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Réalisation complète d'un mosaïque lunaire
avec Paint Shop Pro
(ma dernière contribution du IIème millénaire !)

Voici tout d'abord trois images brutes sélectionnées (parmi 5) de la Lune prises en fin d'après midi (ceci explique un fond de ciel assez clair et augmente un peu la difficulté de la mosaïque) , avec une lunette Fluorite 102/900 Perl Vixen munie de deux réducteurs  de focale Célestron en série, ce qui donne F/D = 4. Comme il faut mettre la Vesta Pro très près de la dernière lentille, celle-ci (en attendant un adaptateur dédié en commande chez Danny, a été scotchée sur la bague coulissante de l'adaptateur T, elle même vissée sur le reducteur. Toutes les images sauf les finales sont fortement compressées et souvent seul un extrait est montré pour obtenir un temps de téléchargement décent (NB: tout tient sur la même page) !

Les trois images sont maintenant collées chacune comme "nouveau calque" dans une nouvelle image noire de très grande taille qui sert de fond

On clique sur la partie du milieu de la lune (couche M - les autres étant H(aut et B(as), on va dans calques/propriétés et on sélectionne une opacité de 50 (au lieu de 100). Cette couche devient alors transparente.

En choisissant l'icone de mouvement (flèche à 4 directions) on glisse maintenant la couche M sur la couche H. L'image ci-dessous montre le rapprochement des structures. Il faut bouger avec lenteur pour chercher la superposition exacte en se basant sur de fines structures filiformes.

Finalement on obtient une réunion parfaite comme ci-dessous

On redonne maintenant au calque M l'opacité 100%, on obtient l'image ci-dessous

Il faut maintenant ajuster la luminosité de la couche M pour avoir un raccord presque invisible comme ci dessous

Le mieux est d'agir par essais/annulations successifs de la fonction Lum/contr en zoomant l'image obtenue et en s'aidant de la pipette pour vérifier les niveaux RVB à un ou deux pixels de chaque coté de la cicatrice jusqu'à obtenir des valeurs quasi égales. La jonction devient bientôt quasi invisible. S'il y a difficulté, nous verrons plus bas comment agir.

Nous procéderons de la même façon pour la partie B que nous glisserons et ajusterons à la partie M.
Notre mosaique est en bonne voie. Cependant la cicatrice de la partie inférieure est trop visible à notre goût !

Voici comment nous allons agir. Je me suis rendu compte que la meilleure façon d'agir était la suivante :
Tout d'abord zoomer l'image de façon important (disons x 3 ou 4). Puis faire une sélection rectangulaire de très faible épaisseur autour de la cicatrice. Enfin faire une coupe médiane

Faisons maintenant une accentuation pour retrouver les détails perdus

En revenant à l'affichage taille x 1 on se rend compte que la cicatrice est devenue invisible !

Pour sûr il reste un problème d'habillage assez évident sur le fond de ciel. Deux méthodes vont être exposées, l'une en restant dans PSP, l'autre en passant par Iris (freeware de C. Buil).

Tout d'abord avec PSP :

Sélectionnons une couleur d'avant plan grise en mettant les paramètres Teinte=0, Sat=0 et Lum=13

Créons une nouvelle image de la même taille que notre mosaïque avec ce gris comme couleur (chez moi image 34)

Après la soustraction (Image/traitement mathématique) comme indiqué ici

Nous obtenons l'image suivante qu'il faudra remplir avec le même gris 13
Ici l'image est très claire, on pourrait prendre plus que 13.

Et enfin voici l'image bien nettoyée (ici très compressée). Pour PSP c'est fini !
NB: pour la Lune, il est judicieux de passer en tons de gris (couleurs/tons de gris).

Voir en fin de page l'image finale équivalente moins compressée.

Voyons maintenant la finition dans Iris. On a transformé l'image avec problème d'habillage en tons de gris et on l'a sauvé en .BMP
On louvre dans Iris avec la commande suivante

Si l'image était restée en 24bits, on aurait utilisé loadbmp24 mosapourIrisN&B.

Utilisons maintenant la commande soustraction du menu traitement pour noircir le ciel

Réglons les seuils

c'est fini, sauvegardons l'image en .BMP

Le resultat de tout ce travail est le suivant

En voici une version redimmensionnée à 65% et compressée à 25% en JPEG ... plus présentable sur un écran :))

Textes & images tous Copyright S. Weiller, 1999-2001

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