Page d'accueil
Archives solaires
  • Année :
  • Cartes synoptiques :
  • Vidéos
  • Diagramme de Maunder
  • Cycle 23 en images
  • Transit 2004 de Vénus
Album photos
astronomy
Le filtre Astrosolar de Baader : petit test

 

Introduction

Bien que le sujet ait déjà fait l'objet d'un document détaillé, la capacité du film astrosolar à filtrer les rayonnements UV et IR est un débat récurrent.
J'ai donc réalisé une petite expérience concernant le proche UV pour essayer de mettre en évidence ce qui peut parvenir jusqu'à l'oeil de l'observateur.

Principe de l'expérience

Tout le monde connaît les verres photochromiques, ces verres de lunettes qui s'assombrissent sous l'effet de la lumière solaire. Cette réaction est provoquée par la zone proche UV du spectre (300 à 400 nm) qui est justement celle qui est mise en cause pour le filtre. Il n'y a pas besoin d'exposer les verres photochromiques en plein soleil pour obtenir une réaction; ils s'assombrissement même en lumière diffuse - par exemple dans une pièce bien éclairée ou sous un parasol - dans une ambiance lumineuse où l'on peut séjourner longtemps sans lunettes solaires et sans gêne oculaire particulière.
Possédant une paire de lunettes de ce type, je m'en suis donc servi comme détecteur d'UV

Le test est fait avec mon telescope Newton équipé d'un filtre astrosolar de densité 5. L'ouverture utile est de 185 mm et l'oculaire - un SP de 12.4 mm de focale - permet d'avoir une pupille de faible diamètre tout en conservant la lumière de tout le disque solaire, donc une concentration maximale du faisceau. Un des verres photosensibles est démonté puis fixé au niveau de la pupille de sortie de l'oculaire. Le télescope est pointé sur le Soleil et la monture suit sans problème. Un tissus noir opaque recouvre toute la partie oculaire et porte-oculaire. le télescope est livré à lui même pendant au moins 10 mn. La hauteur du Soleil est d'environ 40°
L'autre verre est recouvert partiellement d'un masque noir et est placé sur une table, à l'ombre d'un parasol. Il servira de comparaison avec le "verre test".

Résultats

Le verre témoin avec son masque :
De la feutrine noire adhésive sert de masque. Une petite ouverture permet d'avoir un "spot" plus en rapport avec la dimension de la pupille de sortie.

Le verre témoin est "démasqué". Le verre test est démonté de l'oculaire après avoir vérifié que le Soleil était toujours bien centré. Pendant le temps nécessaire à cette mise en place, (environ 30s) la partie non exposée des verres commence déja à s'assombrir. On peut constater cependant que la trace laissée par le faisceau sortant du télescope est bien plus faible que celle résultant d'une exposition à la lumière ambiante indirecte.

L'encadré en bas à gauche est un simple ajustement contraste/luminosité

Conclusion

La quantité de rayonnement proche UV sortant d'un télescope équipé en pleine ouverture du filtre astrosolar semble bien être très faible, en tous cas - pour cette configuration optique - nettement inférieure à celle de la lumière diffuse ambiante.
Ceci ne constitue qu'un test assez imprécis mais renforce tout de même l'idée que les UV traversant l'astrosolar D5 ne constituent pas une menace pour l'oeil lors d'observations solaires.

Ce test peut facilement être reproduit si vous disposez de lunettes à verres photochromiques.

 

haut de page