Une technique originale pour faire des acquisitions planétaires* avec ASTROSNAP (PRO)
* Méthode extensible aux objets suivant :  Soleil, Lune et probablement au ciel profond
Page imprimable facilement (fond blanc)

Tout commence par une question  que je me suis posée ...

Quelle différence voyez vous entre ces deux images du point de vue de la qualité ?

Assurément pas grand chose et pourtant elle n'ont pas été prises du tout de la même façon !

Surtout, l'AVI ayant été à la source de l'image de gauche (G) fait un poids de 446Mo alors que celui à l'origine de celle de droite (D) ne fait que 10Mo soit presque 50 fois moins ! Quelle place économisée sur votre disque dur ! De nouvelles possibilités pour les moyennes voir petites configurations disques ! Aussi très avantageux pour l'archivage !

De plus la registration / optimisation complète (avec Registax2) a pris un long moment pour G mais seulement quelques minute environ pour D (sur un PC à 2.8GHz, 1Go RAM il est vrai).

Le secret c'est bien sûr le petit nombre d'images de l'AVI-D ... Mais comment ne pas avoir alors un bruit enorme après traitement avec les ondelettes ?
Le nombre d'image de l' AVI-G est de 841 pour une durée d'acquisition brève de 90s (à cause de la rotation rapide de Jupiter). Le nombre d'images de D, pour une même durée n'est que de 44 ! Mais comment ne pas avoir alors un bruit énorme après traitement avec les ondelettes ?

Voyons l'aspect de ces images brutes  (respectivement AVI-G et AVI-D) :
(attention le mot RAW sur l'image signifie uniquement "image brute" en anglais, rien à voir avec la technique developpée pour les webcams)

L'image G est très bruitée, l'image D beaucoup plus belle et peu bruitée ressemble à une image provenant d'une registration !

Comment cela se peut -il ? Ai je utilisé une webcam époustouflante de dernière génération ?

Que Neni ! Vous l'avez peut être deviné maintenant ...

J'ai fait ces acquisitions en utilisant des fonctions performantes d'Astrosnap :

- Création de zones de suivi et de sauvegarde
- Suivi logiciel
- histogramme (uniquement disponible Astrosnap Pro)
- MAP (mise au point) chiffrée & graphique
- Mode flux très performant
- Mode intégration en boucle
- Gestion des seuils en live (contrairement à la page de paramètres de la caméra)
- Séquenceur très souple
- Mode DCT
- Sauvegarde en AVI (uniquement disponible Astrosnap Pro, sinon sauvegarder en BMP)

Donc voici comment procéder (exemple avec Jupiter près de l'opposition, à ajuster pour les autres objets celestes) :

1) régler les paramètres d'image (mes conseils avec TUCam ou TUCam II modèles Pro) :

Mettre la camera si possible verticale pour pouvoir corriger plus aisément la réfraction terrestre. Les rotations éventuelles sont faciles à faire en fin de registration.

Si possible passer en mode sharpness, bruit = 0 (en "mode RAW" pour les caméras avec capteur N&B)
Luminosité : 0-50**, gamma 0, saturation 100
(**plus la luminosité est faible plus le contraste augmente !)
Ouvrir l'histogramme maintenant.
Passer en mode 10images/s, vitesse-gain Auto
Décocher Auto
Régler le gain vers 75-80%, voir jusqu'à 100% si nécessaire !
(c'est le moyen magique indispensable pour ne jamais avoir d'anneaux en bords de disque en fin de traitement !)
Régler la vitesse pour avoir une image visuellement correcte et une courbe sur l'histogramme avec des niveaux maxi proches de 200 ou plus mais en evitant à tout prix la saturation. Attention : une fin de courbe en forme de mur à droite est à proscrire absolument car elle montre un écrasement des niveaux. Vérifier que la pente finale est plus douce (45° c'est très bon!)
Fermer la fenêtre de réglage camera. Avec APro, quitter la fenêtre "source" et passer en mode "Résultat"
Passer en mode "flux" pour capturer un maximum d'images dans le temps imparti
Prendre tout le temps nécessaire pour faire la MAP**, en suivant les effets de la turbulence, etc. S'y reprendre à plusieurs fois. Essayer d'obtenir un valeur proche de la meilleure valeur chiffrée de la fenêtre dédiée !

2) régler les zones et le suivi :
Revenir en mode visu "source"
Choisir une zone pour préparer le suivi (rond rouge) qui engloble bien tout l'objet ou une petite structure bien contrastée (Lune, tache solaire)
Choisir une zone de sauvegarde adaptée à l'objet cad laissant une bonne marge de 10-20% tout autour. De préférence choisir des valeurs de cotés divisible / 4 ce qui assurera la meilleure compatibilité avec les codec de compression que vous pourriez être amené à utiliser pour l'archivage (je recommande XVID)

Lancer le suivi logiciel soit en mode somme des axes soit en suivi de contours

3) régler le mode integration et seuils :

Passer en mode "Résultat"
Cette fonction puissante d'Astrosnap, déjà utilisée pour le ciel profond, fait une registration à la volée avec une qualité excellente, en tout cas quand le ciel est bien dégagé, pas trop turbulent ou venteux.
Choisir intégration mode boucle***, avec un nombre d'images dépendant du sujet (ici 20 pour Jupiter), de la turbulence et de vos essais personnel (** NB: très utile pour faire la MAP d'un objet très sombre en visu directe à l'écran : utiliser de 2 à 5 images/s, laisser les seuils en auto au début puis passer en manuel. Cela affaiblit les effets de la turbulence & augmente le contraste. Exemple : Venus en UV ou IR, ciel profond, etc...)
Régler les seuils pour avoir une image contrastée mais non saturée.
*** Attention vérifier bien ce point ou toutes vos images résultat seront identiques :((

4) DCT et séquenceur :

Sauf pour Jupiter où l'on veut un maximum d'images dans un temps court, vous pouvez utiliser la fonction Sélection d'images/DCT pour éliminer les plus mauvaises images déjà au niveau de la prise de vue !

Régler le séquenceur en donnant un nom générique, le mode (AVI - uniquement AstrosnapPro, BMP...)
Choisir de préférence un formatage à 4 chiffres pour unr meilleure lisibilité dans les divers explorateurs
Puis "enregistrer une fois" "toutes les nn images (ici 20)" pendant le temps choisi (ici 90s, pour Juju) ou le nombre d'image choisi (2100 par exemple pour mes Venus en UV ... Registax2 n'acceptant pas plus d'images dans un AVI)
Démarrer l'acquisition

5) Pour finir :

Traiter votre AVI avec vos programmes habituels !

J'espère que cette page sera utile ! Commentaires / questions bienvenues.

FAQ :

Perte de l'objet (mauvais suivi, nuages) ? Arreter l'integration et la reprendre. Vérifier que vous n'êtes pas en mode "unique" mais bien en mode "boucle" !!
Image résultat bruitée ? Augmenter le nombre d'images integrées - jusqu'à 100
Meilleure qualité possible ? Utiliser (au dépend de la cadence des images) le mode suivi "correlation" avec un facteur 10
Impossible de rafraichir le mode pleine page ? Arreter les fonctions "intégration", "DCT", etc...
L'image résultat reste indentique à elle même ? Vérifier DCT pas trop forte (en permanence sur rouge) ou intégration sur mode "unique" !!
Difficulté de recentrer les zones ? Arreter provisoirement le suivi.

Exemples réalisés avec cette technique :

Saturne, 28 03 2004
LX200 10", B3x, VestaPro RAW
400 (X 20 images intégrées)
Registration Registax2

Venus, 28 03 2004
LX200 10", B3x, VestaPro RAW
200 (X 20 images intégrées)
Filtre UV
Registration Registax2

Soleil HAlpha presque au coucher le 29 03 2004 !
(Coronado SM90/TMAX90)
VestaPro RAW, 1 seule image (X 100 images intégrées)
Colorisation PSP
Registration Registax2