Le tube est un newton de 254mm ouvert à 5 (1244mm de focale exactement), de marque Astam. La qualité optique est remarquable (l/26), côté mécanique le système de mise au point cabestan est d'une douceur appréciable, par contre la course de la mise au point est un peu faible et interdit la projection par oculaire ou l'utilisation d'un réducteur de focale... J'ai donc rapproché le miroir primaire dans le tube.

La monture est une Losmandy G11, achetée d'occasion environ 2 ans après le tube. Rien à redire dessus, l'erreur périodique est d'environ +/- 10 secondes d'arc et est réduite à +/- 5 en activant le PEC. A l'origine avec un C11, j'ai du scier les pieds pour rabaisser la position du porte oculaire et j'ai du rajouté 10Kg de contre-poids (made in Décathlon :o))
La monture est alimentée par une sorte de recharge batterie trouvé à pas cher en grande surface, c'est léger, pas encombrant et facile d'utilisation pour en tout 8Ah.

La pièce faisant la jonction entre la monture et le tube a été réalisée en mécano-soudé (merci Papy ;-) et le tube est maintenu grâce à 2 sangles.

Mon 2ème instrument, un Meade ETX90, acheté d'occasion. Ultra transportable (un sac à dos de cours), c'est l'instrument idéal à emmener en vacances. J'ai aussi investit dans un trépied pour pouvoir observer où je veux. Son grand rapport f/d de 13.6 le destine surtout à l'observation planétaire mais un bon nombre d'objets Messier sont visibles dans un ciel de banlieue.

Mon 1er instrument, un 114/1000 tube court. Instrument classique pour débuter, c'est avec lui que j'ai découvert les inévitables anneaux de Saturne et autres ballets de satellites Joviens...

Vous trouverez quelques modifications bien utiles dans la rubrique 'bidouilles'.