La nébuleuse M16 (NGC 6611)
en lumière visible et en filtre Ha .

Par G. St-Onge & L Morin, M. Richer

Mars 2004


Ce travail a pour but de mettre à la disposition de tous des images de référence de la nébuleuse Messier 16 dans le domaine du spectre électromagnétique "Hydrogène alpha" ( Ha)


Messier 16 (NGC 6611) est un amas ouvert d'étoiles et une nébuleuse diffuse à émission, la nébuleuse de l'Aigle, dans la Constellation du Serpent.

L'amas est à (2000) AD 18h18m48s D:-13°45', sa vitesse radiale est de 23 km/s, son âge estimé à ~5 millions d'années.

La nébuleuse est à (2000) A.D. 18h 18m.51,7s et Déc. -13° 48' 45", sa dimension est de 120' par 25'. Elle est bien lumineuse et facilement visible aux jumelles. Elle contient les fameux " piliers de la création " rendus célèbres par les images du télescope spatial Hubble. On peut les voir près du centre des images # 1 à 5.

.Activez les liens en jaune pour accéder aux discussions.

L'image #1

L'image #2

L'image #3

L'image #4

L'image #5

Image # 1 : M16 en lumière visible par le détecteur (~400nm à 1100nm), au 310 mm F6

L'image #1

L'image #2

L'image #3

L'image #4

L'image #5

# Les Images :

- Les images # 1 et 2 sont en lumière visible (~400nm à 1100nm). L'image # 3 est en lumière Ha (Source d'émission de l'Hydrogène alpha à 656.3nm dans le spectre électromagnétique). On peut remarquer que sur l'image # 3, les étoiles sont presque toutes disparues, il ne reste que les étoiles qui émettent le plus d'Hydrogène alpha !

Image # 2 : Messier 16 en lumière visible (~400nm à 1100nm) au C9¼ par St-Onge, Morin, Richer

Image # 3 : Messier 16 en lumière Hydrogène alpha 656.3nm au C9¼ par St-Onge, Morin, Richer

- Les images # 4 et 5 ont été obtenues en soustrayant l'image # 2 de l'image # 3, pour isoler l'émission Ha (2) du continuum (1).

- L'image # 4 est en fausses couleurs, elle met bien en évidence les principales sources d'émission Ha de M16, codées du plus intense, le rouge, puis le jaune et le vert, suivi du bleu.

- L'image # 5 est un agrandissement de M16 en lumière Ha, en contours d'intensité isophotes (3). L'intensité de l'émission Ha de la nébuleuse est codée du plus intense, le blanc, suivi du rouge, du jaune, du vert, et du bleu.

# Discussion des images #4 et 5.


Image # 4 : M16 en lumière Hydrogène alpha - Continuum, de St-Onge, Morin, Richer

Image # 5 : En isophote, agrandissement de M16 en lumière Hydrogène alpha - Continuum. de St-Onge, Morin, Richer

Discussion des images # 4 et # 5 :

- Les images # 4 et 5 ont été obtenues en soustrayant l'image # 2 de l'image # 3, pour isoler l'émission Ha (2) du continuum (1). Cette méthode permet de faire disparaître au maximum les régions du spectre continu de la nébuleuse. Ces régions peu actives (spectre continu) sont de la réflexion de la lumière des étoiles environnantes par des poussières et les autres matériaux de la nébuleuse (nébuleuse par réflexion). Par contre la lumière Ha obtenue en soustrayant l'image # 2, qui est en lumière visible, de l'image # 3, qui est en émission Ha, mous montre des régions actives de la nébuleuse, là où des atomes et des gaz sont surchauffés et même accélérés à grande vélocité par l'énergie de la lumière des étoiles environnantes. On remarque que les étoiles sont disparues de l'image résultante, seules les régions importantes en émission Ha de la nébuleuse restent observables sur les images # 4 et # 5.

- Notre filtre Ha a une bande passante de 10nm de largeur, centrée sur l'émission de l'Hydrogène alpha à 656.3nm ±5. Le peak d'émission du Ha étant très mince, il reste des franges de quelques nm de largeur de chaque côté de ce peak d'émission Ha, dans la bande passante du filtre. C'est du continu. En soustrayant (ou divisant) de l'image Ha une image qui contient ce continu, on le fait presque totalement disparaître. Le résultat est une image sur laquelle le peak de l'émission Ha est isolé (dominant l'image).


Spectre des ondes électromagnétiques :

Consultez les lois de Kirchhoff

# Spectre continu : La matière des objets célestes (les étoiles sont des gaz sous pression élevée) peut montrer un spectre continu de toutes les longueurs d'onde, si aucun obstacle n'altère les photons entre la source et le détecteur.

# Spectre d'émission : Un gaz incandescent sous faible pression émet un spectre de raies d'émission (raies lumineuses) observable à certaines longueurs d'onde qui correspondent aux propriétés de la nature du gaz.

# Spectre d'absorption : Une source émettant un spectre continu dont les photons sont absorbés en traversant un gaz à faible pression (plus froid) laisse voir des raies sombres dans son spectre. Ces raies correspondent aux longueurs d'onde spécifiques aux propriétés du gaz absorbant. Comme une empreinte digitale correspond à une personne spécifique.


(1) Continuum : Spectre continu (des objets célestes). Des régions du spectre électromagnétique qui ne contiennent pas de raies d'émission ...

(2) Ha : Région du spectre électromagnétique correspondant aux sources d'émission de l'Hydrogène alpha, observée dans la lumière des objets célestes à 656.3nm. Bien sûr il faut tenir compte du décalage spectral de l'objet observé (Dl/l = Vr/c). Pour s'assurer que la source d'émission désirée provenant de l'objet soit bien dans la fenêtre transparente du filtre utilisé.

(3) Isophotes : Il s'agit de courbes (en couleurs) qui associent des régions d'une image de même intensité lumineuse (photons). Dans ce cas-ci le pas entre les isophotes est de 17. Celui-ci est codé du plus intense, le blanc, suivi du rouge, du jaune, du vert, et du bleu.


Référence : Pour les coordonnées (2000)...

- Le logiciel Coelix de Jean Vallières. Pour le joindre vjean@videotron.ca

- L'Astronomie, Les Dictionnaires du Savoir Moderne, Centre d'Étude et de Promotion de la Lecture Paris 1973.

** Remerciement : Réviseur du document Michel Duval **

Page Recherches/Travaux