Présentation des bricolages destinés à la FS128

 

 

Modification du pare buée taka, modification du PO 2" taka : raccourcissement au programme : Voir impérativement le site "bricolage" de Val'easy .

Au final une FS128 raccoucie et la possibilité entre autre de monter une bino SANS OCS avec un RC2" !!!! Un prodige.

 

Modification du collier de la FS128 pour y greffer un collier de pied pour objectif canon 200/2.8L ou 400/5.6L

 

A l'origine le collier taka ne dispose que d'une seule vis de fixation au pas kodak. Sur le mien l'ancien proprétaire avait modifier le filtage ! Exit le pas kodak sans recourir à une pièce magique dénichée par Richard Galli (lors de la révision que j'ai offerte à ma lunette pour ses 8 ans).

Quoiqu'il en soit un pont de fixation c'est insuffisant pour envisager de fixer un dispositif de guidage lourd (lunette guide). Il faudrait investir dans des colliers parallax ... trop cher pour ce ma pratique (290€).

La solution d'un guidage via objectif photo 200L (plus multiplicateur 1.4) a été de nouveau retenu.

Contrairement à un collier de pied canon, le modèle "chinois" que j'ai acquis possède 2 trous : un filté kodak et un autre plus large filté également (pas US). Mais surtout la base du pied (le "sabot") se fixe sur le collier par l'intermédiaire de 2 vis de 4mm 6 pans creux .... 3 vis de fixation sont alors envisageable !!

Voici un comparatif de ces 2 pièces : collier de pied canon (récupéré avec un 70-200L d'occasion) et le clone chinois (... 8x moins onéreux)

Collier de pied de marque canon

L'origine et un clone chinois

L'intérêt du clone chinois : c'est un assemblage de 2 pièces !!

Mécaniquement parlant le canon est une merveille : le corps principal est d'une seule pièce et la fixation utilise une technique impressionnante d'efficacité. C'est vraiment une belle pièce ... mais son prix neuf est déraisonnable car le modèle chinois fait parfaitement l'affaire et s'avère ici idéal pour mon adaptation.

Le "sabot"

Le collier avec ses 2 filtages 4mm

L'ensemble avec les 2 vis d'origine

Pour effectuer la greffe, j'ai du percer 3 trous dans le collier taka : 2 trous de 4mm et un de 6mm. Il a fallu investir juste quelques euros dans des vis de 4mm plus longue. Rien de plus !!!

...

Au passage, on voit la pièce permettant de retrouver un filtage kodak (emboutie dans un trou de 8mm après passage au congélateur).

...

Le collier de pied se fixe parfaitement. J'ai cependant du passer un petit coup de dremel pour rogner un peu d'alu pour laisser passer la tête des 2 vis de 4mm à defaut de possèder une fraiseuse.

La fixation est très robuste et franchement il n'y a plus aucun risque de voir tourner le collier de pied. Inconvéniant ... la transportabilité baisse si on le laisse et il faut faire attention car ainsi, lorsque le collier taka est ouvert ce collier de pied touche le corp de la monture (on peut faire des marques sur la monture). De plus, ce n'est pas démontable en 30secondes dans l'obscurité, il vaut mieux prévoir de l'installer lorsque cela est nécessaire.


Installation d'une mise au point démultipliée

Si votre objectif est d'obtenir une mise au point démultipliée sur la FS128 ou tout autre FS, ll exite bien sûr un modèle takahashi ou mieux le modèle feather touch de chez starlight instrument. Cependant le cout de ces pièces dépasse les 200 euros.

En revanche, si comme moi, vous avez l'opportinité de récupérer une molette démultipliée de mise au point, l'envie de tenter la greffe était irrésitible

Ici, la molette démultipliée de mise au point que j'ai récupérée provient d'un PO crayford "chinois" d'occasion.

Description des pièces :

Après plusieurs tentatives et tatonnement :

1) découpe de l'axe taka : ici 13mm afin, pensais je récupérer 7 mm de filtage 3,5mm pour y fixer une vis. Perdu : le filtage n'est présent que sur les 13 premiers mm !?

2) La solution retenue après cette mauvais surprise :

  • perçage de l'axe taka en utilisant les 7mm comme guide de perçage (je n'ai pas de colonne) : mèche de 4mm
  • meulage de l'axe de 4,3mm sur 10mm de long pour lui faire perdre un peu de diamètre (légère forme de cone) - 20mm seront laissés au bout en 4,3mm pour y fixer la molette démultipliée
  • emboutissage du morceau d'axe : un bon marteau fait l'affaire.
  • découper la partie noire en plastique. Garder la partie sur laquelle se fixe la molette et de quoi fixer une vis. Personnellement, je n'ai pas eu à tarauder cette pièce. Un filtage de 5mm était présent
  • fixer la molette de mise au point
  • découper une plaque métallique à la bonne longueur, poncer, percer
  • trouver une autre vis pour fixer la plaque sur le cache taka. Attention, pas trop longue sinon, elle pourrait toucher l'engrenage de l'axe de mise au point est dessous.
  • fini, y a plus qu'a profiter !
Toute ressemblance avec la solution taka pour monter sa molette MFE1 est assumée : j'ai copié : doc d'origine taka .... en japonais : doc )

Nagler 31mm ou une bino denkII tout équipée : c'est tout bon.

nickel !!!!

Dans le doute, j'avais commandé avant la modif, un autre axe de mise au point taka. J'en ai donc un neuf pour revenir en arrière. Cette pièce d'ailleurs assez cher (60 euros).

A la fin du bricolage, il reste juste une molette, la vis de maintien et quelques chutes de l'ancien axe de mise au point.

............................

 


Installation du chercheur 7x50 sur un système de queue d'aronde FQR-1

 

Bon, là je triche un peu en parlant de bricolage. Cela demande tout de même de sortie une clef 6 pans creux non ?

Ce dispositif (déniché d'occasion ça aide !) est très pratique pour une utilisation nomade de la FS128. Elle est très longue et pour rentrer dans son sac orion (mondèle de 126 cm) sans que l'axe de mise au point ne soit contraint, il faut enlever le chercheur. Sans ce dispositif FQR-1, c'est franchement galère.

............................


Adaptation du montage d'une bino WO pour passer en gardant le coulant 2"

Voir page bricolage FS102


Réalisation d'une protection du corps du chercheur taka

Le chercheur taka doit être fixé avec 6 vis. Or ces vis si elles sont utilisées directement vont abimer la peinture. Ca ne pardonne pas ! Pour avoir acheté un chercheur taka d'occasion (initialement pour mon OO300) qui n'avait pas été protégé, le résultat est plutot effrayant ! Jugez vous même !

.............

Des solutions existent pourtant pour éviter cela : Au pire plusieurs couches de scotch ou une protection à base de plastique noir.

Personnellement pour mes chercheurs taka, j'ai découpé une plaque de plastique noire à la largueur du support. Un peu de scotch pour maintenir le tout. On peut désormais fixer son chercheur sans risque. C'est pourtant simple

Au final, la protection ne se voit presque pas. On peut également prendre de la matière plastique blanche si l'on souhaite faire quelque chose de plus discrêt. En tout cas, c'est efficace et simple.

A noter que l'éclairage du réticule est issu d'un oculaire réticulé d'origine asiatique dont le prix éclairage compris est inférieur au modèle taka. Aucun soucis de compatibilité

 


Mise en place d'un crayford JMI NGF-S sur une FS128 Revendu

Pour pouvoir profiter d'une mise au point motorisée sur un FS, deux possibilités existent : soit on motorise la molette de mise au point, soit on installe un crayford JMI NGFS.

La seconde solution présente bien des avantages :

JMI NGFS utilisé directement en sortie de PO

JMI NGFS monté directement comme nouveau PO

Pour pouvoir monter le NGFS directement à la sortie de la crémaillère 2,7" de la taka, j'ai une nouvelle fois fait appel à Danny pour une pièce sur mesure en tout point remarquable. Note : le filtage JMI 2" n'est pas un classique un filtage 2" avec un pas de 1mm, mais un filtage 2" avec 24 filets par pouce.