home
Materiel Bricolage Technique Images Liens CV astro Mail
ADAPATATION D'UNE QUEUE D'ARONDE FEMELLE WILLIAM OPTICS
2 raisons à ce changement :

La première est que la platine WO est un peu plus longue que celle de la G11 d'origine ce qui assure un meilleur maintien.

La deuxième raison est que cette platine est légèrement plus large que la Losmandy ( 0.5 mm de plus) ce qui permet d'y faire passer les queues d'aronde WO et Losmandy sans aucun souci.

platine WO vue de coté
platine WO vue de face
Un défaut en mécanique astronomique : il n'y a pas de standard pour les pas de vis ( inch ou métrique suivant la marque) ni sur l'espacement entre les vis de maintien. Alors forcément ça ne passe pas tout seul.

Pour puvoir fixer la tête WO sur la monture Losmandy il a fallu agrandir un des trous de la platine WO de 1 mm pour pouvoir visser les 2 vis ( espacement indiqué par la double flèche blanche).

Rien de dur, un coup de perceuse avec un foret de 1 mm supérieur au diamètre du trou original et le tour est joué.

PS : n'oubliez pas vos clés 6 pans au format américain pour pouvoir serrer et désserer les vis. Sinon on a pas le bon outil.

MODIFICATION DE LA RONDELLE DE BUTEE DE L'AXE DE CONTREPOIDS
rondelle2 Pourquoi cette modification :

parce que pour la serrer c'est entre 10 et 15 tours de vis qui ne servent à rien et, en plus, vers la fin on a une mauvaise prise en main.

RONDELLE
La bidouille est aussi très simple ici.

Je garde la vis molleté d'origine ( en noir sur la photo), je garde la rondelle de butée ( la plus grosse sur la photo).

J'ajoute les 2 petites rondelles entre les 2 pièces précédentes, je colle le tout pour que ca ne tombe pas dans l'herbe en hiver et le tour est joué.

  1. Il ne me faut que 4 tours pour bloquer la rondelle ( 2 à 3 fois moins que précedemment)
  2. Les rondelles ne peuvent plus tomber, elles sont collées
  3. La prise est facilité par le dégagement assuré par les 2 petites rondelles.

Mission accomplie.

OPTIMISATION DU SYSTEME D'ACCROCHAGE DE LA TETE
A l'origine la tête de la G11 se fixe à l'aide de 3 vis à 120°. C'est fiable et solide pour assurer un excellent maintien de la tête.

La problème est qu'il faut avoir la clef 6 pans ( au pas américain, fourni avec la monture) pour pouvoir fixer l'ensemble.

La première étape a été d'acheter le kit TKS de 3 vis de serrage. On remplace les 3 vis à tête 6 pans par 3 vis avec une tête molletée facilement manipulables à la main.

Ci-contre une vue en gros plan de cette nouvelle vis.

Le petit probleme avec ce nouveau système et que si on est maladroit on peut le dévisser entièrement et qu'il peut donc tomber. 3 vis = 3 "tombages" !!!

Le petit truc simple est de coller une vis de diamètre 5 mm au bout de la vis molletée, comme on le voit sur la photo. Ainsi plus aucun rique de perte de cette molette.

La boucle est bouclée.

CHANGEMENT DU TREPIED D'ORIGINE DE LA G11
Le trépied d'origine de la G11 se compose de 3 pieds réglables en hauteur et d'une partie haute de trépied ( 2ème photo ci contre ). Ce sytème est costaud mais je le trouve long a monter / démonter et encombrant avec ses 4 parties.

J'ai réussi a acheter ma G11 sans trépied, je l'ai eue avec un trépied de GM8. Ce trépied est très bien mais il est trop léger pour faire de l'imagerie avec plus de 35 kg ( contrepoids compris) dessus.

Quleques temps après j'ai eu l'occasion d'acquérir un trépied de Meade 8". Il est beaucoup plus stable, il se replie ce que j'apprécie.En plus il possède une seule vis centrale pour le fixer ( il est donc rapide à monter) et une petite entretoise qui permet d'y déposer 3 oculaires. Un excellent trépied a mes yeux quoi.
Oui, j'ai tout mais comment qu'on fait pour fixer tout ça ensemble ?

Losmandy vend un adaptateur pour trépied Meade. En y regardant de plus près il ressemble étrangement au haut du trépied GM8. Alors la décision est prise on démonte tout ça et on assemble.

Le trépied Meade est livré avec 2 boulons qui se montent probablement sur le tube d'origine. L'un d'eux me servira pour serrer la tête sur le trépied.

Le démontage du haut de la tête du trépied GM8 est aisé, il suffoit d'avoir un clef 6 pans au format américain.

La fixation de cette partie haute se fera par de la colle et par 3 vis de 5 de diamètre ( cf photo ci contre). Il m'a suffit de percer et fileter le haut du trépied Meade. Je sais je suis parano vis+colle, mais il va y avoir du poids et je préfère ça.

Ah oui, j'oubliais, en passant j'ai collé un niveau a bulle dans l'adaptateur pour faciliter le niveau une fois la G11 mise en place. On part de pas très loin comme ça.
Pour accrocher le boulon central, un peu de dremel pour rendre la partie centrale rugueuse et enlever une partie de l'anodisation puis un bon applat de soudure a froid marche très bien (la colle, ca ne tiens pas sur l'alu).

Voilà, on peut désormais assembler une tête G11 sur un haut de pied GM8 sur un trépied Meade.

L'avantage : RAPIDE, PLIABLE, STABLE : que du bonheur.

MODIFICATION DES VIS DE BLOCAGE DE LA HAUTEUR DU TREPIED
A l'origine, le trépied Meade se bloque en hauteur à l'aide de 2 vis molleté en plastique pour chaque pied.

L'idée, pour gagner du temps est de n'en avoir qu'une seule. La deuxième étant simplement remplacée par une vis pour éviter les entrées de poussière.

Le défaut est que si l'on garde la vis Meade ( photo ci contre) le serrage n'est pas assez efficace pour maintenir l'ensemble en position avec ses 35 Kg de charge.

J'ai donc remplacé l'unique vis par une molette Losmandy qui permet un serrage plus efficace ( cf. photo ci dessus).

Je n'ai donc que 3 vis à serrer au lieu de 6.

OPTIMISATION DU SYSTEME D'ACCROCHAGE DE L'ELECTRONIQUE
L'électronique de la G11 s'accroche sur la partie haute du trépied. Pour l'accrocher, il faut 2 vis, une de chaque côté de l'électronique. Ces 2 vis doivent être intégralement dévissées pour mettre en place l'électronique
La première manip consiste à ouvrir sur le haut les 2 trous de passage des vis dans la partie haute du trépied. Une scie sauteuse suffit. On peut ainsi glisser par le haut l'électronique : plus besoin de dévisser intégralement pour la mise en place ou le rangement.
La deuxième étape est simple, on remplace l'une des vis "mobile" par une vis fixe. Pour moi, la vis fixe est du côté gauche car je suis droitier. On met un peu de freinfilet sur cette vis et on règle la longueur qui sort pour que l'électronique rentre parfaitement dans son support.
Ainsi une seule vis est nécessaire pour fixer l'électronique et sans outil.
LA RAQUETTE DE COMMANDE DE LA G11
Elle est bien, simple et fonctionnelle même avec des gants. Le souci c'est qu'est ce que j'en fais lorsque je n'en ai plus besoin ??

Elle ne possède pas de système d'attache, qu'à cela ne tienne, bricolons en un.

Première étape : fabriquer un têton sur la raquette de commande.

Deuxième étape : fouiller dans son bazar et dégoter quelque chose qui puisse servir.

Ca y est j'ai trouvé un têton ( ne me demandez pas d'ou il sort, je n'en sais rien) et une vis a placoplatre qui rentre en force dans le têton caoutchouc.

Troisième étape : on perce un trou dans la raquette ( attention, si on va trop loin, on risque de toucher l'électronique)

Quatrième étape : on vis la vis placo, on enfonce le teton. Voilà une bonne chose de faite, reste a trouver le moyen de l'accrocher quelque part.

Cinquième étape : toujours dans le bazar, je trouve une attache de cadre métalique ( cadre avec un sous verre que l'on accroche par les côtés)

Sixième étape : je plie la patte de l'attache cadre et je la fixe ( en ayant fait un petit trou dedans au préalable) sur la vis en bas a gauche de l'électronique.

Septième étpae : il suffit de s'en servir : merci la récup.

MODIFICATION DE L'EMBASE DE LA G11
A l'origine, elle se présente comme ci contre. Le défaut, en tout cas avec mon embase de vieille GM8, est qu'on a du mal à accéder aux nouvelles vis de serrage qui se trouvent proche de l'électronique.
La solution : usiner les 2 pattes de maintien de l'electronique pour les évider.

L'acces aux vis de blocage de la tête est très aisé de cette manière.

MODIFICATION DU VISEUR POLAIRE
Voilà a quoi ressemble le viseur polaire avec son système d'éclairage. Le viseur polaire en lui même est très très très bien. Il donne une précision de pointage de l'ordre de 3' d'arc par rapport au pôle céleste.

Par contre pour l'éclairage, c'est un petit boitier de piles mises dans un sachet bleu qui pendouille.Pour l'allumer, on branche le jack, pour l'éteindre on débranche. Pas pratique : a nos outils.

Alors, l'idée est de supprimer ce boitier pile et de le remplacer par un éclairage de réticule.J'en ai acheté un, ça tombe bien. Il y a 2 problèmes. Le premier, le filet n'est pas le même ( là où on accroche l'éclairage), le deuxième est que le nouvel éclairage est de diamètre plus important ce qui empêche sa fixation.

La solution, garder l'embout qui se visse sur le viseur polaire de la Losmandy et y joindre dans l'alignement le nouveau viseur..

Pas besoin d'être très outillé, une perceuse et un peu de patience pour fixer tout ça.

L'avantage de ce système c'est qu'en plus il est réglable en luminosité.

FABRICATION D'UNE ALIMENTATION SECTEUR POUR LA G11
La monture G11 est fournie avec un câble allume cigare ce qui est très bien pour de l'itinérant. Je fais de nombreux tests depuis ma maison et une alimentation secteur est préférable : pas de problème de décharge de la batterie.

Le connecteur qui se branche surla monture est un DIN classique qui se trouve dans le commerce. Malgré ses nombreuses pins, seules une masse et un plus sont utilisées. Les autres pins sont reliées a la masse ou au plus.

Tout est expliqué dans le manuel du Gemini.

J'ai acheté une alimentation starway 12V, 3A ( les 3A sont importants pour avoir une bonne alimentation du Gemini) et j'ai soudé un connecteur DIN suivant les brochages indiqués dans le manuel. J'ai simplement ajouté un bloc plastique qui fait la jonction entre le cable de l'alimentation secteur Starway et le cable de la G11.

Je peux ainsi connecter ma Losmandy sur le secteur.

STABILISATION DE LA TÊTE DE LA MONTURE G11G
Après quelques soirées d'observations, je me suis rendu compte que j'avais un probkème de stabilité sur la monture équatoriale. Après une petite recherche, je me suis rendu compte que le souci venait de la jonction entre la tête de la G11 et de son embase.

En effet, j'avais un problème de planéité ce qui fesait que la tête était légèrement mobile.

Pour pallier a ce problème, j'ai collé 3 cales de clinqant au dessus de la fiaxtion des vis.

Le tour était joué, la stabilité a été améliorée.

ADAPTATION DU TREPIED MEADE POUR TOUS LES TERRAINS
Le sol peut être de nature très différente.Des petits cailloux a l'herbe grasse en passant par la plateforme en béton Tous ces sols nécessitent une jonction trépied sol différente. Surun sol dur les trépied d'origine avec ses patins caoutchouc est idéal. Mais sur un sol un peu plus mou, cela peut poser des problèmes. J'ai d'abord enlevé le caoutchouc ce qui assure ue meilleure stabilité puis j'ai ajouté un système de pics pour qu'ils s'enfoncent dans le sol. Une perceuse pour faire un trou au centre de chaque pied, un taraud, 3 vis et 3 boulons qui servirons de pics et de butée d'arrêt. Un peu de frein filet pour bloquer les boulons et le tour est joué.
MODIFICATION MOLETTE DE SERRAGE QUEUE D'ARONDE
La queue d'aronde William Optics est très bien sauf en un point. Sa molette de serrage. Celle ci est un peu trop petite et lorsqu'il fait froid, il devient difficile de la désserrer. Je l'ai modifiée pour en mettre un plus grosse. La modification est facile, la longue vis au bout de la molette est au pas métrique.Une molette récupéré plus tard, c'est fait. La seule chose a laquelle il faut faire attention, c'est le diamètre de la molette pour que celle ci passe au dessus du capot moteur de la G11G..