Comparaison entre l'intès-micro M703 et le taka µ180

Le test a été fait en 2003 dans les Alpes après 1H30 de mise en température : le mak sur l'EM10 et le mewlon sur l'EQ3 avec une ToUcam pro. Acquisition faites avec QFocus sans utiliser de filtre. Le traitement a été standardisé sous registax2 (merci à Halfie pour son aide) : composition de 400 à 700 images sur 1515 en fonction de la qualité de la vidéo. Puis ondelettes 0-40,1-15,2-1-1-10,5 puis utilisation du "gammawin" puis passage sous iris pour s'affranchir de la composante bleue. R G B se transformant en R (RG) G et pour finir conversion en jpg 100% sans triturer la taille de l'image. Voila pour le coté informatique ...

 

Maksutov Intès micro M703 (collim étape 2 version T.Legault)
Takahashi Mewlon 180 (collim étape 2 et un chouilla de 3)
au foyer :
au foyer :

barlow mizar ETL2 sans tirage (voir : compatibilité ETL2-taka)
barlow mizar ETL2 sans tirage (voir : compatibilité ETL2-taka)

barlow mizar ETL2 avec tirage (voir : compatibilité ETL2-taka)
barlow mizar ETL2 avec tirage (voir : compatibilité ETL2-taka)

barlow 2,4x intès
barlow 2,4x intès

bilan des courses : la différence de focale est aisément visible ! Pour moi la stabilité des images du mak permet en général une mise au point bien plus simple et un contraste plus évident lors la capture. Ce soir là, le Mewlon fait mieux au foyer et avec une faible amplification. La barlow 2,4x intès ne semble moins performante sur le mewlon . La mizar 1,9x s'en sort souvent bien mieux.

Je préfère, lors de ces séries, les résultats mak703-barlow2,4x et Mewlon180-mizar1,9x. La rigidité du montage mizar est très appréciable car elle respecte mieux l'axe optique des tubes. Un coup de chercheur (7x50 taka) permet d'avoir à tous les coups la cible sur le capteur de la webcam. En revanche, avec la barlow intès 2,4x et un serrage non annulaire, la cible n'est pas toujours dans le champ du capteur. Idéalement, il faudrait un tube allonge mizar supplémentaire pour atteindre un rapport d'ouverture F/D de 30 avec le mewlon (ou un vari extender). En effet, cela semble être ma limite actuelle avec 180 mm de diamètre . Une meilleure technique de prise de vue et de traitement pourrait sans nul doute permettre de repousser mes limites, mais là il y a encore du beaucoup de travail .

Le lendemain, pendant la séance astrophoto longue pose du mak703 (avec réducteur 6,3), j'ai tenté de visualiser la rotation de Mars. A partir de 00H30 TL, j'ai réaliser des images toutes les heures avec le mewlon/barlow mizar sur EQ3. Les nuages d'altitudes sont arrivées très progressivement dès 3h00 d'où la baisse assez nette de la qualité des images. A 05h30, c'était injouable !
;;;;;;;;;;;;;;;

 

en prime : Saturne capturée ce matin là ... Mewlon/mizar1,9x/EQ3 ... tout le reste étant déjà rangé (exception faite du café !)