La " nouvelle " nébuleuse de McNeil dans M78

Par G.St-Onge et L.Morin, CDADFS, Dorval, CA

Y a-t-il plus d'une source !!!

Des images récentes de la nébuleuse de McNeil. (Par des Québécois).

***Une image de la nébuleuse de McNeil de Rémi Lacasse du 12 février 2004***

***
Nous avons effectué des images de la
de la nébuleuse de McNeil le 13 mars 2004***

***
Une image de la nébuleuse de McNeil de Rémi Lacasse du 19 mars 2004***


La nébuleuse de McNeil :


Le 01/23/2004, un astronome amateur américain, McNeil, a annoncé avoir découvert une " nouvelle " nébuleuse dans M78 (1). Cette découverte a fait sensation, car elle a été effectuée avec un petit télescope de 3 pouces, même s'il s'agit d'un équipement de grande qualité (réfracteur Takahashi et caméra CCD).

Nos recherches sur cette nébuleuse :
1-Images de la nébuleuse :
L'image #1 représente l'ensemble du complexe M78 (2). La nébuleuse de McNeil se trouve à peu près à mi-chemin entre la nébuleuse principale de M78 au centre et le coin supérieur droit de l'image.

Image #1 (2) Credit & Copyright: Daniel Verschatse (Antilhue Obs.)

L'image #2 est un agrandissement de la région de l'image #1 où se trouve la nébuleuse de McNeil. La flèche indique une source qui semble correspondre à l'emplacement de la nébuleuse.

Image #2 (2)

L'image #3 est une image haute résolution (3) de la nébuleuse de McNeil

L'image #3 (3)


Animation

Sur l'image #4, on a superposé avec animation les images #2 et #3, pour vérifier si la source présumée sur l'image #2 est bien alignée à la nébuleuse de McNeil. On en conclut que cela est bien le cas. Celle-ci (la source) se trouve presque au centre de l'image #4, au dessus des 2 étoiles très brillantes (qui sont la région HH22 " voir l'image #5 ").

Image #4 (2)

L'image #5 (3) est un agrandissement de l'image #3.

 

 
Image #5 (3)


L'image #6 Une image par Rémi Lacasse, prise à la Takahashi 5 pouces,
le 12 février 2004. Il s'agit d' une composition de 12 images de 5 minutes sans filtre.

Image #6


Les images # 7 et 8 ont été prises par G.StOnge et L.Morin, le 13 mars 2004. La nébuleuse de McNeil se trouve à peu près au centre de l'image.

Image # 7

Image # 8


L'Image #9 Une image par Rémi Lacasse le 19 mars 2004.

L'image est composée de 10 prises de 300 secondes pour un total
de 50 minutes. Elle a été prise avec le 16" à f/10 et la caméra à x3. Donc une résolution de 1.04" par pixel
. La nébuleuse de McNeil se trouve en bas à gauche du centre de l'image.


Image #9

2-Type de nébuleuse :
Il semble établi maintenant que la nébuleuse de McNeil a dû commencer à être visible tard en 2003. Il était bien évident pour nous dès le départ qu'une telle nébuleuse ne pouvait se développer en si peu de temps. Sa dimension est beaucoup trop importante. Donc une étoile est à la source de sa réapparition. Selon nos travaux antérieurs
(4,5), on peut présumer qu'il s'agit d'une étoile jeune variable qui éclaire périodiquement cette nébuleuse variable, un peu comme NGC 2261 est visible grâce au système stellaire jeune R Monoceros .

La nébuleuse de McNeil est très probablement selon nous une nébuleuse par réflexion, du type lobe bipolaire associé aux étoiles jeunes T Tauri.

3-Disparition et réapparition de la nébuleuse :
La nébuleuse de McNeil n'en est pas à sa première apparition. Des vérifications ont permis de la retrouver sur au moins une image de M78 qui date de 1966, image prise par Kreimer pour l'album Messier bien connu (The Messier Album de John H. Mallas et Evered Kreimer).

Des observations d'images prises sur le site de DSS et sur le site
(6) (un site très complet qui traite de l'historique de la région de la découverte et de l'analyse de cette région - un site de pros) nous ont permis de mettre en évidence que la nébuleuse de McNeil a toujours été en partie visible " en [SII] ". Au cours des dernières décennies, celle-ci ne semble pas avoir totalement disparu !

4-Sources d'émission de la nébuleuse :
On se serait attendu à ce que la source résiduelle observable sur les images #4 et #5 corresponde à une position tout près de l'étoile qui illumine cette nébuleuse. C'est tout le contraire ! Elle est à l'autre extrémité du lobe, au N-E de celui-ci, soit à l'opposé de la position de l'étoile.

Y aurait-il plus d'une source d'émission qui se manifesterait dans cette région ? C'est fort possible : après avoir contacté Gianluca Masi
(6)-(7), (IAUC 8290), celui-ci nous a fait prendre connaissance d'images dans le domaine [SII] de cette région. Ces images montrent un jet qui s'étend de l'objet HH22 en direction de la petite source résiduelle observable en visible. Donc, cette petite source résiduelle observée serait probablement associée à HH22 et non à la nébuleuse de McNeil.

Par contre, sur ces images en SII, on ne voit pas de trace de ce qui semble être un jet sur l'image #5 (indiqué par une flèche). Ce jet s'étend vers le nord de la nébuleuse. On peut présumer qu'il s'agit d'une région éclairée par l'étoile source comme le reste de la nébuleuse (nébuleuse par réflexion). Pour un travail très complet à ce sujet, voir
(6).

Conclusions :
1-La nébuleuse de McNeil est une nébuleuse par réflexion, d'intensité variable.
2-Elle n'est pas apparue soudainement, elle semble être restée visible en
[SII] .
3-Il y a plusieurs sources d'émission dans la région de la nébuleuse!

Références :
(1) http://wkaa.net/gallery/mcneil/m78Lrgb
(2) http://astrosurf.com/antilhiue/m78+NGC2971.html (Images #1, #2, #4)
(3) http://antwerp.gsfc.nasa.gov/apod/ap040219.html (Image credit : Adam Block ( KPNO Visitor Program), NOAO, AURA, NSF. (Image #5)
(4) http://astrosurf.com//stog/Travaux-Recherches-%c9tudes/xnebuleuses/xnebuleuses.htm : Une étude des nébuleuses bipolaires associées aux étoiles jeunes sur le site " Les Saisons du Ciel " :
(5) http://astrosurf.com//stog/Travaux-Recherches-%c9tudes/NGC2261/2261osj.htm : Document; #1 : L'étoile jeune R Monoceros et NGC 2261 nous dévoilent un jet, et document #2 : Les objets stellaires jeunes.
(6) http://spiff.rit.edu/classes/phys440/lectures/new_star/new_star.html
(7) http://www.bellatrixobservatory.org Bellatrix Astronomical Observatory

** Remerciement : Réviseur du document Michel Duval **

À suivre...

G. St-Onge, L. Morin
Page Recherches/Travaux