Lunette fluorite Takahashi FS102

 

La FS102 passe pour être une valeur sûre en matière d'observation ... je ne dirais certainement pas le contraire car durant des années elle m'a servie d'étalon ( Albiréo). Son ouverture moyenne alliée à une qualité optique irréprochable fait lui permet de se jouer de la turbulence tout en fournissant des images de grande qualité : c'est bien simple, elle ne deçoit jamais. Les grossissements de 300x en planétaire, le grand champ à plus de 3,2 ° ou l'imagerie ne lui font pas peur : la polyvalence est au rendez vous.

Désormais la FS102 a été remplacée par la TSA102 qui elle est un triplet. Pour le visuel : pas de différence, en revanche pour les astrophotographes pointilleux, le gain est appréciable. A noter que dans leurs dernières années de production le FS102 existaient sous plusieurs modèles :

....

Bien entendu on retrouve avec elle tout ce qui fait la force des optiques de la marques : optique sans reproche, mécanique excellente, finition soignée. Du fait de sa masse raisonnable de 5,3kg, elle est utilisable sur la majorité des montures de taille et de cout raisonnable (GP/EM10/HEQ5) tout en offrant une bonne voire très bonne stabilité.

En étant un peu déraisonnable, on peut même l'utiliser sur pied photo pour faire de l'ornitho (manfrotto 055/RC141).

Bon ce n'est pas une grande baroudeuse, mais le résultat est pas mal du tout.

Un fois l'équilibrage correctement fait, cela ne pose pas de trop de problème.

La stabilité est suffisante pour exploiter un UWA 6,7mm (122x tout de même). L'imagerie au foyer argentique a également été testé avec bonheur mais sur cible fixe.

La FS possède un doublet fluorite de 102 mm de diamètre dont on peut retoucher la collimation grace à un barillet réglable par un jeu de 6 vis poussante et vissante. Cela constitue un gage de sécurité très appréciable. La mienne est passée par les mains expertes d'Albiréo : à 600x la figure de diffraction est parfaite !

Son objectif est constitué d'une lentille fluorite frontale et d'une seconde à très faible dispersion. Cela explique l'appellation d' "objectif fluorite top". La FS102 succède en fait à la FC-100 (100/800) dont la lentille fluorite n'était pas en position frontale.

Le chromatisme, s'il y en a n'a pas encore été observé

Le bafflage interne est réparti dans le tube alu et dans la crémaillère. Il se compose dix diaphragmes noirs mats qui ne réduise en rien le champ utile de la lunette.

Le pare-bué n'est malheureusement pas rétractable sur mon modèle, la longueur du tube est donc de 930 mm. Un FS102NSV aurait elle un encombrement comparable à celui de la petite FS78 !!! ... snifff

Il est à noter qu'il est utile de fabriquer un pare buée supplémentaire pour les soirées assez délicates (voir : bricolage). Ce dermier est assez lourd, mais très précieux dans l'Est de la France !

Sur les images ci-dessous, l'équilibrage a été fait "à vide". On voit cependant très nettement, qu'avec le pare-buée supplémentaire la distance crémaillaire-collier est bien plus importante .

Attention : l'image est animée !!! Promenez la souris dessus (j'en utilise de plus en plus soyez vigilant )

........

Ayant pris gout au système de pointage "go-fast" via un bon Telrad, j'ai opté pour cette lunette d'un pointeur quick finder qui a pour avantage un faible encombrement tout en étant ammovible. Sa greffe sur la lunette à nécessité le démontage de la plaque indiquant le numéro de serie de cette lunette.

....

Contrairement au Telrad, le quick finder ne possède que deux cercles : 0,5° et 2°. Le pointage même approximatif est d'une redoutable efficacité grace à al présence une fois de plus saluée de l'excellent chercheur takahashi 7x50 (6,3°).

......

Pour l'éclairage du réticule, j'ai pris le modèle autonome des oculaires réticulés Rigel Pulse guide. En effet, j'ai appris qu'il était possible de le commander seul chez l'astronome de Lorient (merci F.Kintz pour l'info). Hormis le fait qu'il est relativement plus long que le modèle taka, en plus d'une intensité réglable, on gagne le caractère pulsant particulièrement bien venu, car on évite ainsi l'accoutumance entre le point visé et le réticule : efficace !

Cette lunette ne dispose pas d'origine du coulant 2", mais l'option existe et s'avére rapidement indispensable. Ci-dessous, voici les différentes configurations :

............

A noté qu'il existe des PO2" court. La version normale fait 40mm de long. Ces modèles courts étaient présents sur certains modèles de taka FC (ancêtres des FS). Il semblerait alors que l'ensemble PO2" court + collier rotatif taka soit aussi long que le PO2" classique. Cela reste une estimation, car malheureusement, je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur ce type d'accessoire.

Appréciant tout particulièrement la mise au point automatique que j'utilise sur le mewlon, j'ai fait réaliser une bague d'adaptation pour disposer d'une sortie compatible barillet C8. Ce dispositif a été calculé pour me permettre de faire la mise au point même avec l'utilisation d'un RC2" : excellent résultat.

.;;;;;;;;

Attention : une nouvelle fois ces images sont animées : Promenez la souris dessus ! (il y en a d'autres ... restez vigilant )

 

Sur les images précédentes la mise au point était l'ancien modèle JMI NGFS. Il est désormais remplacé par un nouveau. Le montage ne change pas, mais on gagne en robusteste notamment. Voici deux configurations pour laquelle la mise au point a été faite sur l'infini avec un zoom pentax qui demande à être dans une position très avancée .

Attention : une nouvelle fois ces images sont animées . restez vigilant

 

La FS102 est vraiment une lunette extrêmement polyvalente. Elle permet en effet d'explorer le ciel profond avec un champ de 3,2° (pentax 40mm) comme se régaler en planétaire avec des images incroyablement piquées et stables en planétaire à 300x (taka LE2,8mm). Comparativement à la FS78, le gain en luminosité est énorme ! Le ciel profond se dévoile davantage et avec le gain en résolution, on se régale sur la lune et les planètes.

Pour les observations solaires, j'utilise le filtre solaire visuel initialement destiné au kepler 114/900. Le diamètre extérieur du pare buée est excatement le même ... coup de chance ! Visuellement, les images sont presques comparables à celles obtenues avec la 78. La turbu interne est en effet bien plus importante. Le transit de vénus n'a eu qu'à bien se tenir

Il est à noter qu'un oculaire de 30mm (panoptic 27mm) même s'il apporte moins de champ qu'un 40mm (pentax 40mm) est préférable en ciel profond car le fond de ciel est plus sombre. La détection des objets faibles est alors plus aisée grâce au gain réalisé dans le domain

 

Pour plus de confort, j'ai opté pour une nouvelle barlow, (un vari-extender takahashi), un collier rotatif et surtout une tête bino WO (voir: compatibilité binoWO-taka).

Les raisons de ce choix du vari extender :

  • opportunité d'en acquérir une d'occasion (plus disponible en neuf)
  • rigidité remarquable même avec de dispositif "lourd" tel le 300D sans perte de l'alignement optique.
  • possibilité de faire varier les grossissements. Avec 4 tubes alonges le grossissement peut-être de 1,6x; 2,1x; 2,5x; 3x; 3,5x (configuration imagerie, en visuel il faut tenir compte du tirage introduit par le RC. Pour les grossissements, il faut réjouter 0,8x à tous ces coefficients

Avec la FS102, l'obligation d'utiliser le vari-extender pour faire la mise au point n'est pas un problème du tout. En effet, on constate qu'en faisant varier le nombre des tubes allonges, j'obtiens l'équivalent d'un oculaire zoom 4-6mm avec 66° de champ : parfait !

Pour le moment, j'obtiens d'assez bons résultats étant donné mon manque de savoir faire en matière de traitement des images numériques (en cours d'apprentisage donc). La précence d'un collier rotatif (optionnel et très honéreux) est un réel avantage pour le cadrage .

La mise au point est réalisée sur une étoile au centre du champ : 5 secondes de poses avec le 300D puis visualisation avec le zoom numérique 10x. C'est encore perfectible, je vais certainement me tourner vers l'exploitation de la figure de diffraction d'un fil tendu devant l'objetif. L'astrophoto, même numérisée c'est toujours aussi ... exigeant (voir : ciel profond)

En tout cas, si vous voulez voir ce qu cette lunette à dans le vente deux visites s'imposeront :

Sinon, voici pour finir quelques images planétaires prises avec une barlow3x. Pour en voir d'autre : voir images

;;;;;;

 

 

Pour avoir des d'info sur la comparaison : megrez 90 / FS102

voir : comparaison FS102/Megrez90