home
Materiel Bricolage Technique Images Liens CV astro Mail
AJOUT D'UNE QUEUE D'ARONDE SUR LES COLLIERS
Les colliers d'origine sont épais et inspirent la confiance.Le bémol est qu'ils sont livrés avec une queue d'aronde pour aller sur les montures Televue ( queue d'aronde sous les colliers). Il a d'abord fallu mettre une queue d'aronde William Optics pour fixer la NP sur la G11. Bien entendu, il a fallu refaire des trous dans la queue d'aronde Wiliam Optics pour que ça tombe en face. Je préfère garder la mini barre ( au dessus des colliers sur l'image) pour assurer un maximum de rigidité a l'ensemble.
Mais voilà, je veux fixer une lunette en parallèle pour le guidage. Le problème est que le haut des colliers est rond et on ne peut donc rien fixer.

La solution est donc de raboter le haut des colliers pour avoir une partie bien plate sur laquelle je puisse fixer une queue d'aronde à l'envers. ( parties argentées )

Voilà le résultat avec, comme pour la première queue d'aronde, 2 trous pour que ca tombe en face.
COLLIER ROTATIF POUR CHERCHEUR
L'idée m'est venue par une belle nuit étoilée de mettre un chercheur sur ma lunette. Le probleme c'est que je n'ai plus de place sur les colliers d'origine, ils sont déjà pris par les queue d'aronde pour le guidage.

La solution : utiliser un autre collier pour pouvoir mettre les supports de chercheur. Un petit trou et voilà les 2 supports fixés sur un collier.

Celui ci sera fixé vers l'arrière de la lunette et en ne le serrant pas trop je vai pouvoir le faire tourner suivant mes besoins.

CACHE A DARKS
Le cache avant de la lunette NP127 est des plus esthétiques ( transparent avec une grosse molette au centre.Mais lorsque l'on fait de l'astrophoto, le fait qu'il soit transparent est embêtant pour faire les images de dark. En effet, comme le veut tout objet transparent, il laisse passer la lumière.

Et, pour faire un dark, par définition il ne faut pas de lumière qui rentre dan sle télescope. Plutôt que de fabriquer un nouveau cache ( il y a déjà bien d'autres matériels à emmener sur le terrain) , j'ai décidé de bricoler légèrement celui d'origine.

Peu de matériel est nécesaire. Un compas pour faire un joli cercle, une règle pour mesurer lediamètre interne du cache, une paire de ciseaux pour découper le cercle et un peu de papier canson noir pour mettre sur la partie transparente.

Vous êtes suffisement intelligent pour comprendre ce qu'il faut faire avec le matériel sus cité. Petite précaution, j'ai doublé l'épaisseur du cnason pour assurer un bon niveau de noir. Ci contre le résultat du cache découpé et du cache d'origine de la lunette. Le cache de la lunette est simplement déposé sur 2 cales en bois pour le surélever en vue du collage de l'ensemble. Pour le collage, j'ai opté pour du silicone noir, souple, bien opaque et qui peut être facilement enlevé si besoin est. Une goutte de silisone noir au centre ( au niveau de la molette pour que ça tienne bien et puis un filet sur tout le sylindre extérieur pour boucher les jours entre le canson et le cache Televue. L'opération de silicone sur le pourtour a été faite en 2 étapes car la prmeière fois il retsait quelques filtes de lumière lorsque je regardais une ampoule a traver l'ensemble monté.
Ci contre, une autre petite astuce. Pour éviter que le silicone ne fasse remonter le cnason, j'ai disposé des poids un peu partout lors collage.
Voilà le résultat final. C'est propre, ca fait toujours office de cache poussière une fois vissé sur le tube optique et ça fait office de cache à dark en imagerie. Les petits plus de ce système : pas de pièce a transporter en plus et le cnason absorbe un peu l'humidité qui peut être enfermé sur l'avant de la lunette.