HOME

CONJONCTIONS-RAPPROCHEMENTS

Rapprochement Lune-Venus du 24/03/2004 en soirée
Accélération temporelle 600X*. La minuscule étoile à gauche de Venus (Delta Bélier, Mg4.3) sert de point fixe pour l'animation. On voit que Venus bouge à peine mais que la Lune se déplace très rapidement ! Bien sûr elle monte par rapport aux étoiles mais en fait elle descend encore plus vite pour nous jusqu'à disparaître dans les brumes proches de l'horizon ! Cet assombrissement progressif et naturel nous permet de deviner les principales formations visibles sur le croissant selène.

Animation DIVX  plus petite en taille, meilleure en qualité !

EXIF data :

Model : Canon EOS 10D (en // sur LX200, remote timer TC-80N3** Canon )
Orientation : left-hand side
DateTime : 2004:03:24 20:29 (-> 21:33 TU)
ExposureTime : 15,00Sec
FNumber : F9,5
ISOSpeedRatings : 100
FocalLength : 260,00(mm)
ExifImageWidth : 3072
ExifImageHeight : 2048
ExposureMode : Manual
WhiteBalance : Auto
Self-timer : 2sec (après relevage du miroir)
Quality : Fine (mais JPEG)
Focus Mode : MF
ImageSize : Large
Contrast : Normal
Saturation : +2
Sharpness : -2
Focal length of lens : 75-300(mm)
Color Tone : Normal
Fn1.NoiseReduction : Off

*Une image toutes les 5 minutes, présentation à 2fps.
** reglé sur : pose 00:00:00, intervalle 30s, retardateur 15s

Conjonction Lune Mars
le 22 novembre 2001 à 0H46
QV2800UX, une simple photo en mode manuel

VENUS-JUPITER (En plein JOUR !)*
17 Mai, 2000

                 

                                           07H27  (F/D 30)         08H00  (F/D 10)        08H37 TU (F/D 10) (

C8 au foyer, Lumicon Ha Filtre à Protubérance sans préfiltre, Quickcam VC
Plusieurs images combinées
On peut même voir une bande sur Jupiter dans l'image du centre !

11H00 TU
C8 , essai avec Barlow 3x Televue, Lumicon Ha Prominence Filter sans prefiltre, Quickcam VC
30 images combinées. Jupiter c'est le rond clair à gauche de Venus !

Méthode : (le tout interrompu plusieurs fois par les nuages !!) :

Comme la conjonction était à peine à 7° Ouest du Soleil, j'ai du prendre des précautions drastiques !!

Au début le filtre Ha est mis complet sur le télescope, pour pouvoir focaliser sur le limbe solaire (quelques protus interessantes, mais pas le temps) avec un oculaire grand champs de 40mm. Ensuite le telescope est tourné manuellement vers Venus en utilisant les cercles de coordonnées sur ma monture GP-DX motorisée. Après une verification que l'on ne voit rien à l'oculaire, le préfiltre rouge est enlevé mais pas son support. En effet cela conserve le C8 à FD 30 et les reflexions de la lumière solaire sont très atténuées. Un controle avec la main contre l'oculaire ne révèle aucune lumière. J'approche donc mon oeil en venant doucement, loin de l'oculaire et par le coté. Tout est Ok, pas de lumière vive.! Je trouve Venus en bord de champs, je la centre, je change d'oculaire pour un 26mm monté sur un tuyau PVC pour être parfocal avec ma VC, je centre parfaitement en appuyant un peu de haut en bas sur l'oculaire pour simuler le poids additionnel de la VC et je fais la mise au point au moteur. L'observation à l'oeil nu est très belle : on voit un point lumineux (Venus) et à coté un petit rond tout pâlichon, Jupiter ! Ensuite avec des mouvement extrèmement doux, je remplace l'oculaire par la VC et je retrouve l'image sur mon écran. Pour avoir une meilleure image, j'enlève alors le support du préfiltre pour travailler à FD 10. On voit alors nettement sur les poussières de la lame de fermeture, à coté du secondaire un anneau brillant ! Attention DANGER ! Plus aucune observation en visuel n'est permise dans ces conditions. Plus tard je mets une barlow 3x pour le challenge ! Les nuages empèchent toute observation l'après-midi.

* Dernière info : J'ai reçu un mail (gentiment envoyé en privé) de Christel le 17 mai en fin de soirée. Elle était étonnée que les deux planètes soient si rapprochées sur mes images par rapport à ce qu'elle voyait sur son logiciels de simulation. J' ai répondu sûr de moi que le grand éclat de Venus devait "manger la distance" ! Il n'y avait aucun doute. j'avais bien observé la même chose à l'oculaire. Jupiter serait très difficile à voir, c'était prévu ! L'aspect était vraisemblable ! Le 18 au soir, je téléphone à Gilbert ... je lui fais part de mes inquiétudes. J'ai bien regardé dans Guide7 et il n'y a aucun objet qui aurait pu prêter à confusion. Si ce n'est pas Jupiter et Venus c'est quoi ? Il n'y a rien d'autre de brillant à proximité ! Et voilà que Gilbert lâche le mot "reflet" ! Arrrgh ! Je pense aussitôt que ça c'est une vrai possibilité, surtout qu'il y avait en ligne le filtre interferentiel Halpha ... Je fais des mesures de distance sur les images et constate que la distance semble rester quasi identique avec le temps ... Donc toute cette belle histoire est bien un gag,  involontaire bien sûr ! Jupiter n'était que le reflet pâlichon de Venus ! Moi qui croyais voir une bande sur Jupiter !!

La présence quasi permanente des nuages m'a fait travailler dans le stress et l'urgence. Le ciel ne fut bleu que 3-4 fois pour 5 minutes dans la matinée! Si j'avais eu tout mon temps, aurais-je vu l'imposture ? Je ne sais pas car le reflet avait l'apparence d'un Jupiter tout petit (mais on sait qu'il est tout petit en ce moment !) et une pâleur habituelle pour Jupiter de jour  au C8 ! Durant ces brèves éclaircies, je jetais un coup d'œil dans l'oculaire juste suffisant pour bien centrer et mettre au point et me dépêcher de mettre la webcam. De plus - comme c'est drôle - je me suis senti obligé de mettre une Barlow 3x à 11H TU pour que l'image soit encore plus intéressante (!), si j'avais continué mes observations au foyer j'aurais (peut être) vu Jupiter à ce moment là un peu plus loin !! En tout cas ce n'était pas un poisson, avec du retard (dommage la conjonction n'était pas le 1er Avril) ... et si ça a été tout comme, contrairement à ceux qui en préparent, j'ai été le premier attrapé ! J'espère que vous prendrez cette "fable d' amateur" avec le sourire ! ...

Et si c'était vraiment Jupiter ..... Pour en avoir le cœur net je compte réessayer l'observation de Venus dans les mêmes conditions dès que le Soleil nous réchauffera de nouveau en région parisienne.

J'ai laissé toute l'histoire en place pour le moment à titre didactique...

Morale :

             Si quelque chose vous étonne n'hesitez pas à le dire ...gentiment  !! Merci Christel !!
             & MEFIEZ vous des REFLETS dans tous les cas !! Je me rappelle, il y a quelques années, avec une caméra vidéo m'être échiné pas mal de temps car je n'arrivais pas à centrer et à mettre au point sur le CCD ... le reflet de la Lune !
Enfin, deux mots philosophiques en passant :
        · Le plus indécelable des mensonges est celui qu'on a dissimulé dans 99% de vérité !
        · On ne voit que ce que l'on croit !

Textes & images tous Copyright S. Weiller, 1999-2002

J'autorise les copies seulement à titre non commercial à condition d'être crédité.