HOME

Apprenez la vision 3D  en utilisant la vision croisée CREY ou parallèle //

Version du 17 juin 2002

! Voir d'abord la note importante de Morgan Wright ! 

Introduction : La vision en trois dimensions vous permet de voir en 3D à partir de deux images normales prise en vue de la 3D. On peut y parvenir sans aucun artifice par deux techniques : vision croisée (CREY) ou parallèle (//). La vision croisée est la plus puissante car elle permet de voir des images sans limitation de taille mais peut être plus difficile à apprendre ! La vision // est limitée à de petites images car la distance des centres des images doit être la même que celle entre vos deux yeux. Par contre elle ne fatigue pas du tout même pour un débutant.

Construction/placement des images pour la 3D : Le photographe selectionne un sujet approprié comportant différents plans de profondeur et assez bien contrasté. Il prend la première image en centrant dans le champs un objet particulier. Il déplace ensuite - ou se déplace avec - la caméra horizontalement vers la droite (ou vers la gauche) et prend la deuxième photo en centrant le même objet. Pour un bon effet 3D la distance entre les deux clichés doit être d'au moins 5% de celle de l'objet photographié (mais ~1% donne déjà un effet global détectable ... par exemple pour les photos 3D de l'éclipse de Lune du 21 Jan 2000 visible ICI, il y avait environ 3000 Km de séparation entre les photographes pour 370 000 Km de distance). Plus la séparation est grande par rapport à la distance plus l'effet 3D est important ... cependant une exagération sur des sujets proches donne des images désagréable à regarder !
Les petits problèmes de rotation et de translation sont réglés lors du traitement des images.... surtout depuis la disponibilité de Stereo3D. Sur l'écran ou le papier l'image qui doit être regardée par l'oeil droit est mise à gauche et reciproquement (CREY) ou à leur place standard (//). Il est facile donc de faire la transformation en inversion leurs positions. NB.: Si vous vous trompez de sens, le relief sera à l'envers ! Par exemple une balle sera vue en creux !
Vous devrez diminuer la taille des images dans le sens CREY vers // pour pouvoir les visionner.

Les leçons :  S'il y a des gens qui maîtrise la technique en un instant, d'autres éprouvent des difficultées insurmontables pour éduquer leur cerveau à cette nouvelle gymnastique oculaire ! Mon projet est de permettre à presque tous de réussir (note) ! N'hésitez pas à me faire par de vos difficultés par émel pour que je puisse y réfléchir et faire avancer le Chmilemileblick  :))
Les leçons sont organisées par pages entières et vous pouvez vous déconnecter après chargement et... travailler hors ligne.

C'est comme d'apprendre à faire du vélo : au début c'est fatigant et casse-cou ! SVP ne vous donnez pas de mals de tête en limitant vos premières séances à 5 min. Relaxez vous entre chaque essai en fermant les yeux pendant quelques secondes. Ne vous découragez pas et revenez souvent (vous pouvez même imprimer les pages en couleurs ou en N&B). Au bout d'un ... certain temps cela devient aussi automatique que la vision standard et on n'oublie plus jamais !!

Vous verrez après de la 3D partout, sur votre clavier, sur votre écran et dans plein d'autres occasions de la vie !

Quand vous serez bien entrainés, pour savoir laquelle des deux technique est employée, bougez votre tête de coté en vision3D. Si l'image bouge dans le même sens que votre corps vous êtes en CREY sinon vous êtes en //.

Il est temps d'aller aux pages de leçons, Votre choix (CREY le plus utilisé ici) ou // !

Livre de référence en anglais avec de superbes images. (c'est là que j'ai moi même appris la vision 3D ) :

SUPERSTEREOGRAM, Cadence Books, 1994
Cadence Books, A division of Viz Communications Inc,
P.O. Box 77010
San Francisco, CA 94107

NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LA VISION 3D  


(Traduction libre. Courtoisie Morgan Wright, Optometrist)

Je suis ophtalmologiste et voici mes conseils concernant la vision 3D.

1. Il faudrait dire au gens qu'avant de pouvoir voir en mode stéréoscopique 3D, il faut qu'ils possèdent deux "bons yeux" c.à.d. pas d'oeil paresseux (ce qui s'appelle l'amblyopie) car certaines personnes ne peuvent pas voir en stéréo, et donc risquent de se fatiguer en essayant ... forcément en vain. S'ils ont un oeil qui fonctionne par "intermitance" ou un oeil à la vue faible, ça ne marchera jamais !

2. La plupart des gens de plus de 40 ans doivent porter leurs verres de lecture avant de pouvoir voir en 3D.

3. Même pour les jeunes dont les yeux peuvent mettre au point sans lunettes, la technique dite // demande de relacher la mise au point naturelle des yeux et nombre d'entre eux verront alors flou s'il ne mettent pas de lunettes avant ! Les gens myopes doivent retirer leurs lunettes pour pouvoir voir de près sans faire converger le regard & les gens hypermetropes doivent les mettre !

4. Par contre pour la technique de vision croisée, les jeunes n'ont pas besoin de lunettes car là le mécanisme oculaire de mise au point fonctionne normalement.

En prime, voir la Lune 3D de Morgan à : http://www.spa.net/~mwright/3Dmoon.htm

Textes & images tous Copyright S. Weiller, 1999-2002

J'autorise les copies seulement à titre non commercial à condition d'être crédité.

HOME