SALOMON Thomas

33850 LEOGNAN

ASTRONOME AMATEUR

Age : 7 ans

A l'école, mon maitre nous explique quelques notions d'astronomie et fabrique une maquette du système solaire. Ca commence à m'interesser.

Pour noël, je demande alors à mes parents de m'offrir une lunette pour regarder les étoiles.

Le père noël est sympathique, il m'amène ma première lunette. C'est une petite lunette de 50 mm de diamètre avec un oculaire zoom intégré et une mise au point à crémaillère sur un socle azimutal. Je fais mes premières observations de la lune et des étoiles. A cet age là, je ne pointerai ( de mémoire ) jamais cette lunette sur les oiseaux ou tout autre objet terrestre. Mes premiers souvenirs arrivent : les cratères de la lune, les anneaux de saturne, les satellites de jupiter. Le ciel profond est dur à avoir mais je m'accroche.

Age : 14 ans

J'économise depuis un moment pour pouvoir m'acheter un intrument plus gros. Ma lunette a rendu l'âme, la crémaillère est HS. Je furète et fini par trouver un newton 115/900 sur monture équatoriale allemande d'occasion. Mes parents m'aident pour finir de le payer (il sont gentils avec moi ). Dur dur l'apprentissage de l'équatoriale d'autant plus que je suis seul dans mon coin. Néanmoins les progrès arrivent avec mes premiers objets du ciel profond que sont quelques objets de Messier. Je m'essaye à quelques dessins mais je ne suis désepèrément pas un bon dessinateur.

Age :16 ans

A cet age là seul les filles et les fêtes comptent. Un petit break observationnel s'imice dans ma vie ponctué ici et là d'une observation tout de même. Je lis tout de même Ciel & Espace , régulièrement ,qui est le seul magazine à cett époque là et m'achète de temps en temps un bouquin d'astro.

Age : 24 ans

Ca reviens en force, il faut que je m'occupe sérieusement de ça. J'investis dans un LX200 8" et revend mon 115/900.

Une ou deux formations en astro pratique me font du bien et me remettent le pied a l'étrier de manière sûre.

En passant je prend les cours d'astrophysique du CNED et j'obtiens le diplome. Ca m'a bien amusé de reprendre des cours du soir, on reviens un peu en arrière dans le temps.

Le goto c'est magique mais on perd le charme de la recherche. Il ne sert donc pas en permanence pour trouver les objets. Les webcams arrivent en astro : c'est décidé : un peu d'imagerie me fera du bien et je me lance dans le planétaire. Puis passage à l'APN pour le grand champ.

Age : 29 ans

J'ai utilisé un 540 pendant 2,5 ans sous un bon ciel et le 8" ne servait qu'aux animations. Je passe aavec un modèle plus petit : lunette apochromatique de 127 mm sur monture allemande qui s'orientera plus sur l'imagerie. Le vrai visuel sera pour plus tard avec un gros diamètre lorsqu'ils seront transportables et surtout portables. Je prend les rennes de Galileo Aquitaine.

Age : 31 ans

GALILEO Bordeaux se termine pour moi. Maintenant place au plaisir pur et dur pour moi et quelques personnes avec qui j'ai des liens tissés dans le magasin.

Age : 32 ans

J'ai créé ASTREOS, une société qui s'occupe entre autre de défiltration d'APN mais qui propose aussi des formations et des services.