Mise en route de l'interface ---------------------------- Voir photo. Il ya deux séries de fils qui sortent du circuit 1)Deux couples de fils a) un rouge et un violet: c'est les fils qui sont connectés à l'alimentation rouge => positif violet => négatif (masse) b) un marron et un violet : c'est les fils qui doivent être connectés au port COM (série) du PC via une prise femelle DB 9 broches marron => n°3 (TX) DB9 violet => n°5 (gnd) DB9 les pins des prise DB9 sont numérotés en tout petit si on regarde la prise de face (coté connecteur) 5 4 3 2 1 9 8 7 6 2) huit fils qui seront reliés aux boutons de la raquette (deux par boutons) les fils sont livrés en boucle pour le transport il est possible d'utiliser une DB9 pour les relier à la raquette note: si les boutons de votre raquette ont tous un pôle relié à un potentiel commun il est possible de ne relier que cinq fils en realisant un groupement coté interface (me contacter si c'est pas clair) Alimentation La tension d'alim doit être comprise entre 6.5v et 12v se mefier des petits transfos adaptateur secteur qui à vide délivre presque deux fois la tension indiquée essayer un transfo 6v pour commencer. La consomation du circuit quand les relais sont au repos est de 10 mA dons très failble chaque relai consomme 90 mA et il ne peut en y avoir que deux simultanément et cela pendant 1 sec maxi à chaque impulsion de guidage donc si il ya erreur on peut donc esperer une autonomie acceptable sur pile: soit une pile de 9V type bouton pression qui offrira deux à quatre heure en guidage moyen soit six piles R6 avec un coupleur de piles qui offrira plusieures nuits de guidage. Le régulateur ne chauffe normalement pas mais il faut lui laisser l'espace libre autour Les relais ont tous deux circuits dont un seul est utilisé il est possible de se servire de l'autre afin d'allumer des diodes témoins ( me contacter). Test Relier l'interface au PC Lancer Guidecam (1.85) Appuyer sur Param afin d'indiquer le port COM qui est relié à l'interface si il y a lieu le changer il faut quitter Guidecam et le relancer pour prendre en compte ce nouveau réglage. Utiliser les touches flèchées ou les boutons NSEO et constater au bruit que les relais fonctionnent ( chaque appui colle le relai pendant 1 sec on entend clic ... clic) Si la raquette est reliée vérifier que chaque action entraine un mouvement différent Guidage règler les paramètres de focale et de taille de pixels (10µ si on ne sait pas) pour les vitesse choisir des vitesse supérieures à la réalité( x2 ) si on ne les connait pas mettre de grandes valeurs (50 arcsec/s diurne = 15 arcsec/s) pointer une étoile puis orienter la caméra afin qu'un déplacement en AD soit horizontal et DEC en vertical sans se soucier du sens des directions Appuyer sur 'Track' verifier le travail des relais, si ceux-ci fonctionnent mais que l'étoile semble s'éloigner rapidement de la cible c'est qu'il faut inverser le sens des corrections en AD ou en DEC ou les deux (si elle part en diagonale) avec 'Param', si elle semble rester dans la cible mais en oscillant constament autour de son centre il faut augmenter la (les) vitesse déclarée dans les paramètres les réglages de directions ne sont pas définitif il varient si on utilise un renvoi coudé ou si on bascule sur la fourche etc... Le plus grand ennemi en guidage vient de la mécanique qui peut avoir du jeu en DEC ( en AD on travaille généralement en ralentissement-accélération et donc sans inversion de sens et de ce fait du même " coté " du jeu si il y en a) le problème peut être réglé logicielement mais il faut me le signaler L'adéquation entre tout système de guidage et une monture (boucle d'asservissement) s'affine avec l'experience mais une fois trouvés les bon réglages il ne varient pas sauf conditions hors norme (vent et grosse turbul) dans ce cas il faut mieux "amollir" la boucle en choisissant des valeurs de vitesse élevées. je m'explique: si la vitesse déclarée est basse le programme croit que la monture bouge lentement donc il fait marcher le moteur longtemps et fait une grosse correction et si elle est excessive l'étoile passe de l'autre coté du centre et donc il faut la faire revenir mais il va encore le faire trop: résultat l'ensemble oscille autour du centre. Si au contraire il croit avoir à faire à des moteurs rapide il va faire une petite correction, si elle est insuffisante il en fera une autre et finira par tomber juste et pas comme dans la fable du lapin qui ne peut jamais ratrapper la tortue car il fait la moitié de la distance qui les sépare puis la moitié encore ainsi de suite. Nous nous avons des éléments finis qui sont des pixels alors 4 pixels puis 2 puis 1 puis ? pas de 1/2 pixels ici ! De toute façon si ça reste dans un rayon de deux pixels sur 1 heure vous pourrez en faire un poster. Bon courage