LE CRATÈRE LUNAIRE PLATON
Par L. Morin & G. St-Onge

Platon 51,6N 9,3O Plaine murée

Cirque magnifique de 100 km de diamètre, parois de 1 km et pics pouvant aller à 2 000 mètres, un cratère au fond particulièrement obscur situé non loin du pôle Nord, à proximité immédiate de la mer du Froid et il empiète sur la rive méridionale de la mer des Pluies. Dans un petit télescope, l'intérieur semble d'un gris fer uniforme, mais avec un instrument plus gros, on voit de minuscules cratères et des taches blanches. C'est l'une des surfaces les plus régulières du sol lunaire.

 


Formation qu’il est extrêmement intéressant de surveiller.
Le fond du cratère est spécial. On y a vu au cours des siècles des obscurcissements, des taches de lumière. Patrick Moore rapporte "qu’il est très intéressant de consulter les différentes cartes qui ont été dessinées au cours des cent dernières années. Les dessins sont très variables. Des taches qui semblaient évidentes sont tantôt omises sans raison, ou des flous ressortent avec force là où c’était très net". Vraiment un cratère spécial !


Il existe aussi un autre phénomène anormal et assez inexpliqué : plus le Soleil monte plus le cirque s’obscurcit.


Tel que Viscardy le mentionne, la première observation de taches lumineuses dans le cirque de Platon remonte à Bianchini, le 10 décembre 1685. Depuis lors la liste de “choses vues” est impressionnante : craterlets, taches blanches arrondies qui apparaissent et disparaissent, réseau variable et mouvant de traînées grises ou sombres. Un cratère à observer sans faute. N’oubliez pas de prendre des notes, pour comparer d’une fois à l’autre le fond du cratère.





Photos de la région de Platon par Gilbert St-Onge

Platon le philosophe (vers 428 - 348 av. J.-C.)
Célèbre philosophe grec, peut-être le plus grand philosophe, Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Il fut un disciple de Socrate qu'il connut vers l'âge de 20 ans. C’est à la suite de cette rencontre qu’il décidera d’abandonner les arts pour devenir philosophe.
Son œuvre principale : Les Dialogues.
Sa conception de l'Univers est pythagoricienne : la Terre est au centre de l’univers et le reste tourne autour. Le cosmos est ordonné, sphérique, divin, vivant.
Le cosmos est constitué des 5 polyèdres réguliers : le tétraèdre représente le feu, le cube représente la Terre, l’octaèdre représente l’air, le dodécaèdre représente le cosmos et l’icosaèdre représente l’eau.
(Vers 387) il fonde à Athènes une école de philosophie qu'on appellera l'Académie parce qu'elle se trouvait dans les jardins d'Academus. On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idées. C'est vraisemblablement à l'Académie que Platon compose la plus grande partie de ses ouvrages, résultats de ses réflexions sur les Idées, la Nature, Dieu et le Souverain Bien.

Un dessin du cratère Platon par Gilbert St-Onge.


Références :
Moore, P., Guide de la Lune, Union générale d’éditions, Paris, 1966
Prémont, H., Les mystères de la Lune, Éditions de Mortagne, Boucherville (Qué), 1990
Rükl, A., Atlas de la Lune, Adaptation française Martine Richebé, Gründ, Paris, 1993
Viscardy, G., Atlas-guide photographique de la Lune, Masson, Paris, 1984
Sites internet :
Platon et ses dialogues : http://phd.evansville.edu/fr/plato/htm
Biblio nat. de France : http://www.bnf.fr/web.bnf/pedagos/index.htm

Page Observations