Observatoire du Prieuré Gradignan

Obturateur DACO

 Accueil Remonter

 

Précédente
Suivante

 

Installation dans Audine d'un obturateur à palette DACO

 
Obturateur DACO
fig. 1: Un modèle d'obturateur à palette de Daco Instruments. Photograph from Tybee Evans' site
Obturateur en place
fig. 2: La face avant de la caméra, vue de l'intérieur. On aperçoit en haut et à gauche l'obturateur monté dans son alésage, ainsi que la palette d'origine. Celle-ci a été rallongée, et une masselotte d'équilibrage a été installée près de l'axe de rotation. C'est juste, mais cela passe!
Obturateur en place, vue de la masselotte
Fig. 3: Une autre vue de la face avant de la caméra, avec un gros plan sur la masselotte d'équilibrage, qui assure que le ressort de rappel de l'obturateur sera efficace quelle que soit la position de la caméra.
Obturateur et électronique
fig. 4: La face avant de la caméra et son électronique. Le transistor de commutation a été installé sur une petite plaque, elle-même maintenue sur le connecteur TB3, au niveau duquel est prélevée la commande issue du logiciel d'acquisition.

Description de l'obturateur

L'obturateur utilisé (fig. 1) a été découvert par Tybee Evans et adapté d'abord à la caméra CookBook 245

C'est un électro-aimant rotatif muni d'une palette qu'on utilise dans certaines applications aéronautiques comme les postes de pilotage et les simulateurs de vol. 

Le principe d'utilisation figure sur cette page (un second modèle figure ici), et on trouve ici la notice technique et un schéma d'encombrement.

 
L'obturateur est équipé d'un ressort de rappel capable de renvoyer la palette dans sa position de repos, et ce même quand il faut pour cela la faire remonter.

Son alimentation se fait sous 12 volts continus.

Installation mécanique

La conception originale d'Audine  ne prévoyait pas l'installation d'un tel dispositif: entre la carte supérieure de la caméra, qui porte le capteur CCD, et la face avant métallique, on ne dispose que de quelques millimètres, qui ont du reste pu être mis à profit  pour l'installation d'un obturateur ultra plat par Raymond David.

Le problème posé par cette adaptation est donc multiple : 

  • La distance entre l'axe de rotation du solénoïde et l'extrémité de la palette n'est que de 1pouce (25,4 mm), insuffisante pour occulter le capteur CCD quand on a placé le corps de l'obturateur à l'extérieur du cercle de diamètre 42: il faut donc rallonger la palette, ce qui impliquera l'installation d'un contre-poids d'équilibrage.
     
  • Le corps de l'électro-aimant étant plus long que la plaque avant n'est épaisse, il faudra prévoir une protrusion de celui-ci qui ne devra pas néanmoins gêner l'installation de la caméra sur un télescope, ni l'adaptation d'une barrette à filtres sur les trous prévus à cet effet: il faut donc installer le corps de l'obturateur sur une diagonale de la face avant.
     
  • Il faudra également étancher l'ouverture ainsi pratiquée par un capotage.
     
  • Il faudra enfin alimenter l'électro-aimant depuis la source de 12 volts du ventilateur, car il n'est pas souhaitable de perturber l'électronique d'imagerie en prenant l'énergie sur le +15V.


On voit sur la figure 2 l'ensemble terminé, en position de repos (capteur occulté). Le mouvement se fait vers la gauche, l'élément vert représente la butée de débattement. Près de l'axe de rotation, une autre butée est garnie de caoutchouc pour minorer les rebonds. A noter que le montage du hublot n'est pas standard dans ma caméra.

La figure 3 met l'accent sur la masselotte d'équilibrage: c'est un petit disque en bronze muni d'une vis, et maintenu par collage à la colle cyanoacrylate. 

La palette a été allongée par un bout de matière plastique mince et noire qui a été découpé dans un volet de protection de disquette 3,5" et collé lui aussi en bout de la palette métallique d'origine. L'ensemble est noir mat. 

Le "jeu" entre palette et hublot est de l'ordre de 2 à 3 mm. L'une des "oreilles" en aluminium qui entourent le capteur et font partie du doigt froid a dû être rabotée et ramenée au niveau de la surface du capteur CCD de manière à autoriser le débattement de la palette.

La figure 4 montre l'électronique de la caméra; le transistor de commutation a été monté sur un petit bout de plaquette d'expérimentation munie d'un demi support de circuit intégré qui permet d'enficher l'ensemble sur le connecteur TB3. Le schéma correspond à la partie de droite de celui qui figure sur cette page. La résistance de 1k2 que j'ai insérée dans la base du transistor est un composant "en montage de surface" (CMS), mais on peut utiliser une résistance de 1/4W plus classique.

Deux fils proviennent du connecteur DB15 de la carte inférieure et véhiculent le 12 volts ventilateur et la masse correspondante. L'obturateur peut être déconnecté de ce mini-adapteur lors d'un démontage de la caméra.

 

 


Accueil Remonter

Envoyez un courrier électronique à robert.soubie@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
copyright © 2001-2010 robert soubie ; dernière modification le 30 janvier 2010 00:08