Renvois-coudés et redresseur terrestre

(pas d'actualité du tout une grande majorité ayant été revendu)

 

En 2" :

De gauche à droite : position réduite, puis nomale (pas de lentille interposée dans le PXS) et multipliée

.. ..

 

Pour donner une idée du tirage occasionné (avec l'OCS multipurpose placé à l'entrée du RC) voila ce que cela donne derrière le NGFS (60mm)

........

Le fait de mettre l'OCS multipurpose permet de disposer des 3 positions d'amplifications offerte par le PXS du RC denk S1. Cela nécessite un tube allonge de 50mm pour faire la mise au point.

Sans l'OCS, il faut enlever le tube allonge de 50mm. La position normale et amplifiée passent mais pas la réduite. Pour la position amplifiée, il faut faire ressortir la crémaillère d'avantage que dans le cas de l'utilisation ci-dessus.


Anciens en 2" ou 31,75mm

Avant Albiréo-optimisation !
Après Albiréo-optimisation !

Pour des informations sur les RC2", il est possible de se reporter aux tests d'astronomie magazine n°62 (novembre 2004). Il ne teste qu'un seul exemplaire de chaque RC ce qui doit expliquer en grande partie des résultats parfois plus que surprennants. Cela demeure tout de même une source d'informations plus qu'intéressante. En tout cas, c'est une revue qui fait des efforts pour contenter notre soif d'informations .

Pour avoir des infos sur ces tests, vous pouvez me contacter (voir : contact)


Porte oculaire JMI NGFS Revendu

Voici le f JMI NGF-S. Il est lourd et robuste mais plus lent que le précédent et surtout on n'entend pas lorsque l'on est en fin de course ! Le montage dans un PO 2" se fait à l'aide d'une pièce d'origine trop fine à mon gout.

Vu sa longueur, son utilisation en tube allonge pour mon dobson n'était plus possible pour le pentax 5,2mm. Donc j'ai usiné la partie basse. Ainsi je peux monter mon adaptateur 2" vers 31,75mm dont la vis de serrage est sur la partie 2" et non à l'extrémité comme pour les autres adaptateur (WO, TV, ..) : le gain de qq millimètre est suffisant pour que la mise au point soit possible avec tous mes oculaires.

A noter, que j'ai eu par la suite le même NGFS mais avec le systême DRO : intéressant réellement, mais je ne fais pas assez d'imagerie pour justifier ce surcout. Il a été revendu après le départ du Mewlon et l'arrivée du dobson.

 


Le redresseur terrestre : Revendu

 

Pour pouvoir faire un peu de terrestre, le redresseur s'impose surtout pour ne plus entendre les "puffff ... elle est nulle ta lunette, y tu n'as même pas une images à l'endroit ........."

Bref, la première version retenue était un un redresseur TV (ici en photo). Une simple comparaison avec un RC Taka ou un RC 2" TV donne un avantage net aux RC concernant la transmission lumineuse.

Je suis passé ensuite au modèle William optics 31,75mm puis le 2" pour plus de confort d'utilisation. Tous deux sont plus performants que le modèle TV mais ce n'est toujours pas la panacée. La qualité de l'image est tout de même affectée exemple : à 80m sur une étiquette inconnue de bouteille de vin : avec le redresseur je lis BOURGOGNE et je devine qu'en dessous c'est écrit Chardonnay. Si je remplace le redresseur par une RC, je lis tout cela et je suis même en mesure de lire le nom du producteur !

Inutilisable donc en utilisation astro. Diurne OK.

Avec une lunette sur pied photo, il ne faut pas espérer dépasser 100x (et encore, il ne faut pas trop de vent).

J'ai également utilisé fut un temps un zoom APM (mouaip) et un excellent zoom pentax 8-24mm : mieux et même très bon, mais trop peu utilisé donc revendu.

Des observations ornithologiques sont très agréables avec ce dispositif car il permet de suivre très facilement (pas d'inversion) le vol de formations de canetons avant un aterrissage lacustre ... ... j'adore.

Là, ce ne sont pas les canetons annoncés ... mais des cygnes !