Les bidouilles du 114 :

 

Le premier problème rencontré a été un problème sur la mise au point : trop molle, suffit d'un oculaire un peu lourd et la mise au point est foutue :-( La "dureté" de la MAP est réglable grâce à 2 vis mais si on les serre trop : impossible d'être précis, donc la solution été de les remplacer par 2 vis papillons pour varier le serrage de la MAP. C'est tout simple mais c'était indispensable.

Je me suis inspiré de quelques bidouilles comme les ressorts pour la collimation ou le moteur de mise au point Lego (que je n'ai jamais terminé) sur ce site.

 

Les bidouilles de l'ETX :

Ce merveilleux instrument possède quelques gros défauts comme le bruit excessif les moteurs qui viennent troubler le calme de la nuit, ou le chercheur mal placé. Hélas j'ai pas encore trouvé de parade au bruit et pour le chercheur faudrait le changer...

Lorsque que la webcam est montée sur un télescope, la mise au point s'avère difficile et minutieuse. Si on règle la molette avec les doigts on n'a pas assez de précision et le télescope bouge, donc l'astuce a été une pince de chimie ! Le télescope bouge moins et la MAP est beaucoup plus précise, plus qu'à attendre un trou de turbulence et appuyer sur le bouton :-) Une pince à linge normale pourrait tout aussi bien faire l'affaire. Ca ne vaut pas un bon focuser mais côté budget on ne trouve pas mieux :o))
L'ETX est un fabuleux instrument dans la mesure qu'il tient dans un sac à dos (j'ai testé avec mon sac de cours il rentre avec l'autostar et quelques oculaires). Les soucis arrivent quand pour le lieu d'observation il n'y a rien pour poser le télescope... et pointé à 4 pattes sur un sol mouillé... on a vu mieux... Pour remédier au problème je viens d'acquérir le trépied Meade. J'ai j'ai vécu 2 ans sans et je m'en porte très bien. Mais pour observer depuis ma chambre (pour la webcam le PC est dans ma chambre) j'ai dû concevoir un trépied mais qui ne repose pas parterre étant donné qu'il n'y a pas de dalle en béton à l'étage et donc les vibrations sont énormes. L'astuce a été de se reprendre directement sur le toit avec le velux ouvert. Facile à faire, très efficace, économique... Le revers de la médaille est la turbulence, à la tombée de la nuit les tuiles sont brûlantes... L'autre problème majeur est lorsque l'on vise un objet proche de l'horizon, on ne peut pas mettre l'oeil à l'oculaire, gêné par la vitre ou au prix de quelques souplesses. Ce support est fait en bois, une planche et deux côtés, deux équerres en métal pour les crochets plus quelques vis. Une version équatoriale existe, encore trois planchettes de bois et le tour est joué. Par contre l'azimuth n'est pas réglage, ni la latitude.



Les autres bidouilles :

Vu les dimensions des capteurs CCD des webcams il est difficile d'avoir des images grand-champ avec des instruments traditionnels. En revanche en utilisant des objectifs photos on peut arriver à des résultats très intéressants. Cette bidouille montre comment faire un petit adaptateur pour fixer la webcam derrière des objectifs photos.
On part d'un "cul d'objectif", le bouchon cache poussière de l'objectif, on fait un trou au centre puis on colle une pièce tournée (cliquez sur l'une des images ci-dessous). La petite planche de bois sert pour fixer le montage à un pied photo ou en parallèle d'un instrument. De la pâte thermoformable (on trouve ça chez casto) fait la liaison entre la planche de bois et le cul de l'objectif, rigidifié avec un collier de fixation. Cette version "deluxe" permet d'ajouter un filtre entre l'objectif et le capteur.

 

Avant de me mettre à l'astro j'étais (et je suis toujours) passionné de photo donc il était normal que j'essaye l'astrophoto. Mais voilà après avoir cherché un peu j'ai vu les tarifs des bagues de raccord : près d'un quart du prix du télescope, alors que je ne n'avais aucune idée des résultats que je pourrais obtenir. Avec l'aide d'un cousin, on a démonté un objectif d'appareil photo cassé pour ne garder que la bague de raccord et un bout de plastique. Ensuite 2 raccords en plastique emboîtés trouvés au rayon plomberie chez Casto pour la modique somme de 1,5€ (10Fr), un peu de scotch et voilà le travail : 2 raccords pour faire de l'astrophoto par projection oculaire et au foyer (fait un peu plus tard). Avec le 114 je n'ai pu prendre que la lune, les planètes étaient trop petites et la mise au point trop difficile. D'où l'utilité de tester avant d'acheter ! Aujourd'hui ces raccords sont très peu utilisés avec la webcam, mais maintenant avec la G11 faudrait bien que je m'y mette vraiment.

 

Votre trépied est instable ou vous cherchez à installer votre monture en poste fixe, voici une solution. Là ça devient un peu plus que de la bidouille mais finalement c'est pas si compliqué mais terriblement efficace. Tous les éléments sont standards (tube, profilés carrés et en U), sauf le chapeau est à usiner selon son type de monture, ici le but est de poser une table équatoriale de LX90.

Utilisez pour les pieds des tiges filetées avec des écrous borgnes et des papillons. Un trou radial peut y être fait pour pouvoir y insérer une tige et mettre à niveau la colonne facilement.
Pour prendre moins de place en voyage, optez pour des vis munies d'écrou moletés ou à croisillon, ainsi les trois pattes de la colonne seront démontable facilement et à la main. Sur les plans la cote (a) de 110mm peut être allongée pour plus d'aisance dans la manipulation des vis de fixation. Le chapeau de la colonne est fixé au corps grâce à 3 vis à 120°. Reste à adapter un mouvement fin pour l'azimuth (bigourdan.... :-).

Plans : le chapeau, la partie centrale, les pattes.

N'hésitez à me demander si vous voulez en savoir plus ou même avoir les fichiers CAO (Pro/E). La meilleure solution reste de s'inspirer des plans et de les adapter à ses besoins.
Cette "bidouilles" sera un peu plus développer lorsque la première mouture sera réalisée, avec photos et tout et tout... :o)