Les préparatifs matériels ont durés quelques mois... avec entre autre l'achat d'un filtre Coronado !
Il fallait ensuite trouver le bon emplacement au dernier moment avec une méteo globalement belle mais un peu capricieuse localement en région parisienne ...

Gilbert et moi après bien des hésitations avont finalement décidé d'aller dans les champs vers Buthiers / Pithiviers. Ici l'horizon est parfaitement dégagé à partir de 3° d'élévation. Le Soleil va se lever à droite de l'image. La végétation devrait procurer une faible turbulence du moins en début de transit.
Au petit matin, le matos est déjà en place en attente et mis en station équatoriale.
De gauche à droite :
LX200/254 pour le Soleil en lumière blanche en entier. Il sera bientôt équipé d'un filtre astrosolar sur monture en PVC et d'un boîtier Canon 300D piloté par un portable sur lequel tourne DSRLFocus. Il portera aussi un camescope 8mm équippé d'un filtre polymère.
Lunette fluorite 100/902 Perl-Vixen sur monture SP équippée d'un filtre H-alpha Coronado SM90/TM90 et d'un boitier Canon 10D.
LX10 appartenant à Gilbert avec filtre solaire visuel en verre qui sera équippé d'un boîtier photo reflex classique pour pirse de diapositives couleurs. 
Photo rapidement prise après le deuxième contact. On voit les deux "yeux" d'une paire de jumelle avec filtre mylar. Il commence à faire très chaud et un max de bronzing enlève un peu du stress :))
Photo prise après le transit. On peut voir la grosse boîte en carton et le rideau nous ayant permis de voir qqchose sur l'écran du portable et une bouteille de Pastis (!) qui nous a été offerte par de sympathiques visiteurs des villages voisins qui sont venus jeter un oeil dans les jumelles !