BINO DENKII en T2

 

Une denkII avec PXS et OCS est vraiment un très bon produit. Cela permet de pouvoir passer rapidement d'une amplifaction à une autre en un clin d'oeil et surtout de limité le nombre de paire d'oculaires (pano 19mm). Lontemps, utilsé tel quel, j'ai fini par explorer d'autres possibilités en remplaçant les OCS par d'autres complément optiques (baader FFC, powermates 2", extender takahachi, ...). Le gain était perceptible. Puis, ayant fini par acuqérir une paire de pano 24mm puis 15mm. Exit donc le PXS : de nouveau l'image y gagne !

Depuis bien que je conserve précieusement un PXS et OCS supersystem, nettement plus pratique, la denkII est principalement utilisée depuis sa conversion T2 avec ces dispositifs plus rigoureux optiquement.

 

Pourquoi T2 ?

Ooptiquement parlant, un FFC, un extender taka ou une powermate 2" sont des solutions plus performantes que les OCS denk..

Or tous ses dispositifs sont en T2 vissants soit nativement pour le FFC et le variextender/extender Q taka soit optionnellement pour les powermates. La denkII+pano24mm fleurtant avec les 2kg, limiter le porte-à-faux en passant par un motage T2 plutôt que 2" était devenu avec le temps INEVITABLE surtout pour le PO de mon dobson.

Skyméca s'est chargé de la réalisation de la pièce d'après mes plans : objectifs

  • bague T2 la plus court possible pour limiter au maximum le porte-à-faux.
  • un filetage mâle assez long pour éviter une usure prématurée du filtage interne de la tête bino
  • un filetage femelle T2 jsute assez profond pour y visser complètement mes divers accessoires
  • lutte contre les reflets éventuels : anodisation noir mate et filetage interne

Les cotes sont parfaitement respectées avec des filetages de qualité. Tout y est : chapeau à skyméca.

Remarque : le FFC baader, n'a pas un corps en 2" constant. Chose très agaçante. J'ai donc fait en sorte qu'il le devienne avec un anneau de plastique noir et un peu de scotch pour le maintenir en place. La modification est naturellement totalement réversible.

Remarque bis : passer la souris sur les images pour obtenir les mesures indicatives de :

............

Test sur le Newton OO350mm : équipé d'un PO JMI EV1NM disposant de 43,2mm de course

FFC baader (amplification résultante sans la roue à filtre de 5x soit un grossissement de 1,21D (420x) avec des pano 19mm et 0,96D (330x) avec des pano 24mm)

....

A noter la présence d'un anneau de 7mm d'épaisseur qui permet de reculer un FFC sans quoi la mise au point devient impossible. On peut prendre une bague de parafocalisation baader pour remplacer cet anneau artisanal en PVC feutriné.

 

Vari extender takahashi (amplification résultante sans la roue à filtre de 2,6x soit un grossissement de 0,63D (220x) avec des pano 19mm et 0,50D (170x) avec des pano 24mm)

....

A noter que le vari extender lors de son utilisation sans roue à filtre est vissé sur un adaptateur 2"/T2 baader disposant d'un filetage interne en T2 et lors de son utilisation avec roue à filtre sur un adaptateur T2 femelle vers M48male baader, puis le tout sur un tube allonge hypérion 2" de 28mm de long.

 

Powermate 2" 2x avec adpaptateur T2 spécifique (amplification résultante sans la roue à filtre de 2.1x soit un grossissement de 0,51D (180x) avec des pano 19mm et 0,40D (140x) avec des pano 24mm)

....

 

Powermate 2" 4x avec adpaptateur T2 spécifique (amplification résultante sans la roue à filtre de 4,6x soit un grossissement de 1,11D (390x) avec des pano 19mm et 0,88D (310x) avec des pano 24mm)

....

A noter que la powermate 2" 4x nécessite obligatoirement un tube allonge 2". Ici c'est un tube allonge 2" de 60mm de long WO.

 

A titre de comparaison voici ce que donne les Powermates 2x et 4x assemblées en 2", c'est à dire classiquement sans l'adaptateur skyméca. Assez édifiant non ?

....

 

 

Test sur la FS128 : équipé d'un PO FT3545 disposant de 114,3mm de course

Pour optimiser mal chaine optique T2 et surtout accèder à la bino free, j'ai acquis un RC baader T2 à prisme Zeiss (excellente qualité).

 

...

 

Sans Amplificateur : Bino free !

Le drawtube du FT3545 est sorti de 3mm (juste juste)

 

Avec l'extender Q takahashi (versin pour sky90/FSQ106N) vissé à l'entrée du RC baader T2 Zeiss. L'ensemble étant placé dans un tube allonge kepler à serrage annulaire 2" de 35mm.

Le drawtube du FT3545 est sorti de 58mm

 

Avec le baader FFC vissé à l'entrée du RC baader T2 Zeiss. L'ensemble étant placé dans un tube allonge kepler à serrage annulaire 2" de 80mm.

Le drawtube du FT3545 est sorti de 68mm

A titre de comparaison, le drawtube du FT3545 est sorti de 87mm en utilisant le RC T2 baader avec une entrée 2" et sortie 2"+réducteur 31,75mm WO, le tout en monoculaire "classique"

 

Test sur la megrez 80 apo fluo : équipé d'un PO DDG

Sans Amplificateur : Impossible !

Avec l'extender Q takahashi (version pour sky90/FSQ106N) vissé à l'entrée du RC baader T2 Zeiss. L'ensemble étant placé dans un tube allonge kepler à serrage annulaire 2" de 35mm.

Le drawtube du DDG est sorti de 20mm (Si on remplace le RC baader T2 Zeiss par un redresseur terrestre baader T2 Zeiss également le drawtube sort de 9mm de moins soit 11mm)

 

Avec le baader FFC vissé à l'entrée du RC baader T2 Zeiss. L'ensemble étant placé dans un tube allonge kepler à serrage annulaire 2" de 80mm.

Le drawtube du DDG est sorti de 31mm (Si on remplace le RC baader T2 Zeiss par un redresseur terrestre baader T2 Zeiss également le drawtube sort de 9mm de moins soit 22mm)

A titre de comparaison, le drawtube du DDG est sorti de 40mm en utilisant le RC T2 baader avec une entrée 2" et sortie 2"+réducteur 31,75mm WO, le tout en monoculaire "classique"