HOME

Eclipse totale de Lune du 9 janvier 2001

Galerie de L'éclipse
1ère partie : photos argentiques couleur

Photos prises au C8 orange + réducteur FD=6,3
Occultation manuelle
Film Fugi 100ASA phases partielles et 800ASA phase totale
(Développement et tirages fait avec un soin particulier chez
Photo Lefebvre, Paris, que je remercie)
(en construction)

0

Galerie de L'Eclipse

2ème partie : Images avec la Vesta Pro
+ filtre IRcut au foyer d'un télé de 200mm FD4

Evidemment, le ciel s'est complètement dégagé à la fin de l'éclipse !!

Grâce au filtre IRcut, les couleurs ci dessous sont quasi naturelles !


3
ème
partie : Images phases partielles avec le Mavica FD51
muni d'un télé-extender Hama 5,5
grâce à une bague d'adaptation usinée par Dany Loudèche 
(focale possible jusqu'à 2000mm équivalent photo 24*36 environ)   

Il y a de l'espoir dans l'air ...la Lune se lève - déjà rouge :)) - au sud de Strasbourg.
Il est 16H53TU. La barre sombre horizontale est un nuage.

Malheureusement ça se couvre ensuite partiellement :(
Voici le "film" de l'éclipse plus ou moins entre les nuages (heures TU) !


19H46 (G) & 20H07 (D)


20H29 (G) & 20H33 (D)


20H40 (G) & 20H48 (D...totale !)

22H09


22H38 (G) & 22H58 (D)

01H24 le 10/10/2001 la Lune s'entoure d'un vaste halo coloré !

Vincent et moi à coté de mon matos !

La PREPARATION

J'ai monté le 2 janvier au soir, par un temps assez pourri, entre éclaicies et averses,
un petit télé de 300mm à miroir de marque Makinon (acheté neuf 290F à la Foire de la Photo à Bièvre)
sur un adaptateur court VestaPro en PVC équippé d' un filtre IRcut SBIG.
Il faut noter que pendant l'éclipse on aura le choix soit de travailler en mode N&B sans filtre IRcut,
soit en couleurs avec ce filtre.

le cadrage obtenu est le suivant, à peu de chose près celui d'un boitier 24x36 sur un C8 !

Reprise des test le 7 Janvier au soir

le cadrage obtenu - ci-dessous image brute colorisée sauvegardée par erreur en JPG couleur éclipse - est plus que serré !!
Il vaut mieux prendre une focale un peu plus courte : 280mm serait parfait ...

Comme je n'ai pas de 280mm, voici ci-dessous (image brute 640*480) le choix qui donne le meilleur compromis pour moi : 200mm
Bonne densité, meilleur contraste.

Aspect réel sur l'écran du portable  - interface webcam III

Ces images sont facilement additionnées par Avi2bmp. Exemple avec 7 images, un léger masque flou et colorisation

Il me semble que c'est un des bons choix pour faire une magnifique animation .avi de toute l'éclipse
avec une définition correcte en prenant une image ou une rafale d'images toutes les 30 secondes
et en guidant sur la Lune (éventuellement le recentrage pour une Lune immobile et
l'ombre qui progresse, sera assuré par Iris, Avi2bmp & PSP).

Ci dessous vue d'ensemble du montage des clichés numériques
En parallèles, le Mavica FD71 avec un télé extender 5,5 Hama,
la Vesta Pro ici avec le télé de 300mm
le camescope Samsung zoom optique16x
Tous les appareils sont fixés à plat sur une barre pivotante,
l'équilibrage étant assuré par un poids standard

Ci-dessous la Lune au centre haut dans le brouillard et son image à la fois sur l'écran du Mavica à gauche et
sur celui du camescope à droite  (le reste est tout noir !)

Ci dessous à titre de comparaison, image brute couleur obtenue avec le Mavica

Les images argentiques seront réalisées avec un boitier 24*36  au C8 + réducteur 6,3
pour éviter tout vignetage. Les films utilisés seront de 100 ASA pour les phases partielles et 800 ASA pour la totalité

Bonsoir,

L'Odyssée

Parti mardi matin sous la grisaille à la recherche d'un ciel plus clément qu'en région parisienne, je viens de rentrer d'un périple fou de 1300Km !!

En effet je pensais rejoindre Christophe "ccmlt" et Fabrice dans la région de Valence, où la météo semblait favorable. Après une traversée de la Bourgogne au soleil, j'arrive vers Beaune et je me retrouve dans les nuages...

Je m'arrête à Chalon sur Saône. Là Fabrice, après consultation de la méteo sur le web, me conseille de laisser tomber et d'aller plutôt vers Strasbourg, où Vincent m'a donné un éventuel rendez-vous. Ok j'y vais ! Des dizaines de km dans le brouillard, puis le soir tombe, avec un épais voile de nuages d'altitude. Je vois la Lune se lever, grosse, rouge et aplatie, puis au fur et à mesure blanchir et disparaitre dans les nuages :((

J'arrive à Strasbourg en pleine nuit, je me perds un peu, même à un moment pour retrouver Vincent, je prends l'autoroute à l'envers ! Ouf, merci le GPS, quand je vois 183° je prends la première sortie et je fais demi tour !! En plus ma batterie de portable s'épuise ...

Enfin, le retrouve Vincent, qui a très gentiment passé son temps à essayer de me joindre au téléphone, vers 18h30 locale. Le compteur marque 750Km ! Il m'enmène, ou plutôt me perds complètement dans un vrai dedales de petites routes, vers un petit étangs à Reichstett loin des lumières (c'est à croire qu'il ne connaissent pas la ligne droite dans ce pays !).

Là, la galère continue, on entrevoit vaguement un machin blanc à un trentaine de degrés au dessus de l'eau ... "C'est super ici, on peut faire de belles photos avec reflets sur l'étang, me dit il ... tu parles de reflets, on ne voit même pas l'original :)) ! Il me laisse faire ma mise en station de mes deux montures équatoriales - au fait, on fait comment quand on ne voit rien dans le ciel ? Heureusement, j'avais emporté une boussole, avec je vise un arbre lointain à peu près au nord et je dirige les montures à la va comme j'te pousse !

Il fait assez froid, 1° peut être. J'installe sur le C8 orange un reducteur 6.3 et le boitier photo avec une pellicule de 100ASA. En parallèle je mets le Mavica (zoom 10x optique, plus teleextendeur hama 5.5x ce qui permet de cadre la Lune en entier). Sur l'autre monture, le camescope avec zoom 16x optique  et la VestaPro, équipée d'un filtreIRcut SBIG et d'un télé de 300, FD=3,5. Enfin, les jumelles 11*80 sont installées sur le pied photo.

Bon, maintenant, le froid se fait sentir, il doit faire -2° ! En même temps les nuages s'éclaircissent et on voit la Lune dans une couche laiteuse... Mais bon, on la voit ! C'est le moment de verifier l'alignement des différentes optiques. A ma grande surprise, le suivi n'est pas si mauvais que ça, incroyable, à la boussole !! Bon c'est vrai que je ne travaille pas dans mes conditions habituelles Jupiterienne et Cie (focale 6m), là je suis aux environs d'1m60 !

L'éclipse commence à l'heure - quand même plus precis que la metéo :))) - et moi je suis à peine pret ! Enfin je lance le camescope qui evidemment surexpose au max (pas de réglage manuel sauf 1/10000 sec trop sombre), le Mavica et la vesta Pro s'en tire plutôt bien pendant les phases partielles ! Il est sûr cependant que l'on manque de dynamique ! le spectacle dans les jumelles est magnifique, malgré la couche de nuages-pampers !

L'ombre progresse finalement assez vite et je me réchauffe en courant faire des photos au C8, au Mavica et à la VestaPro en évitant les prises de pieds dans les fils divers et variés reliant tout le matos à un générateur 220V transistorisé de 500W alimenté par une grosse batterie 12V. La totalité arrive. Je commence à avoir un nouveau problème : avec la fine couche de nuages, je n'ai pratiquement plus rien ni au Mavica, ni au camescope ! La VestaPro poussée au maxi de sa sensibilité ne donne plus grand chose non plus (sauf un peu des vrais couleurs).

A ce propos, j'ai toute la Lune sur les images, mais le compositage avec avi2bmp dans sa version actuelle, ne cadre qu'un bout et même en agrandissant les marges ce n'est pas suffisant car sinon je dépasse. La future version corrigera ce défaut et je pourrais avoir alors l'image entière...à suivre).

Je change la pellicule pour une 800ASA ! Je balaye tous les temps de pose de 3sec à 1 minute en espérant obtenir peut être quelque chose, car je n'ai pas vu dans nos revues préférées des corrections de temps de pose suivant l'épaisseur des nuages :)))

En voyant Vincent faire des images avec la QC N&B avec des poses de l'ordre de 2sec, cela m'a donné une idée pour un nouveau programme que quelqu'un me lisant ici saura peut être écrire : il s'agirait d'utiliser une webcam sensible (comme la VC et la N&B) munie d'un téléobjectif photo comme appareil de calcul des temps de poses dans des circonstances normales ou exceptionnelles. On viserait l'objet et en indiquant la sensibilité du film, la valeur du coefficient de pose quickcam & le F/D, le programme calculerait le temps de pose photographique assez exact, nuages ou pas. Avis à nos chers programmeurs !!

En tout cas on voyait au moins deux étoiles par moment près de la Lune ! Je vais évidemment courir demain porter les fils à developper en espérant, pour une fois, le coup de chance !

L'éclipse totale se termine avec une tache blanche intense, qui m'a rapellé la tache polaire de Mars. Un couteau de lumière pénètre rapidement dans la sphère orange. Il fait de plus en plus froid. Le voile lacté d'ailleurs, après moulte hésitation, devient plus fin. Le site est envahi par une lumière blafarde. Progressivement, on se retrouve sous la pleine Lune. Plus besoin de lampe de poche !

Plein de nouvelles photos argentiques et numeriques jusqu'à la dernière limite du temps. On se dit en rangeant qu'on a eu de la chance au moins de voir l'ensemble du spectacle, magnifique à l'oeil nu et aux jumelles, même si ce n'est pas dans les conditions que nous aurions souhaité, càd pour moi avec tous mes collègues de l'AAV, à Orsay. Heureusement, Vincent à été un compagnon très agréable !

L'éclipse terminée, je fais quelques avi sur la pleine Lune - qui nous nargue tellement elle est brillante maintenant ! - à la Vesta Pro. Ceux là seront facilement combinés avec Avi2bmp puis l'image finale redimmensionnée à 50% est recadrée. C'est beau quand même les mosaïques ... "d'une seule image" avec le 200mm :)))

Il m'a d'ailleurs très gentiment invité à passer la nuit dans sa maison ce qui m'évite après un long voyage et une éclipse glaciale (surtout pour ranger le matos en freezing-métal) la fatigue (et les frais) de chercher un hôtel à cette heure tardive.

Le réveil et les 550Km du voyage de retour, sous une pluie battante pendant les deux premières heures, m'ont laissé KO ce soir, mais avec pleins de super souvenirs et d'images dans les yeux ... et un nouvel ami astrocamé !

Textes & images tous Copyright S. Weiller, 1999-2002

J'autorise les copies seulement à titre non commercial à condition d'être crédité.