Présentation des bricolages destinés à la monture EQ3

 

Kepler : éclairage du réticule pour le viseur polaire :

...........................

Matériel :

Réalisation : rien de bien difficile.

Remarque : si l'on ne dispose pas du boitier de la MAP auto, il est possible de tout incorporer dans le corp même de la monture. En effet, dans un premier temps j'avais installé dans la monture deux piles de 1,5V classiques, une résistance (dont je ne me rappelle pas de la valeur) et un interrupteur. Tip top ... oui, mais attention, ilfaut un chausse pied pour les piles : on est donc sujet aux ruptures de contact.

 


Installation d'une queue d'aronde femelle de mewlon 210 et d'un collier de FS

 

Bon, là je l'avoue le qualificatif de bricolage n'est pas du tout adapté dans la mesure ou le seul mérite est d'avoir sorti le chéquier .

J'ai trouvé un queue d'aronde de mewlon 210 dans les petites annonces d'astrosurf et j'ai cherché un moyen "rigide" pour la fixer sur l'EQ3 en pensant bien entendu à la possibilité de monter le mewlon 180 et même l'intes-micro. Du coup, j'ai pris la pièce d'origine. Elle possède des filtages à l'écartement pile poil pour les queues d'arondes taka. Solution de facilité mais tout de même honéreuse

....

............

..........

Contrat rempli car le mewlon et le 114/900 passent sans problème. Le Maksutov, il faudra attendre un petit peu car les contrepoids d'origine (3,5 et 2kg) ne suffisent pas. Juste pour voir ce que cela donne, j'ai utilisé de la fonte de musculation : voir ci-dessous


 

Adaptation de plaque de fonte au diamètre de la barre de contrepoids :

 

Le problème réside dans le fait que l'axe de l'EQ3 est de 20 mm alors que le diamètre du trou pratiqué dans les disques de fonte fait 30 mm. Il faut donc réduire ce diamètre. Pour cela de la mousse de 5 mm d'épaisseur fait amplement l'affaire

..............

Matériel :

Réalisation 5 minutes montre en main et on remarquera que les deux contrepoids réalisés tiennent aisément durant plusieurs minutes avec seulement les frottements.

........................

En plus, ca donne une petit touche de couleur qui n'est pas déplaisante


 

Réalisation d'un trépieds bois massif (et les améliorations possibles)

Matériel :

  • deux barres de pin de dimensions : 35x70x2400 mm
  • trois charnières pour porte légère de 400 mm prise ici en noir
  • quatre vis 8x80 mm ou on peut réutiliser celle d'origine
  • quatre écrous à ailettes (appelés écrous papillon) car il est nécessaire de remplacer ceux d'origine bien trop fragiles
  • neuf rondelles 8,4x30 mm
  • plaque de cuivre peu épaisse (ce qui restait au fond du garage)
  • lasure pour bois extérieur
  • mastic acrylique de maçonnerie
  • scie - dégaucheuse - lime - papier de verre - tourne vis - perceuse ...
  • 3 charnières de coulisse de lit (fer de dimension 22x120 mm)
  • 6 vis avec écrous standards
  • 1 vis avec écrou à ailette

Réalisation :

1. Dimension du trépied : Tout d'abord il faut savoir que le trépied de cette EQ3 est fait pour pouvoir utiliser la FS78 et exceptionnellement le mewlon 180 (webcam). Ses dimensions dépendent donc de ces contraintes :
  • longueur du pied : 1150 mm
  • axe de la vis : diamètre de 8 mm à 22 mm du haut du trépied
  • espace pour la fixation de la monture : 34 mm et 18 mm de chaque côté : on retombe sur les 70 mm
Voir le plan (fichier word)
..

2. Réalisation des pieds :

Il a fallu préparer la découpe des pieds suivant les dimensions. Il faut veiller à ce que le perçage l'axe de la vis soit bien rectiligne. Puis , il faut préparer la pose des "charnières de porte". Pour cela préparer trois trous :

  • l'un pour un couple boulon/écrou
  • l'autre pour deux vis à bois
......

Il faut ensuite lasurer ou vernir les pieds. Deux jours plus tard, on peut monter le tout. Pour fixer les trois charnières ensemble, la solution d'une vis de 8 mm et d'un écrou papillon a été retenue, mais il y a plus pratique de nuit ... cela demandera une petite amélioration.

...................

Pour la protection de l'extrémité des pieds, une plaque de cuivre a été utilisée. Elle a été pliée moulte fois pour épouser la forme désirée. Ensuite, il faut la fixée. Pour cela, j'ai utilisé le mastic acrylique de maçonnerie. Une bonne dose, puis on maintient avec du scotch de basse qualité (bien gluant et résistant) en attendant que cela prenne. Il ne reste plus qu'à mettre quatre vis de chaque coté pour parfaire la fixation.

La stabilité est là

..........

Je suis fan de cette nouvelle monture tellement elle est devenue efficace avec une charge de l'ordre de 6-7kg. On a coutume de dire que la stabilité d'une monture dépend à 75% de son trépied et bien je dois reconnaître c'est effectivement le cas. Le mewlon y est relativement bien et les vibrations sont amorties en moins de 2 secondes contre 4 avec le trépied d'origine. J'ai passé plusieurs soirées à faire des acquisitions webcam sans aucune galère. Certes l'EQ3 reste une monture Kepler, mais j'encourage tous les possesseurs d'EQ à se lancer dans cette modification. Au niveau du confort d'utilisation le gain a fait un bon incroyable.

Concernant le temps : environ 10 heures en comptant large

Avantages :

  • stabilité incomparable par rapport au trépied précédent
  • la masse plus importante du trépied permet de ne pas avoir de basculement intempestif de la monture sous l'action des contrepoids installés avant la fixation d'un tube "massif" tel de le Mak703.
  • le pin est pratique et facile à trouver
  • la version pour tube cassegrin en utilisation assise correspond aussi pour des lunettes de courte focale
  • cout modéré

Inconvéniants :

  • le pin marque facilement (c'est pas du bois exotique comme chez taka)
  • le trépied n'est plus réglable en hauteur: celle-ci a été prévue pour des tubes types cassegrins/lunettes courtes ou moyennes
    • pour un newton c'est pas top du tout lors d'observations au zénit
    • il sera difficile de caser ces 1150 mm de long dans un coffre de voiture même moyenne (heureusement il y a la banquette arrière)

Amélioration n°1 : Entretoise à charnières centrale.

On peut encore améliorer le système en améliorant quelque peu l'entretoise afin de passer plus facilement les portes

Réalisation :

Assez simple. On coupe environ 50 mm des trois charnières pour porte légère de 400 mm utilisée précédement. Puis on effectue deux trous pour fixer les nouvelles charnières. Il faut également couper 30 mm des charnières de coulisse de lit à l'endroit où les trois vont être superposées.

C'est très efficace et surtout cela évite de devoir démonter quoique ce soit lorsque l'on veut observer rapidement dans le jardin ou lorsque l'on doit se déplacer.

........................................

Amélioration n°2: Platine centrale porte accessoire

.

Cette platine fort pratique est faite en PVC noir teinté dans la masse ( merci Alain ). J'ai donc utiliser le maximum de la plaque disponible d'où des cotes sans réelles optimisations mais qui au final conviennent parfaitement. Le rebord fait 20 mm de haut et est collé tout comme le système de fixation ( par clipsage).

Le résultat apporte un plus de rigidité (et donc de stabilité). Mais surtout (si l'on a réalisée l'amélioration 1 décrite ci-dessus), on évite la perte de la mise en station lorsque l'on heurte maladroitement le trépied.