Binoculaires et renvoi coudé denk
Tête binoculaire denkmeier II avec différents OCS Testés/possédés
|
![]() |
voir impérativement la page de M. Roy :
La prise de contact avec le matériel denk n'est pas simple. Voilà un descriptif en image des différents kits. Attention pour avoir la légende il faut survoler les images.
Ici, 2 les 2 dernières générations de de kit DenkII sont présentés : Les anciens kit spécifiques (difficile de s'y retrouver mais parfois "optimisés" donc très intéressants) et le kit supersysteme actuel
1) Ancien kit spécifique : version Newton revendu
|
Le PXS newton : bras gauche est un réducteur modéré et le bras droit un réducteur plus important. Donc la position proposant la plus grande amplification est obtenue sans interposer de lentille supplémentaire.
Aucun doute, le top pour un newton : à dénicher d'occasion !
2) Ancien kit spécifique : version réfracteur/mewlon
attention, il y a deux configurations possibles : Grand champ et grossissements variables
- En version : recherche du grand champ
|
- En version : grossissements variables
|
Le PXS refracteur : bras gauche est un réducteur et le bras droit un multiplicateur. La position proposant la plus grande amplification est obtenue en interposant une lentille du PXS. Ce PXS étant jugé trop fort en position "amplifiée" a été revendu.
3) La version supersystem : pour refracteur/newton/SC .... tout !
Denk est revenu à une version polyvalente après avoir proposé 3 kits spécifiques. La compréhension du client potentiel est ainsi facilité, mais au détriment de la spécificité des différentes formules optiques. On retrouve donc un OCS qui porte le même nom que l'ancien OCS du kit dit "universel" : un OCS "multipurpose".
|
Le PXS refracteur : bras gauche est un réducteur et le bras droit un multiplicateur. La position proposant la plus grande amplification est obtenue en interposant une lentille du PXS.
En mixant les kits "supersystem" et "newton", on remarque
Gros avantage du supersystem : le filetage mâle du PXS est LONG pas comme celui du PXS newton. Optiquement sur mon dobson, j'ai une préférence pour le kit newton en ce qui concerne le ciel profond. Pour le plaétaire, je préfère ne plus utiliser de PXS et jouer avec le variextender takahashi, les powermates et le FFC
Gros avantage du kit newton : les 3 positions du PXS passent avec juste 40mm de course de mise au point de nos PO "classique" pour newton. Rien à faire ! Il faut donc utiliser un tube allonge pour la position amplifiée ... pas la mort, mais le confort en prend un coup.
Attention à votre denk : ma denk d'occasion à depuis peu un soucis. Impossible de visser mes PXS. Le newton notamment ne se vissait que sur 1,5 tours (le filetage avait été mis en partie usé par l'ancien propriétaire mais surtout au mieux il ne se vissait que sur 2,5 tours d'origine : ce qui n'est heureusement pas la norme !! du moins sur les denk neuves que j'ai pu voir : misère). Désormais. Cela ne tient plus : exit donc le confort des PXS. Mail chez Denk ... ils refusent de communiquer sur le filetage de la tête et donne comme seule solution "haut de gamme" : superglue.
Quelle misère pour cette raison j'ai du revendre mon kit newton et mon PXS réfracteur (mais là avec moins de regret puisqu'il était un peu trop fort en position amplifée pour ma configuration personnelle).
reprenons !
4) La version sans OCS denk mais avec une barlow taka 2x (revendue)
Avec la première possibilité, on utilise que la partie optique de la barlow taka 2x et la seconde, on utilise toute la barlow taka 2x. La qualité de cette bino est excellente. J'ai cependant des soucis de reflets parfois importants sur la lune (oeil droit) en position amplifiée !? Agaçant.
les grossissements :
5) La version sans OCS denk mais avec une barlow powermate 2x
Pourquoi une powermate ? ... pour faire du grand champ ! Voici les deux configurations les plus intéressantes (j'ai éliminé ici de la chaine optique le part SR pour limiter les lentilles, les grossissements et bien souvent des configurations introduisant du vignettages). En ce qui concerne les grossissements, j'ai effectué quelques mesures
Et si on se passait d'accessoires denk ?
Le but ici est la recherche de la performance optique : tête bino nue avec divers amplificateurs
Les solutions offertes par le variextender sont de loin les plus intéressantes du fait de la masse réduite de la chaine optique et également par la performance de l'optique taka supérieure à ce que propose denk. Le FFC est monstrueux de performance mais donne une amplification un peu moindre que celle de la powermate. Il donne un grossissement de 270x sur l'OO350 avec les panoptic 24mm (soit 0,75D), 340x avec les panoptics 19mm (soit 1D) et 430x avec les panoptics 15mm (soit 1,2D). 340x, c'est parfait la luminosité reste bonne et les détails .... 430x : la turbu, la collim doivent vraiment être au top et mieux vaut avoir une plateforme équatoriale ! Mais quand ça passe on s'en rappelle longtemps !
Les choix des oculaires
La qualité de la chaine optique ne doit pas être altérée : les oculaires seront nécessairement de qualité éprouvée et acheté ensemble pour qu'ils soient le plus "identiques" possible (issus d'une même série de production). Une paire d'oculaires est un excellente solution : des pano 19mm ou 24mm semblent s'imposer. Sans système PXS, les powermates 2x et 4x sont de "précieuses" sources de grossissement pour le planétaire notamment pour les possesseurs de tête bino baader (montage vissant en T2 pratique)
Après qq temps, je dispose ...
L'avantage de cette solution 100% panoptic : c'est parafocal !! C'est très propre MAIS difficilement utilisable en diurne du fait d'une forte distortion inérante à la formule optique même des panoptics. Les 15mm ne sont plus produit et seront à dénicher nécéssairement d'occasion. Le relief d'oeil est un peu moindre de pano 15mm que celui des 19mm et 24mm est souvent souligné mais cela reste encore confortable et me va parfaitement.
J'ai également possèder une paire de pentaxXF 12m. Excellents en bino sur une lunettes apo ou un mak mais très bofff sur les newtons ouverts : attention donc revendu rapidement. A noter que les pentax XF sont presque parafocaux avec les panoptics : très appréciable. Ils demandent juste un gros mm en intra + de reculer les réglages dioptriques (les jupes 31,75mm sont plus longues).
Et la pratique dans tout cela !
Pas de doute, le gain en luminosité
est là ... ça rassure vu le delta au niveau du cout, mais ce n'est
pas non plus le jour et la nuit ! La bino WO, ne me permettait pas
de parvenir un bon réglage dipotrique. Avec la denk, pas de soucis. Du
coup, je constate une amélioration logique des images et du confort d'observation.
Il serait en revanche difficile de préciser si cette amélioration
ne provient que de ce réglage dioptrique ou si une partie est liée
à une meilleur qualité de la bino denk.La meilleur ? Comme toujours cela
dépend de ce que l'on recherche et de ce que l'on est près / peut
faire pour y parvenir .
En revanche, la masse de cette bino en ordre de marche avoisine les 2kg ! Attention
aux chocs. Les binos denk n'aiment pas du tout être malmenées.
On risque un désalignement des prismes synonyme d'un retour aux USA pour
le SAV.Exempte de tout reproche : NON :
L'image n'est pas aussi piquée qu'en monoculaire. Si vous ne jurez en
planétaire que par des oculaires orthoscpiques (pentax XO) et banissez
les naglers, alors il vous faut peut être éviter l'excès
de lentilles et ne pas opter pour une version avec OCS et PXS. Autre point plus problèmatique
: avec toutes ces lentilles (OCS et PXS), je note des petits soucis de maitrise
des reflets
voire de gros soucis dans certaines configurations en observation lunaire. A noter aussi une baisse assez nette de la qualité mécanique des nouvelles denkII supersystem. Certains défauts comme la longueur des filetages des PXS a enfin été pris en compte ... ENFIN, mais le serrage des oculaires est esthétiquement bien moins bien fini (voire grossier) mais plus grâve, bien moins efficace dans le serrage des oculaires. Sur le modèle denkII supersystem (occasion ), j'ai du remplacer les SCD inutilisables en commandant des nouveaux à la maison mère. Les neufs sont à peine plus efficace !!! A des années lumières du confort de ma denkII de 2006. La construction de la tête elle même est aussi plus light : cela se ressent immédiatement, les supersystem sont plus légères que les anciennes. Plus étonnant un reflet dans l'oeil droit introduit 2 images fantômes symétriques de jupiter/venus (visible qu'en planétaire à moyen grossissement). Idem rien à reprocher à ma denkII de 2006 sur ce point. Un relachement dans la qualité de production assez évident et regrettable.Denk fait il toujours du haut de gamme ? Cela n'en prend en tout cas, pas le chemin !
Pas de test avec le kit newton du fait du nez denkII défectueux. J'utilise donc l'extender Q takahashi et surtout avec le baader FFC qui se révèle optiquement bien supérieur aux OCS denk. Le FFC est passé une fois sur jupiter (330x panoptics 24mm). Des détails encore jamais vu qui sautent aux yeux, il y en a partout et cela donne le vertige. Une vision impressionnante de stabilité avec le fameux effet "bino" et une luminosité encore généreuse grâce au diamètre de 350mm. Instant tout simplement magique mais bien trop RARE. La configuration limitant le nombre de lentille est des plus efficace. Le FFC révèle sa nette supériorité face au OCS. Plus récemment, ce fut au tour de Mars : une nouvelle claque qui m'a convaincu de l'utilité urgente d'acquérir une table équatoriale.
Les grossissements avec le kit réfracteur et les panao 19mm sont 75x, 120x et 210x (et non 190x comme prévu sur le papier) + 70x (avec les 2 OCS et sans le PXS). La qualité de la FS128 s'exprime pleinement en bino. Afin de préserver au mieux ses qualités, j'utilise principalement le baader FFC et l'extender Q takahachi plus rigoureux que les OCS et autres PXS denk. Avec l'extender Q takahashi (et mes différents panoptics 24mm/19mm/15mm), j'obtiens 75x, 95x et 120x. Le FFC baader lui, me permet d'obtenir 180x, 230x et un excessif 290x. Les 230x sont clairement réserés aux excellents soirs, mais ces 230x obtenus avec le FFC passent nettement mieux que les 210x du kit refracteur ! Ce constat ma conduit à revendre le PXS denk Réracteur. Quant au duo d'OCS (part SR et refracto) conservé précieusement dans un premier temps car offrant la solution "grand champ" la plus efficace, il est devenu depuis peu inutilisé. En effet, ma FS128 est en effet devenu "bino free" !!!!! Pas de découpe du tube mais cela à nécessité un changement du PO pour un PO F3545, un RC T2 baader Zeiss et enfin un adaptateur sur mesure skyméca pour avoir une denkII T2. Un rêve devenu réalité à force de patience. En revanche, sans OCS ou autre amplificateur, la distorsion des panoptics est clairement perceptibles. Demi victoire mais j'ai été largement récompensée par le passage en T2 de ma denkII. Que du bonheur cette modif T2 avec notamment la découverte des RC à prisme Zeiss ! FS128/Bino denk : c'est près en 30 minutes. Pour une petite observation rapide avant de dormir : c'est idéal les soirs de semaine.
Les grossissements avec le kit réfracteur et les panao 19mmsont 35x, 60x et 100x + 33x (avec les 2 OCS et sans le PXS) : un peu faible ! De plus le serrage dans le PO WO d'origine glissait un peu. La solution : changement de PO pour un WO DDG avec 2 voire 3 vis de serrage. Ainsi la megrez redevient "confortable" en utilisation bino ce qui me permet de prendre un réel plaisir à observer le Soleil qui révèle facilement en bino des détails quasi invisibles en monoculaire. La différence est réellement impressionnante : bleufé. La mégrez80 s'exploite bien mieux avec un baader FFC et notamment l'adaptateur T2 skyméca pour tête denkII. Le trio : FFC + denkII skyméca + RC T2 baader à prisme Zeiss est réellement confortable et performant. Avec les panoptics 24mm j'obtiens 80x (soit 1D), avec les 19mm j'obtiens 110x (soit 1,3D) et avec les 15mm j'obtiens 140x (soit 1,7D). Un ensemble très performant et pas trop excessif. Pour le grand champ, l'utilisation d'un extender Q takahashi à la place du FFC me donne au minimum 35x de grossissement avec les panoptics 24mm soit presque 1,8° de champ (les panos 24mm diaphragme un peu sur une denkII).
Quelle impression ! La première vision de la lune et des géantes gazeuses est une récompense. Le piqué est excellent, la luminosité est au rendez vous. La différence entre l'utilisation de la bino et la vision en monoculaire est très faible, mais perceptible en cherchant bien. Cela dit, c'est très propre. L'effet stabilisateur de la vision binoculaire est extrêmement appréciable.Le kit newton a des amplifiactions offertes par le PXS sont un peu trop proche à mon gout. J'ai 120x; 170x et 205x. Cela veint du fait que la course des PO pour newton sont généralement assez courtes (44mm pour les modèles JMI). Avec juste 40mm, impossible de faire mieux. Impossible cendant de ne pas revenir au monoculaire pour le très grand champ : le nagler26mm n'est jamais très loin. Pour le planétaire, les forts grossissement sont atteint avec la barlow taka : 205x, 250x et 300x avec juste la partie optique d'une barlow taka 2x ou 215x, 300x et 375x avec la barlow complète. Pour le ciel profond, j'ai 0,56° de champ avec 120x de grossissement. Une paire de pano 24mm donne 90x et 0,75°.
Avec le Mewlon 210 (revendu):
C'est le kit réfracteur qui est conseillé : le même que pour lunette apo donc. L'utilisation avec des panao 19mm est nettement orientée vers le planétaire avec 180x, 280x et 450x + 165x (avec les 2 OCS et sans le PXS). Cette association µ210/denkII/pano19mm est une réelle tuerie. Saturne à 450x m'a laissée sans voix. De plus, l'effet stabilisateur de la vision bino permet de faire passer plus facilement ce type de grossissement. Les très bons soirs, exit la FS128 qui ne peut pas encaisser de tels grossissements et exit l'OO300 qui ne sait pas suivre à de tels grossissement faute de motorisation. Du visuel planétaire avec un µ210 sans bino ?! Impensable après y avoir goutté une fois.
Renvoi coudé denkmeier S1 diélectrique + dans certains cas OCS universel : revendu suite au départ du mewlon et l'arrivée de la denkII :
De nouveau, au programme c'est une plongée dans jungle denkmeier qui est proposée.
Matériel :
Le RC denk 2" S1 est prévu au départ pour des télescope SC/mewlon/mak (énorme backfocus) pour une utilisation en monoculaire principalement ou pour la binoculaire. Pour une utilisation sur une lunette apo ne disposant pas d'un backfocus énorme, l'utilisation d'un OCS denk 2" universel permet de faire passer toutes les positions du pxs (l'ensemble correspond à un RC denk R1). Cet OCS universel permet également d'utiliser une bino sans soucis de backfocus. Avec cet ensemble, je dispose de 3 séries de 3 amplifications.
Cas de l'utilisation en monoculaire sur ma FS128 : configuration RC denk + OCS universel à l'entrée du RC. Voici les positions du PO correspondant à une mise au point à l'infi. De gauche à droite : le mode réduit, puis normal et enfin amplifié. Tout passe !
.....
..
En grossissement voila ce que cela donne :
Oculaires | Nagler 31mm |
Nagler 26mm |
Nagler 17mm |
Nagler 12mm |
UWA 8,8mm |
avec un RC "classique" | 33x |
40x |
60x |
90x |
120x |
reducer | 40x |
50x |
80x |
110x |
150x |
"normal" | 60x |
70x |
100x |
150x |
205x |
multiplier | 90x |
110x |
170x |
240x |
320x |
Maintenant, qui ne rêverait pas de mettre dessus un Ethos ! 3 pour le prix d'un sans perte de champ (sauf pour les Ethos 13 et 17mm utilisés sans l'OCS denk universel et dans le cas de la position reducer : le 13mm ne donnerait plus que 77° de champ)
cas de l'utilisation avec le mewlon 210 : configuration RC denk avec ou sans OCS universel à l'entrée du RC. Tout passe !................
.......
Dans le cas du nagler 17mm qui normalement donne 140x avec le mewlon210 (2415mm de focale) :
.... bref de quoi se faire plaisir avec un minimum d'oculaire ! Cela dit la qualité optique des PXS notamment fait perdre un peu de qualité à la chaine optique. Comme toujours on a rien sans rien. Le RC denk est parfait pour passer rapidement et simplement d'une amplification à une autre. Idéal avec du publique ou des amis. Mais si on a plus de temps et une belle gamme d'excellents oculaires, c'est un RC2" classique qui tirera le meilleurs de son intrument.