Lunette megrez 80 triplet fluo (super apo)

 

La fin du feuilleton megrez. L'occasion c'est présentée de mettre la main sur une 80 triplet apo (optique LOMO) tant vantée pour ces qualités optiques (tant visuelles que photographique) mais surtout à la collimation testée et vérifiée. Donc exit la megrez 90. Dans la jungle des megrez, celle ci est une 80/480 disposant d'un triplet apo fluo (voir : test ciel&espace). Hors de prix à sa sortie, elle devient, d'occasion, accessible.

Présentation de la megrez 80 triplet fluo LOMO (dite aussi super apo)

Concernant les réducteurs de focale. J'ai acquis pour la FS128 le modèle WO type IV. Il ne passe pas du tout avec ma megrez 80 car je ne peux pas faire la mise au point sur l'infini et ce quelque soit la position : de 66 à 86mm. Impossible. De toute façon, le modèle TV0,8x lui va comme un gant. J'ai également récupérer l'applanisseur de champ astrotech (faute de trouver le modèle WO de la megrez88 semble-t-il lors des RCE2010) ... test lorsque le temps le permettra !!

Megrez 80apo de retour du brâme du cerf (une recontre matinale qui s'est finie par une séance d'observation mutuelle à moins de 15m de distance)

L'association avec la rotule manfrotto 501+ trépied 055 est parfaite de souplesse et de stabilité.

Seule soucis : la couleur blanche n'est pas très discrête pour ce type d'utilisation !

...

Pour fixer la lunette, j'utilisé désormais des colliers WO (bien mieux que les kepler & Co) installés sur une queue d'aronde taka mewlon210 ou plus récemment WO.

Pour monter la queue d'aronde mâle µ210, j'avais dû renforcer la rigidité en utilisant des plaques de parquet flottant recouvert de feutrine pour l'esthétique.

La queue d'aronde mâle WO actuelle (utilisée ci-dessus) nécessite d'être usinée pour pouvoir être utilisée avec la queue d'aronde femelle µ210.

voir : bricolage

Au niveau de la compacité. La comparaison avec la FS128 .... sans appel (pas de tube raccourcit de 50mm, ni de pare buée rétractable comme sur les dernières FS102 : pour info, la FS128 mesure 20cm de plus qu'une TOA130 !!!?)

Les lunettes sont bien sur la même ligne à gauche en configuration : compacité maximum !

 

Cette lunette a 3 raisons de trouver sa place dans mon arsenal dans la chasse aux photons:

  1. en tant que lunette de voyage : elle est parfaite et se loge facilement, même dans un coffre déjà bien rempli
  2. en tant que lunette ornithologique occasionnelle : idem, car elle tient dans un sac photo mini trekker et se contente d'un pied photo raisonnable.Si on ajoute un redresseur terrestre et un oculaire zoom 8-22, c'est un outil très efficace.
  3. en tant qu'imageur : là tous les comptes rendus d'astronome l'utilisant sont unanimes. D'enfer.

Voici 4 exemples d'images réalisées au foyer de cette lunette avec le réducteur 0,8x,canon350D baader, pas de guidage, de 7 à 12 poses de 120s avec flat/dark : quel champ !

....

....

A l'occasion, pour avoir encore plus de champ, je me serts de la megrez 80 comme support/pointeur pour faire de la photo en parallèle avec comme objectif un canon 200L ouvert à 2.8

....

Avec un alignement polaire soigné, je pense pouvoir dépasser les 120 secondes à 800iso. Avec un autoguidage en plus .... Etant plutot visuel qu'imagerie, je manque trop souvent de patience pour fignoler les séances photos, surtout quand le couple OO300+bino denk m'appelle.

En tout cas, la planéité avec le réducteur est très bonne. Vraiment bon ce triplet fluo .... je peux obtenir de bonnes images rapidement et facilement : contrat pleinement rempli.

Avec le temps mon ensemble astrophoto prend forme avec tout d'abord un dispositif de mise au point réalisé avec du fil de pêche : très efficace. L'autoguidage est finalement arrivé : interface Pierro astro + adaptateur (M42 optic) pour monter la DMK sur l'objectif canon 200L (ça permet de réduire l'investissement "autoguidage")

.................

Le guidage est assuré par une DMK31 placée derrière un objectif canon 200/2.8L avec un multiplicateur sigma 1,4x (focale résultante 280mm avec un rapport F/D4).

.....

L'objectif est maintenu via des anneaux de guidage WO (100mm) qui est une belle pièce mécanique qui vient prendre appuis parfaitement sur le corps de l'objectif canon. Dans la partie avant, il y a juste une gorge au diamètre exact des patins de teflon qui recouvre l'extrêmité des vis (heureuse coincidence). Pour la fixation arrière des 3 vis, j'utilise la partie où l'on vient normalement fixer le collier de pied canon.

C'est fou ce que l'astrophoto nécessite comme moyens. L'ensemble complet (sans tenir compte de la monture), constitué presque exclusivement de matériel d'occasion (3 ans de patience) représente un budget supérieur à ma FS128 (d'occasion également).

Pour les observation solaire, une bino est prodigieuse. La granulaire solaire est évidente avec cette petite mégrez. J'utilise un filtre de construction personnelle avec une feuille d'astrosolar.

..................................

Pour l'imagerie solaire, j'utilise de préférence le récent baader FFC (ici avec 4 tubes allonge taka de vari extender)