Bourdon - Copyright Sylvain Weiller

Essais de macrophotographie en 3D (Avril 2008) avec un CANON 300D

Suite à une séance au SCF (Stéréo Club de France) je me suis de nouveau intéressé au système de macrophotographie 3D inventé par Charles Couland. Nous avons fait des essais de son dispositif sur mon EOS Canon 300D. La mise en place s'est révélée sans problème et Charles m'a prêté son unique prototype pour les essais ci-dessous.

Il s'agit d'un système complexe mais documenté qui se fixe comme un porte filtre devant un objectif Pentax A 50mm très ouvert.

Ce système conçu pour les appareils argentiques CANON est étonnament adaptable avec facilité sur un canon 300D ou équivalent plus récent avec prise jack stéréo 2.5mm si l'on dispose de l'objectif adequat et de sa bague d'adaptation bi-standard faite maison.

Le dispositif à double diaphragme prend deux photos successives espacées de 0.5s environ sans avoir besoin de déplacer l'appareil ! Il en donc assez facile de le maintenir bien en place même sans pieds photo en retenant sa respiration. De plus la fenêtre stéréo est idéalement placée par conception même !

Voici des liens vers des photos test prises dans mon jardin en fin d'après midi (et je ne suis pas un expert ...) !

Il faut noter que mon Canon 300D est défiltré pour l'astronomie et donc que les couleurs sont assez faussées malgré une reprise de la balance des blancs.

Ex1-Paquerette-Ana Ex1bi-Paquerettes-BiStereo
Ex2-Pissenlit-Ana Ex2bi-Pissenlit-BiStereo
Ex3-Paquerettes de plus loin(bague plus courte)-Ana Ex3bi-Paquerettes de plus loin (bague plus courte)-BiStereo

 

Le système est donc sympa mais a ces limites : lors de mes prises de vues dans le jardin, j'ai essayé de capturer des photos d' insectes (mouches, abeilles, bourdons) mais ils bougeaient, s'envolaient à mon approche, faisaient leur toilettes ... et donc très difficile de les photographier correctement en 3D.

Je me suis alors demandé qu'est ce que je pourrai obtenir sans ce dispositif (et toujours avec les mêmes limites) simplement avec mon Canon 10D tout en reprenant certains atouts du dispositif de Charles :

Prise de vue rapprochées dans le temps (mode rafale si besoin)
Faible déplacement entre les vues de l'appareil (base inférieure au cm)
Très forte fermeture du diaphragme (FD/36)

J'ai commencé avec un objectif 75-300 Canon et des bagues allonges, ce qui me donne satisfaction en macro non 3D (voir le bourdon en haut de la page).

Malheureusement, résultats très médiocres ou inutilisables en 3D : difficile de faire deux photos successives et décalées nettes et dans le meilleur des cas, image résultante d'aspect aplatie, peu de relief (effet téléobjectif).

J'ai donc tenté ma chance avec des objets pratiquement stables, un objectif 18-50mm Sigma et des bagues macro en travaillant en convergence sur un point de l'objet et donc pas de déplacement parallèle de la caméra.

Voici les quelques résultats qui me semblent intéressants après les premiers tatonnements...

Ex1-Paquerette-Ana Ex1-Paquerette-BiStereo
Ex2-Pissenlit-Ana Ex2Bi-Pissenlit-BiStereo
Ex3-Centauree-Ana Ex3Bi-Centauree-BiStereo
Ex4-Hippocampe-Ana Ex4Bi-Hippocampe BiStereo

Pour passer à des objets animés, la meilleure piste à mon avis, que je vais emprunter, me semble être celle du miroir unique sur une camera unique telle que présentée ici :

http://www.stereo3dgallery.net/cgi_bin/gallery/imageviewg.cgi?PicID=727
http://www.fotocommunity.com/pc/pc/cat/1774/display/12634862