Création d'une animation de haute qualité
(par exemple tache / protubérance solaire ou mouvement de satellites planétaires...) avec AstrosnapPro

Conseils généraux préliminaires

Ceci n'est pas un cours général sur Astrosnap, il est supposé que vous savez déjà vous en servir pour des taches courantes comme capturer une video, relire un AVI, etc.

Bien sûr vous adapterez les paramètres suivant selon votre matériel. Ici, il s'agit d'un filtre Coronado SM90 placé sur une lunette fluorite 100/900 Perl Vixen et d'une Toucam modifiée N&B en mode RAW. Mais vous pouvez faire la même chose avec une camera de surveillance et une carte graphique permettant la digitalisation !

Le filtre Coronado SM90 et son support TM90 permettant de faire varier la longueur d'onde vers le rouge.

Notez le trait noir ! Quand on veut visser le filtre sur le TM90, il est difficile de trouver l'entrée du filetage ! Avec cette astuce, il suffit de positionner l'étiquette Coronado juste au dessus du trait pour que le filtre s'enclanche instantanément :)

Très important, la Toucam ayant une coque plastique translucide, en oplein jour il faut absolument la recouvrir de papier d'aluminium par exemple sinon on se demande ce qui se passe !!
La partie optique de la Barlow Apo Meade 2X "fusionne" de façon étonnante avec le filet du renvoie coudé Coronado ... signe prémonitoire de fusion à un autre niveau :))

C'est en tout cas très simple à mettre en oeuvre !

Il est extrèmement important, une fois la camera fixée sur le téléscope de telle sorte que la protubérance soit verticale et vers le haut à l'écran, de prendre sa raquette et de reporter sur un papier dans quelles directions par l'image à l'écran quand on la manipule !!

Ce n'est pas pendant la capture de l'animation qu'il faut se poser ces questions !!

Une méteo telle que visible ici deviens déjà très limite pour travailler dans de bonnes conditions ... Chaque petit nuage provoquera une image perdue dans l'animation !


Les réglages

Paramètres de réglage de la caméra :

Après avoir mis la camera sur 5fps, on fait "Restaurer Usine" car celle ci a été modifiée RAW. On regle la vitesse d'obturation en premier pour avoir une bonne dynamique sans zones saturées (ce qui peut se produire si la VO est trop faible), puis le gain sur des valeurs assez faibles (ici ce n'est pas comme en planétaire, où un gain trop faible conduit à des effets de bords). Pour augmenter la sensibilité sans trop de bruit de fond, on peut pousser les curseurs Rouge & Bleu à fond à droite).

Voici maintenant sur fond de page Source1, le réglage Commande Caméra. Il suffit de 5fps (on passera ensuite en mode flux). La case N&B est cochée, les curseurs sont à 50%.

Sur l'écran "live" vous pouvez voir la densité d'image obtenue, la taille de la zone de suivi et son positionnement au pied d'une protu (zone assez stable dans le temps) ainsi que le rectangle de sauvegardechoisi XVID-OK !

Lançons le suivi avec les paramètres comme ci-dessous  (le plus important est la correlation niveau 10, cad la meilleure) :

Psssons maintenant en mode integration :

Dans ce mode chaque image reçue par APro va être traitée et additionnée aux précédentes dans un buffer en respectant le suivi :

Ici on a choisi d'accumuler en boucle (FIFO) 200 images ce qui entraine un renouvellement complet de cette image résultat au bout de 200[images au total] / 5[fps car on passera ensuite en mode flux] = 40s

Voyons maintenant la fenêtre seuils (RAS, en gal, auto est Ok) :
On aurait pu régler en N&B...

... et la fenêtre Filtres :
Ces paramètres nécessitent un peu d'experience ...
Dans mon cas et avec les reglages indiqués, j'ai une augmentation de nettetée sans apparition de bruit de fond désagréable. Bien sûr il faut attendre que 200 images soient accumulées pour se rendre compte de l'effet  !

Il est certainement possible de trouver d'excellents paramètres à ce niveau !

Passer maintenant en mode Flux pour atteeindre vraiment 5 fps.

Voici ce qui est obtenu dans la fénêtre résultat après accumulation de 200 images : la qualité est extraordinaire par rapport à une image unique et plus fort encore, la turbulence même forte est completement gommée car en additionnant après recentrage automatique des images turbulées aléatoirement autour d'une position vraie, les parties aléatoires finissent par s'anihiler mutuellement !   

Il reste maintenant à lanceur le sequenceur :

Les paramètres sont les suivants :

Nom et répertoire de l'AVI cible . A noter que l'on aura besoin d'un espace très réduit de l'ordre de 50-100Mo seulement.

Codec : Ne jamais utiliser de compression style Divx pour les protus !!!! Par contre pas d'inconvenients pour le disque (quoique vu le peu de place nécessaire, c'est vraiment pas la peine !)

Cocher "Après traitement"

Ici on enregistre une image après integration de 200 images (donc renouvellement complet du tampon d'intégration) pendant 2 heures.

A noter qu'à partir d'une 50taine d'images on a de quoi faire un film interessant !

IMPORTANT

Dans la plupart des cas il faudra surveiller le suivi du télescope et faire les corrections nécessaires à petite vitesse !
Dans le cas d'un passage nuageux, supposé pas vraiment long, ne pas interrompre l'enregistrement et être près à repointer au curseur la zone de suivi sur le point choisi dès que le nuage est passé ... on retrouvera 200 images plus tard à nouveau une bonne image !
(Une future version d'AP, devrait être plus performante à ce sujet en appliquant ce qui se fait en autoguidage dans le cas du guidage logiciel). Il suffira ensuite au moment du traitement d'éliminer l' (les) image(s) ratée(s) avec un outils comme Avi2bmp, VirtualDub, etc.

Traitements postérieurs

Si le suivi n'a pas été à la hauteur de vos espérances, pas de panique ! Rechargez l'AVI (Fichier / Ouvrir / Image), redéfinissez une taille / Zone de suivi, un rectangle de sauvegarde un peut plus petit (mais toujours XVID-Ok), parametrez le séquenceur sur "enregistrer une image toutes les une image" jusqu'à l'"arret" et (évidemment sans mode intégration !) lancez la lecture de l'AVI. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à obtention d'un résultat correct.

Cas particulier d'une animation solaire avec disque et protus

Dans l'attente (?) d'une fonction dédiée dans APro, la grande différence de luminosité entre le disque et les protus obligera à reprendre les images une par une (export de l'AVI sous BMP avec Avi2Bmp par exemple) sous PSP ou Photoshop.

Une zone est définie au lasso en mode point à point et la sélection sauvegardée sur le disque pour être rappelée sur les images suivantes (pour certaines ce ne sera pas assez précis et il faudra recommencer !). Appliquez un gamma de 0.20 par exemple ...

     

C'est avec ces réglages que j'ai construit "l'infernale animation" : http://sweiller.free.fr/AstroMovies/20050113-1240-1420UT-tsB2x0002x15fpstcolorcropdivx5.avi

Colorisation de l'animation de façon globale sur l'AVI (cas du Soleil H-Alpha)

Pour cette suite, nous allons voir comment a été colorisée l'animation d'une petite mais esthétique éruption  solaire :

Ouverture d'Aviedit et chargement (Dommage, je n'ai pas trouvé d'équivalent sous Virtualdub !)

Très important !! Selectionner toutes les images du film, cliquez sur la ligne #0 après (x Seconds)
Si vous voulez selectionner seulement une partie du film, Clic sur la première trame, Maj-Clic sur la dernière.

Ouvrir le Menu Filtres

Réglage du Filtrage

Cochez "Export" et "Preview" puis dans "Available" sélectionner "Gamma Correct" et cliquer sur ">>" pour l'afficher dans "current"

Dans la fenêtre de réglage du Gamma, utilisez les flèches pour régler les valeurs de chaque canal RVB.

Vous obtiendrez ceci après "Ok" :

Exportation

Aller dans le menu File ...

***

Cochez same as source...                                                             et sans compression si possible. En effet je prefère tout finir en non comprimé et faire la compression en DIVX avec VirtualDub en fin de parcours. Cependant Aviedit peut très bien vous créer le film DIVX directement !

*** (Notez que l'image est plus contrastée ici qu'au dessus !
Explication utilisation en plus du filtre d'ajustement de couleurs, contraste, des courbes sur chaque niveau - ne pas utiliser RGB  ! ... selon le même procédé que décrit ici pour le gamma, il y a beaucoup de filtres (même un masque flou, dit matrix) qui fonctionnent dans l'ordre de la fenêtre current, ce serait trop long de les décrire tous ici... à vous de jouer !)

Il ne reste plus qu'à déguster !

http://sweiller.free.fr/AstroMovies/20050115-141421-143023TU-2fpm-FLARE-B2x(cgcoul)-divx52(307Ko).avi
ou en  top qualité
http://sweiller.free.fr/AstroMovies/20050115-141421-143023TU-2fpm-FLARE-B2x(cgcoul)-Huffyuvv211(3600Ko).avi

Textes & images tous Copyright S. Weiller, 1999-2005

J'autorise les copies seulement à titre non commercial à condition d'être crédité.