Une Occultation des Pléiades par la Lune le 1991 10 31
.

Observée et photographiée du parc St-Charles à Dorval par le club d'astronomie de Dorval Québec Canada (CDADFS).

Donc la Lune se déplace dans le ciel sur son orbite autour de la Terre à un rythme de ~ une fois son diamètre apparent vers l'est à chaque heure soit ~ 0,5°. Elle se déplace par rapport aux étoiles de un peu plus de 12° vers l'est par jour. D'où ses phases d'illumination croissantes ou décroissantes qui varient de ~12° par jour. Elle est le plus gros objet naturel qui est, en permanence, le plus près de la Terre; elle passe donc souvent devant des étoiles et parfois devant des planètes lointaines : on dit alors que la Lune occulte ces objets lointains. Ce fut le cas le 31 octobre 1991, lorsqu'elle passa devant le manifique amas d'étoiles que sont les Pléiades. Les images montrent quelques minutes de déplacement de la Lune devant les étoiles des Pléiades qui se situent dans la constellation du Taureau, et qui sont visibles à l'oeil nu sous une forme ressemblant ~ à la Petite Ourse en miniature. Donc vers 19h20m nos télescopes étaient en action au parc St-Charles de Dorval.

Les instruments utilisés pour cette occasion étaient : des caméras, avec téléobjectif 300 mm F/5.6, un télescope réfracteur 50 mm F/9, un télescope Makzutoff 101 mm F/6, un télé-objectif 110 mm, un télescope réfracteur de 62 mm F/8, un télescope Meade SC de 208 mm F/5, un télescope réfracteur de 70 mm F/4, un télescope SN de 200 mm F/4. Nous étions très bien préparés pour capturer les moments de cette occultation. Les participants étaient : Lorraine Morin, Philippe Aubry, Marc Jobin, Gilles Gratton, Patrice Gérin-Roze, Corinne Roy, Yves Duplantis, Jean-Paul Migué, Sylvain & Gilbert St-Onge.

Voici les images de cet événement.

M45 (Les Pléiades) A.D. 03h 476.9 Déc. +24° 07'

Amas ouvert.
Amas d'étoiles jeunes entourées de nébulosité. Très bel objet à l'oeil nu, aux jumelles ou au télescope. On reconnaît ce groupe d'étoiles facilement. Dans le Taureau.

Les 7 étoiles principales des Pléiades portent un nom : celle la plus à droite en haut se nomme Taygeta, l'autre juste à sa gauche entourée de gaz bleu est Maia, toujours à droite en bas on a Electra, au centre en bas celle qui a le plus de gaz est Merope, au centre au dessus de celle-ci on voit Alcyone, puis à gauche la plus brillante est Atlas et juste au-dessus d'elle on a Pléione.

Dès les premiers moments la Lune était devant les Pléiades, que l'on peut voir en arrière-plan. On voit que la Lune nous cache les étoiles Alcyone et Merope.

Sur cette image on peut voir que la Lune s'est rapprochée légèrement des étoiles Atlas et Pléione des Pléiades; l'étoile la plus brillante juste à gauche de la Lune tout près du disque lunaire est Atlas, l'autre juste en-dessous est Pléione. Donc l'est est à gauche.

Cette image est moins surexposée, elle permet de voir l'étoile Atlas tout près du disque lunaire à l'est, et de voir que l'étoile Merope du côté opposé, tout près de la région lumineuse de la Lune est observable. Les meilleurs observateurs peuvent aussi voir dans le haut du disque lumineux de la Lune, tout près de celui-ci, l'étoile Alcyone qui émerge de derrière le disque lunaire!

Cette image montre des traînées d'étoiles, dues au fait que l'instrument utilisé pour celle-ci n'était pas motorisé pour compenser la rotation de la Terre. On peut tout de même constater la proximité de l'étoile Atlas du bord du disque lunaire. Cette image est une pose de plusieurs secondes au télescope fixe!

Une autre image non guidée qui témoigne du mouvement de la terre et du déplacement de la Lune vers l'est où se situe l'étoile Atlas.

Cette photo guidée nous montre le disque de la Lune qui a caché l'étoile Atlas, on peut voir seulement l'étoile Pléione à gauche en haut du disque lunaire! Les autres principales étoiles des Pléiades sont toutes observables.

Cette dernière image nous permet de constater que l'étoile Pléione n'est plus observée, donc Atlas et Pléione sont submergées derrière le disque de la Lune. Les autres principales étoiles des Pléiades sont observables.

Retour Archives

Page Observations

Page CDADFS2