Compatibilité de la bino W0 avec une FS102 ou un Mewlon210

 

La vision binocalaire est un gros avantage en visuel lunaire et planétaire principalement : c'est donc très tentant pour un gros consommateur de planétaire comme moi !

Pour des problèmes de coût, je me suis rapidement dirigé dans un premier temps vers la bino de chez William Optic (revendue pour une denkII)

..............

Au niveau de la qualité apparente de cet ensemble :

  • elle est assez légère (surprise)
  • bonne qualité mécanique de la bino
  • serrage annulaire pour les 2 PO 31,75mm
  • du vignetage est à prévoir avec les oculaires grands champs de longue focale. Le dimatre d'entrée en assez faible.
  • bon aspect extérieur mais en y regardant de plus près, la peinture blanche s'ecaille vite
  • Si l'on monte la barlow, il devient impossible de rentrer la bino complètement dans un RC31,75mm (pas assez profond !). Du coup, le gain en tirage est réduit !
  • le corps de la barlow est inférieur à 31,75mm. Pour atteindre ce diamètre (indispensable pour les serrages), j'ai mis une couche de feutrine noire (pas visible ici)
  • La graisse a tendance à engluer un peu les oculaires et également à rendre le réglage de l'écartement difficile par temps froid
  • oculaires livrés d'orgine ne sont pas des SWAN mais de WA de 66° de champ. Ils se révélent relativement bons et n'ont franchement pas trop à rougir devant la référence : panotic 19mm (à privilégier cependant si on le peut).

..................

 

Bilan : pour le moment, je ne regrette absolument pas cet achat ! Le confort "bino" est au rendez vous. La qualité optique est très convenable compte tenu du coût de cette bino. Le fait que la bino passe directement avec le mewlon est une excellente nouvelle compte tenu de sa déjà très longue focale. Avec la FS102, l'obligation d'utiliser une barlow n'est pas un trop gros problème car là au contraire les oculaires de 20mm seules ne permetteraient pas de se faire plaisir en planétaire/lunaire.

2 widescan 13mm 84° sont arrivés lors d'un fameux destockage !

...........

Les oculaires Widescan13mm ont été renvendus. La planéité du champ n'est pas au rendez vous et la comparaison en monoculaire face au Nagler 12mm Type 4 ne leur est pas favorable, loin de là. La bonnette est trop rigide et donc peu pratique pour moi. Des naglers 13mm ou des pentax XF12mm (mais pas pour les newtons) sont des alternatives à privilégier.