Étude de la nébuleuse d'Orion (M42)
Résumé du projet d'observation de M42
A. Roussel & G. St-Onge,
2009
CDADFS / SAM

1)        Abstract

Ce projet est une série d'observations de la nébuleuse Messier 42 de la constellation de Orion, effectuées dans plusieurs domaines, soit en lumière visible et en proche IR, ainsi qu'en domaine d'émission de l'Hydrogène alpha et éventuellement en domaines [OIII] et en [SII].

Ces observations effectuées le plus souvent possible dans la saison de visibilité pourront permettre un survey de M42 serré sur de très courtes périodes en lumière proche IR (filtre i) et dans des domaines où la lumière y est émise par l'Hydrogène à ~ 656nm, et éventuellement par les [SII] à ~ 671nm et ~ 673nm et par les [OIII] à ~ 496nm et ~500nm.

Ces observations permettront de déterminer quelles sources présentes dans Messier 42 ou dans son environnement sont détectables dans chacun de ces domaines. Ceci permettra de dresser des cartes de cette région dans ces domaines particuliers.

En plus, on pourra peut-être déterminer de quelle façon se comportent les sources détectées pour chacun de ces domaines, les sources qui varient en intensité varient-elles uniformément d'un domaine d'émission à l'autre, y a t-il une corrélation entre la luminosité en lumière visible, en lumière proche IR (continuum) et entre les domaines d'émission ?

Déjà nos observations de 2008 en domaine b, v, i et Ha permettent de dresser des cartes d'identification des sources en émission Ha et des sources les plus rouges dans le champ de l'image de M42.

Pour accéder à ce dossier complet  en format PDF ~2.5 mg
http://astrosurf.com/stog/xtravaux_recherches_2/m42_2009/etude%20de%20m42.pdf