L'observation du cratère lunaire KIES.

Par Lorraine Morin et Gilbert St-Onge CDADFS Dorval.

Ce cratère est dans l'hémisphère sud de la Lune, dans la mer (Nubium) Mer des nuées. Il est juste au sud du cratère Bullialdus, sa position est Kies 26,3° S et 22,5° W. Les particularités de ce cratère sont d'être un cratère peu profond, (Un cratère rempli de lave, il a 44 km de diamètre, de forme très arrondie, et de 380 m de profond) dont les contours sont presque fantomatiques sous certains éclairages. Le fond de Kies est très plat, c'est la mer Nubium, mais celui-ci est situé sur le trajet du grand rayon clair qui s'échappe du cratère Tycho vers le nord-ouest! Il est donc intéressant de constater les variations de formes et de luminosités de ce rayon au fond du cratère Kies, d'une journée à l'autre.

Une étude a donc été effectuée en juillet 1989. La première observation est le 12 juillet 1989, nous avons eu 11 observations dont la dernière est le 27 juillet 1989. Puis une autre série d'observations en septembre 1989, soit du 12 septembre 1989 au 13 octobre 1989, pour cette dernière période on n'a eu que quatre soirées d'observation favorables.

 

Le cratère Kies le 1989-07-12 à 21h15m HNE

Au réfracteur 6" F/15 de Dorval (281X).

Longitude sélénographique = 25°

Une raie claire en direction du cratère König

À remarquer les formes à l'intérieur du cratère, et la hauteur des ombres qui montrent bien l'élévation des parois du cratère, en lumière rasante. Les parois exrérieures du cratère montrent une petite ouverture au nord du cratère.

 

Le cratère Kies le 1989-07-15 à 21h56m HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 62°

On peut bien voir la raie claire à l'intérieur sur le fond du cratère, celle-ci se sépare en deux principaux segments; le principal segment s'étend vers le cratère König, et le secondaire bifurque en se séparant sous un angle important vers l'ouest. Il y a une structure qui se développe à la petite ouverture des parois du cratère au nord notée A.

 

Le cratère Kies le 1989-07-16 à 22h18m HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 75°

Cette observation confirme l'aspect en deux segments de la raie claire à l'intérieur du cratère Kies. Ce soir-là le segment secondaire qui pointe vers l'ouest m'a semblé courbe plutôt que droit comme la veille. En plus un petit spot circulaire et clair est observé juste au croisement de la raie claire et de la paroi extérieure sud-est du cratère Kies. Et plus à l'ouest toujours sur la paroi extérieure, deux points clairs sont très faciles à voir.

 

 Le cratère Kies le 1989-07-17 à 23h40 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 87°

On peut toujours voir les deux segments de la raie claire. À l'entrée du segment principal, au sud de Kies, il semble s'être formée une ouverture dans les parois extérieures du cratère ? Le segment secondaire de la raie lumineuse est toujours observé, il est toujours courbé, mais il est difficile à voir sur la première moitié de son parcours? Puis à son extrémité ouest, il semble s'étendre à l'extérieur des murs du cratère Kies? La section nord du fond du cratère est plus sombre que le sud. La région au nord notée A reste bien observée et elle est maintenant côtoyée d'une région plus sombre linéaire qui pointe aussi vers le nord !

 

 Le cratère Kies le 1989-07-21 à 0h25 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 125°

Cette fois on voit bien un relief qui apparaît à l'entrée du rayon principal au sud et à sa sortie au nord, celui-ci traverse bien par dessus les parois du cratère. Au nord il semble y avoir une ouverture de chaque côté de la raie claire, à sa sortie. Juste à l'ouest de l'entrée du rayon principal, il semble y avoir un petit spot très clair, probablement un petit cratère noté 3,5 sur le dessin, cette région semble la plus sombre de l'intérieur du cratère. À l'extérieur du cratère au nord-ouest, une grande bande diffuse et sombre est observée.

 

 Le cratère Kies le 1989-07-22 à 0h14 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 137°

Les murs du cratère semblent présenter des ouvertures de chaque côté de la raie principale; à son entrée au sud et à sa sortie au nord, la région est du cratère semble le plus foncée. On voit bien maintenant que la raie secondaire sort des parois du cratère au nord-ouest, elle s'y sépare en deux? Le mur sud-est du cratère laisse voir une ombre et un secteur intérieur clair qui commence à apparaître.

Quelques points lumineux remarquables; #2 très compact, il semble être un cratère. #3 une région lumineuse de forme circulaire. #4 une région lumineuse de forme allongée (ovoïde).

 

Le cratère Kies le 1989-07-23 à 0h1 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 149° 

On peut encore voir le petit cratère lumineux dans la paroi sud-ouest du cratère et les deux secteurs lumineux à l'entrée et à la sortie de la raie claire principale. La raie secondaire reste bien visible, même qu'elle délimite une région (7) qui est entre elle et la raie principale au nord, cette région est la plus sombre. Sous celle-ci toute la région ouest dans le cratère et au sud de celui-ci est sombre. On ne voit plus qu'un petit segment de la raie secondaire qui est à l'extérieur du mur du cratère à l'ouest?

Le secteur sud-est montre une paroi intérieure qui est maintenant bien séparée du mur extérieur du cratère(4.5).

 

 Le cratère Kies le 1989-07-24 à HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 162°

 Des régions lumineuses, il ne reste plus que celle à l'entrée de la raie principale au sud. De chaque côté de celle-ci on voit une grande ouverture dans le mur du cratère. Même ce qui semblait être un petit cratère a disparu. La raie principale montre une légère courbure vers l'ouest à l'embranchement de la la raie secondaire (ce phénomène se dessine depuis le 22). (La raie secondaire ne sort plus du cratère au nord-ouest??? Au nord la raie principale traverse un mur du cratère, et un peu à l'ouest on peut voir une grande ouverture dans la paroi du cratère. La paroi au sud est ne montre plus la section intérieure , on peut à peine y voir un reste d'ombre à la partie la plus au nord de ce qui était un segment séparé la veille.

 

 Le cratère Kies le 1989-07-25 à 01h30 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 174°

Cette observation complique tout l'aspect intérieur du cratère. Les parois extérieures du cratère deviennent plus larges, le petit cratère sur le mur de Kies au sud-ouest est à nouveau observé. La raie principale montre bien les deux endroits où elle passe sur les murs nord et sud de Kies, on voit des taches claires à ces endroits. La raie secondaire devient très dominante, il est évident qu'elle courbe vers le nord-ouest et qu'elle surplombe le mur extérieur de Kies à cet endroit. La région claire (A) à l'extérieur de Kies au nord, est très facile à voir, et elle est très allongée vers le nord. L'intérieur du mur est de Kies montre deux structures linéaires qui sont détachées de l'extrémité extérieure de ce mur!

 

  Le cratère Kies le 1989-07-26 à 01h30 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 187°

On s'approche du terminateur du Soleil couchant. L'intérieur du crartère est transformé! La raie claire secondaire est disparue, la raie claire principale est large et presque droite, elle traverse Kies et montre un point lumineux sur le mur nord. La région à l'est de la raie claire principale est dominée par deux nouvelles raies claires, une qui va du mur est de Kies à la raie principale sous un angle vers le nord-ouest. Et l'autre semble originer du secteur clair extérieur du cratère au nord (A) et se joindre à mi-chemin à l'autre nouvelle raie claire à l'est de la raie principale! L'extrémité sud-ouest du cratère montre un mur très large en trois segments. À l'intérieur de ce mur une forme "surélevée"? large et claire occupe tout le secteur sud-est du fond du cratère. À l'extérieur au sud, un petit sommet apparaît juste à l'est du mur de Kies qui pointe vers le sud-sud-ouest.

 

Le cratère Kies le 1989-07-27 à 03h00 HNE

Au télescope 310 mm d'ouverture à F/6 (119X) muni d'un filtre rouge.

Longitude sélénographique = 199°

En lumière rasante (Soleil couchant), l'intérieur du cratère ne montre plus qu'une raie claire qui le traverse du sud vers le nord en s'amincissant. Un autre petit secteur clair longe le mur au nord-nord-est. Tous les murs sont larges et bien clairs. Le fond du cratère semble très clair du côté du Soleil à l'extrême ouest, et les ¾ de la surface qui s'étend vers l'est est assez uniforme, sauf un petit secteur rond sombre au nord-est sous la petite région claire. Plus de trace des grandes raies claires à l'extérieur du cratère, mais par contre on y voit la région sud-est qui semble en paliers de différents niveaux. Vers le sud à l'extérieur, une structure linéaire mince et claire s'étend loin du cratère.

À l'est de celui-ci, une vallée ou? s'étend du sud en courbant vers le nord-est. Et au sud-ouest, on peut voir un petit dôme lunaire (D). Remarquez les formes des ombres, elles nous renseignent sur la forme et la hauteur des murs de Kies!


 

 Puis le 1989-09-12 à 20h45 HNE

Au télescope de 150 mm d'ouverture à F/8 (100X).

Longitude sélénographique = 63°

À l'intérieur on peut bien y voir la raie principale claire qui pointe nord. Au passage de la raie principale sur le mur nord de Kies, un secteur clair est observé, et ce qui semble être un petit cratère sur le mur nord-est, il est très circulaire et très clair. Le mur nord-ouest montre une partie intérieure séparée du mur extérieur. À l'extérieur du cratère au bout, nouvelle raie secondaire, on peut voir une forme mince ~ claire qui pointe est. Le secteur (A) est très visible, et deux petites formes allongées sont notées au nord de A. Ces deux formes sont obliques à cette région. Le mur ouest montre un segment intérieur.

 

  Puis le 1989-09-16 à 00h10 HNE

Au télescope réfracteur de 80 mm d'ouverture à F/15 (100X).

Longitude sélénographique = 101°

On est un jour après la pleine Lune; la raie principale traverse le cratère, la raie secondaire semble absente, par contre une raie claire part du centre de la raie principale et se dirige vers le sud-est. On voit bien la petite région claire là où la raie principale traverse le mur nord de Kies, et on peut voir un présumé petit cratère très clair sur le mur au nord-est. Un secteur linéaire clair à l'intérieur du mur ouest est observable. Et le secteur au nord (A) est bien visible.

 

  Puis le 1989-10-10 à 19h45 HNE

Au télescope de 150 mm d'ouverture à F/8 (100X).

Longitude sélénographique = 44°

Sûrement une soirée où le ciel était très stable. Je peux voir un grand complexe linéaire clair à l'extérieur est-sud-est du cratère. Le secteur (A) est très vaste, et tout près juste à l'est de celui-ci un point clair sur le mur du cratère. Le mur sud-ouest est en deux segments, dont le segment intérieur semble traverser l'autre et se prolonger à l'extérieur du cratère. Tout au sud de Kies, un petit cratère semble laisser partir une raie claire qui se transforme en rayon de deux fragments qui pointent nord-ouest à l'extérieur du mur sud-ouest de Kies! On peut voir deux petites régions claires là où la raie principale traverse les murs sud et nord. À l'intérieur, aucune trace du rayon secondaire. Par contre on peut voir une raie qui pointe de la raie principale vers l'est, elle se joint à une autre petite raie courbe qui elle pointe nord-est vers sud-est tout près du mur est de Kies.

 

 Puis le 1989-10-13 à 19h40 HNE

Au télescope de 150 mm d'ouverture à F/8 (75X).

Longitude sélénographique = 80°

Quelques heures avant la pleine Lune; un faible grosissement et la pleine Lune nous désavantagent grandement. Mais voilà, on peut voir à l'intérieur du cratère les deux raies claires habituelles. Une petite région lumineuse là où la raie principale traverse le mur sud du cratère. On peut aussi voir le présumé cratère sur le mur de Kies au sud-ouest. Et un autre point lumineux sur le mur est de Kies? On voi aussi le secteur clair (A) au nord de Kies.

Lorraine Morin et Gilbert St-Onge

Page Observations