Présentation des bricolages destinés à la Takahashi FS78

 

Réalisation d'une valise de transport pour lunette FS78

 

Pour faire cette valise de transport. La technique utilisée est de réaliser une caisse fermée puis de couper le couvercle. On évite ainsi tous les problèmes d'ajustement. En ce qui concerne le bois, je m'en remets entièrement à l'expérience et aux compétences de mon père. Très belle réalisation.

Les dimensions sont de 850x300x160 mm : cela permet d'installer la FS78 avec le chercheur et le porte oculaire + RC taka. Le bois utilisé est du pin de 10 mm d'épaisseur pour toutes les parties latérales et du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur pour le dessus et le dessous afin de limiter la masse de l'ensemble. Tous les angles sont protégés par une pièce métallique. Reste deux fermoirs classiques et une charnière.

La mousse utilisée est une mousse de lit qui a été mise à profit. Pour ce qui est de la découpe, un lame de cuter et une mousse passée par une séance congélateur. Pour épouser au mieux les formes de la lunette, j'ai opté pour trois couches de mousse successives.

Avec le recul, ce type de mousse est à fuir. Elle vieillit mal et n'absorbe pas les vibrations efficacement : la solution existe : du plastazote (voir chez : Val'easy)


Réalisation d'un rallonge pare-buée pour une FS78

Ce bricolage permet de lutter contre le principal ennemi d'un tube fermé : la buée. Mais sa réalisation a été plus motivée par des soucis d'équilibrage de la FS78.

Matériel :

Coté raccord, le diamètre intérieur est de 116 mm ce qui est juste 2mm de plus que le diamètre extérieur du pare-buée d'origine de la FS78 (compter 10 euros rien que pour le bout de PVC .. ). Le plus long en fait est de peindre l'extérieur en blanc ... compter un bonne quinzaine de couches au minimum !

Sans ce pare-buée supplémentaire, impossible d'envisager un montage du type : appareil photo/diviseur optique ou appareil photo/réducteur de focale ou ... tout en réalisant l'équilibrage de l'axe des déclinaisons .

...................

Sur les images ci-dessus, l'équilibrage a été fait "à vide". On voit cependant très nettement, qu'avec le pare-buée supplémentaire la distance crémaillaire-collier est bien plus importante (environ 10 cm contre 4cm !!). Il y a donc un bien plus grande marge de manoeuvre pour charger l'arrière du tube "proprement" .

 

.....

L'intérieur du tube est recouvert de deux couches de feutrine noire. Le choix de ce matérieux s'impose logiquemet car il permet :

Au passage, on remarquera l'astrobag FS78/102 très pratique pour les sorties ornithos. Le corps de la FS78 rentre très facilement, il y a même la place pour le collier, un redresseur terrestre, un oculaire zoom et la barlow mizar dans la partie supérieure de l'astrobag.