LRGB avec PSP7
(avec images sources non orientées, même différentes
tailles !!)
(I) Image couleur obtenue avec TOUCAM II sans filtre |
(II) Image N&B obtenue avec VestaPro Capteur N&B
en mode RAW |
Bonne image brute RAW |
Faire une copie des deux images (fenêtres
| dupliquer) , nous les appellerons I et II
Sélectionner toute l'image II et la coller
sur I avec CTRL-L |
Avec la souris, rapprocher les images sans essayer
de les confondre mais au contraire en balladant le calque supérieur
pour chercher une ligne bien contrastée afin de pouvoir estimer les
rotations à venir |
Tenter une première valeur de rotation (ne pas cocher tous les calques)... |
et translater ensuite. Si ce n'est pas quasi parfait, faire "undo" et recommencer avec une autre valeur de rotation (y compris avec décimale) |
Voici le résultat satisfaisant avec 6,5° de rotation (3ème essai) |
Faire des translations jusqu'à obtenir le
résultat |
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Faire CTRL-V pour obtenir une nouvelle image I' bien orientée/translatée à partir de la couche supérieure recadrée de III |
Sur l'image III, faire "suppression" pour retrouver la couche inférieure recadrée II' |
Note : si les images n'étaient pas de même taille, il faudrait agir maintenant en redimmensionnant la plus grande ! La solution proposée est de pousser le contraste au maximum sur les deux images (juste avant d'obtenir une image toute blanche) puis d'utiliser la baguette magique pour selectionner l'objet. Ensuite avec CTRL-V on crée une nouvelle image dont la taille est indiquée (si le curseur est sur l'image) en bas à droite de l'écran (ici 389*189). Il suffit ensuite de calculer le rapport des tailles obtenues en % et de réduire la grande image.
Séparation et recombinaison des couches
Séparer I' en couches TSL (Teinte, Saturation, Luminosité)
Passer II' en mode niveaux de gris !
Comparer les images
"luminosité" et "RAW"
Ajuster (avec fonction SHIFT-b) l'image RAW (II') pour quelle ne soit pas trop brillante par rapport à l'image "luminosité"
Pour finir, recombiner les couches TSL en utilisant
II' (ajustée en lum/contraste) comme couche de luminosité !
(Image de départ RGB à droite)
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