À l'affût d'Uranus

Par Gilbert St-Onge

Un article a paru dans la revue Le Québec Astronomique de Janvier-Février 1989.

Véritable maniaque de l'astronomie, Gilbert St-Onge est bien connu des astronomes amateurs
du Québec pour ses nombreuses expériences dans la photographie d'objets célestes. Il nous raconte ici comment il a réussi d'extraordinaires photos de la planète Uranus, astre qui lui semblait auparavant quelque peu inaccessible.



Cet été, j'ai tenté une expérience bien spéciale, celle de photographier la planète Uranus. Puisque toutes les photos d'Uranus que j'ai pu voir jusqu'à date ne montraient qu'un point stellaire, mon but était de réussir des clichés à grossissement suffisant pour distinguer un diamètre sur le négatif et peut-être aussi quelques changements de teinte à la surface de la planète.

J'ai fait beaucoup de photos de Jupiter, de Saturne, de Vénus et de la Lune à des grossissements dépassant toutes mes espérances mais ce n'était là que de la pratique pour arriver à atteindre mon but avec Uranus...

Comme toujours, Uranus était très basse cette année; elle se trouvait juste au-dessus de M8 dans le Sagittaire. La turbulence et la clarté de l'atmosphère à cette hauteur étaient parmi les obstacles à franchir.


L'instrument que j'ai utilisé est le télescope de 310 mm f/6 de l'observatoire de Lost River où le ciel est très bon. Mais à des déclinaisons aussi basses que celle où se trouvait Uranus, soit -23°, il faut la collaboration de Mère Nature. Je l'ai eue le 7 mai 1988. C'est ce soir-là que j'ai pu mettre sur 2415 hypersensibilisé quelques images d'Uranus qui semblent bien stables et qui montrent des changements de teinte sur les bords du disque planétaire. J'ai également pris des photos de la planète avec du T-MAX 400ASA et du Konika 3200 ASA les 7 et 28 mai de même que le 16juillet.
Uranus au 2415 activé: le 8 mai 1988 à 1h36min. Pose de 6s, 310 mm f16, projection avec un oculaire de 16mm de focale.

Uranus au 2415 activé: le 8 mai 1988 à 1h38min. Pose de 12s, 310mm f/6, projection avec un oculaire de 12 mm de focale.

Uranus au TMAX ISO 400, le 28 mai 1988 à 23h 50min. Pose de 8s, 310 mm f16, projection avec un oculaire de 12 mm de focale.

Au Konika 3200ASA les 7 et 28 mai de même que le 16 juillet dernier.

Les photographies d'Uranus ont été faites par projection à l'oculaire de 12 mm avec un tube de rallonge, ce qui donne f/140 et plus. Ensuite, j'ai agrandi de beaucoup les photos à l'agrandisseur (évidemment!).

L'observation visuelle d'Uranus nous montre très peu de détails même à l'oculaire. Cette planète avait un diamètre de 3,8" d'arc et une magnitude de + 5,6. À des grossissements de 220X et plus, Uranus est un disque vert. On peut espérer voir quelques teintes varier sur le disque à plus de 400 ou 500X. Mais ce n'est que très peu supérieur à ce que les belles photos nous montrent.

Pour en arriver à ces quelques photos potables, il m'a fallu gaspiller bien des photos et des soirées à essayer de photographier le sujet. Tout le monde cet été a remarqué que les soirées de bonne transparence et de grande stabilité étaient presque inexistantes les vendredis ou les samedis.

La photo prise à ISO 400 n'est pas difficile à reconnaître; le grain nous embêtait vraiment à l'agrandissement, mais il permet de bien saisir les tons plus pâles du contour du disque. Les inter-négatifs montrent la densité que l'on peut aller chercher par cette méthode d'agrandissement, tout en gardant les tons assez distincts.



FIN

Retour Archives..