Présentation des bricolages destinés à l'Intes-Micro M703

 

Intes : queue d'aronde pour Telrad

 

.........

Matériel :

..............

Réalisation :

Première étape, repérer l'emplacement des trous à pratiquer dans les corps du telrad, en démontant le tout. Puis percer et tarauder au pas des vis le morceau d'acier. Assembler le tout. Les joins seront ici à l'extérieur du telrad afin de réhausser l'ensemble afin que les 4 points d'encrage en matière platique d'origine ne posent pas de problème. Le telrad est finalement remonté.

..........

Les seules traces visibles de cette greffe seront les deux trous dans le corps du telrad. Celui ci pourra ainsi être démonté et réutilisé sur tout autre tube sans aucun soucis.

Le confort d'utilisation du couple constitué du viseur telrad et de chercheur intes sera excellent. Les 4° du chercheur 12x55 correspondant au 4° du telrad : le top, car ainsi à tous les coup on fait mouche

 


Intes : éclairage du réticule pour le chercheur 12x55

.......

Matériel :

 


Intes : aide à la mise au point photographique

 


pare-buée souple

Très vite on se rend compte qu'il est nécessaire et même vital de possèder une pare-buée souple/efficace sur un téléscope diposant d'un ménisque. Après une tentative avec du canson noir qui efficace mais peu durable dans le temps, je suis passé à quelque chose de plus pratique (merci à Albiréo pour ses conseils forts judicieux ... comme toujours).

.........

Matériel :

Réalisation :

Rien de plus simple. Il suffit de prendre la dimension souhaitée puis couper l'ensemble en laissant un espace pour la queue d'aronde. J'ai choisi de faire un pare-buée démontable afin de pouvoir le ranger plus facilement dans le coffre. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser la bande velcro que l'on collera avec la néoprène (cela n'est pas du tout immédiat .. patience patience !!). En ce qui concerne la fixation extérieur visible sur les photos, j'utilise de nouveau une bande de velcro pour fixer un peu mieux le tout sur le tube. Ce n'est pas rigoureusement nécessaire mais comme cette dernière me sert également à lier les pieds du trépied bois taka pour le transport autant l'utiliser !!

..................

Pour le moment, il n'a été pris qu'une seule fois en défaut , mais ce fut une soirée d'horreur, même le primaire du 114 était cette nuit là recouvert de buée !!! Je n'ai donc jamais ressenti la nécessité de bricoler une résistance chauffante, même si j'ai sous le coude des plans.

efficacité prouvée !

.....

 


Filtre solaire pleine ouverture astrosolar

 

Pour réaliser ce filtre solaire, pas de gros soucis à priori. Du carton, de la colle et une feuille d'astrosolar. Le cout est donc bien moins important que celui d'un filtre en verre. De plus la présence de la queue d'aronde mâle (qui court tout au long du tube) nécessiterait un "découpage" !

...........

En fait, le plus délicat est de faire en sorte que la feuille soit bien tendue ... mouaip : ca bouge avec le temps et les déformations du carton Il est également souhaitable de se confectionner un "protège" filtre pour les transports.

...........

Image prise avec le canon 300D (1/1250) au foyer du mak avec le réducteur 6,3 meade. Le réducteur 6,3 n'est pas indispensable si l'on travaille avec un réflex argentique (24x36)

 


Installation du chercheur 7x50 taka en lieu et place de l'intès

 

L'adaptation est très simple. Le diamètre Taka reste le même sur toute la longueur du tube, contrairement à l'Intès. Du coup, même si le taka n'a qu'un objectif de 50mm (contre 55mm), le diamètre est plus important, du coup, il n'y a plus qu'1 mm de jeu dans les anneaux : Ouf ! de justesse

Le chercheur Intès (12x55) est bon, mais le taka est tout de même la Rolls des chercheurs ! Un instrument idéal sans point faible