Lunette megrez 90 doublet ED

 

Je n'ai pas acheté cette lunette, c'est WO qui suite à 14 mois de SAV a choisi de me donner cette lunette pour remplacer la megrez 80 triplet ED II à la collimation désastreuse. Le rôle de la megrez était de pouvoir disposer d'une lunette hyper transportable avec une qualité optique de très bonne facture.

Mécaniquement la megrez 90 présente de nombreuses améliorations par rapport aux anciennes lunettes WO : triplet ED II ou triplet fluo (super apo). Cependant, la taille de cette megrez 90 ne me permet plus de l'installer dans un sac mini trekker comme c'était le cas avec la megrez 80 triplet ED. J'ai donc décidé de la revendre pour prendre d'occasion une megrez 80 triplet fluo (super apo), uniquement pour des considérations de compacités et d'échelonnement de mes diamètres instrumentaux.

Présentation de la megrez 90 : L'objectif est un doublet FL 53 de 90mm de diamètre et de 621mm de focale (F/D 6,9). Sa masse est plus que raisonnable avec seulement 3,2kg et sa taille minimum, pare buée rétracté est de 43cm (si on ne met pas le réducteur 2"/31,75mm). Or mon sac mini trekker ne peut accepter plus de 39cm : grosse perte de transportabilité. Comme les autres megrez, cette 90 est livrée avec une caisse de transport bien faite.

La fixation sur pied photo est possible via 3 trous filtés au pas kodak. 3 c'est 2 de plus que sur les 80. Cela permet d'avoir toujours un assez bon équilibrage que l'on face du visuel léger/visuel lourd/photo foyer : un très bon point. Pour la fixation sur une monture taka/mizar, j'ai du bricoller qq chose avec une queue d'aronde µ210 male et deux colliers (orion de 90mm ou WO 90mm). voir : bricolage megrez


Améliorations constatées entre cette 90 et les 80 anciennes (triplet ED II, triplet fluo ou ZS doublet ED II)

  • Premier point : la mise au point démultipliée : gros gain en qualité mécanique. Cela semble bien plus robuste. Celle de ma 80 patinait déjà au bout de qq sorties seulement !!
  • Collier rotatif : on retrouve du jeu comme sur les 80. Cela ce règle un peu mieux mais ce n'est pas encore parfait. Sur la 90, le support du chercheur/viseur point rouge est SUR la partie rotative. Le support ne vient pas buter contre la vis de blocage du collier rotatif comme c'était le cas les anciens modèles.
  • Barillet collimatable. Les vis ne sont pas en façade mais sur le coté du barillet accessibles lorsque l'on a enlevé le pare buée
  • Pare buée qui coulisse sur de la feutrine et non sur de la mousse dense comme c'était le cas sur les 80. Avantage : cela se changera plus facilement s'il le faut.
  • Traitement anti reflet : le regard rentre dans la lunette sans que l'on ne se voit dedans. Gros mieux surtout par rapport à au doublet de la ZSII 80EDII

même avec un nagler 31mm : le PO ne bronche pas : ça change !

Premiers tests de jour : premier enseignement

Vérification de la collim : Dès réception et aux vues de ce que j'avais pu voir avec ma 80, j'ai bricolé illico de quoi faire un test de collim de jour : boite carton+feutrine+bille de stylo bille+aimant dans la boite : le tout à 200m. Image rassurante de la collim donnée au 3mm. Malgré le manque de stabilité pour ce type d'exercice sur un pied photo, je distingue un anneau de diffraction quasi complet.

La compatibilité avec la bino+oculaire 20mm du kit WO en prend un coup par rapport à la megrez 80 triplet ED II. Là, je ne peux faire directement la mise au point qu'avec la barlow 1,6x. Sans modification, on est obligé d'utiliser un RC 31,75mm. Pour rester avec un RC2", il est nécessaire de bricoller qq chose pour que la barlow 1,6x soit plus avancée

Second tests de nuit : la megrez est montée sur la mizarEX ... il y a de la marge

belle figure de diffraction. Je ne dirais pas quelle est rigoureusement parfaite mais on en est pas loin du tout. Juste une impression que les anneaux manquent un peu de contraste par rapport à une FS (à confirmer par un futur test)

le chromatisme : La correction est tout de même d'un très bon niveau. C'est bien mieux que la ZS80EDII et que la triplet ED II. Pour la triplet super APO. Avantage léger à cette dernière.

En pratique : On note une teinte bleuté sur les étoiles très lumineuses et sur certains objets contrastés en vision diurne.

Sur saturne dès que l'on est pas pile poil au point, je perçois un légère coloration verte ou violacée en étant un peu en intra ou extra. C'est pas énorme, mais perceptible. Du jamais vu en tout cas, sur ma FS102 ou ma précédente FS78 : s'il y en a moi je ne le perçois pas.

la courbure de champ : Une nouvelle fois, la triplet me semblait plus performante sur ce point, l'optique de la ZS80ED était pire. Le panoptic 27mm (25x) bien sur les 3° de champ résultats, le nagler 31mm (20x) lui à plus de mal, mais quel champ ! 4° !

Quid du grossissment max : saturne à l'honneur
- panoptic 27mm : on note du chromatisme.
- UWA 6,7mm (93x) : c'est beau, très beau. Saturne bien découpée, division visible.
- nagler 3-6mm
en postion 6mm (100x) : je gagne en contraste sur les bandes nuageuses. Magnifique
en position 5mm (124x) : la division devient plus facile. Toujours un très bon contraste
en position 4mm (155x) : apparition d'un reflet interne génant !!! J'ai plus de mal à mettre au point et je perçois une légère baisse de la luminosité. L'image est toujours bien tranchée sur le fond de ciel. Le satellite le plus faible est vu plus difficilement.
en position 3mm (200x) : disparition du reflet ce qui facilité la mise au point et l'analyse de l'image percue : la luminosité à diminuée tout comme le contraste, car il y a moins de détails perceptibles. Le bord de la planète n'est plus aussi nettement découpé. Le ciel n'était pas parfait, a retesté avec la FS à coté comme étalon pour la détermination du grossissement maxi de la soirée.

Un nouvelle fois, je crois que le pentax 3,5mm se récellerait l'outil idéal pour ce type de lunette apo.

 

Tests que je n'ai pas pu faire : Astrophoto

Avec le temps, j'ai acheté tout ce qu'il m'aurait fallu pour faire de l'astrophoto "touriste" (sans guidage ou prise de tête).

J'ai longtemps attendu mon triplet ED (14 mois de SAV) puis à l'arrivée de la 90, je n'ai pas eu le temps de réaliser des tests convenables : revente rapide pour financer la FS128.

Concernant le réducteur de focale, mon choix initial c'était porté sur un 0,8x WO modèle I. Peu concluant. J'ai donc préféré prendre une valeur sûre : le réducteur TV 0,8x TRF2008 qui semble être l'outil le plus adapté. Il est donné pour des focales allant de 400 à 600mm (donc parfait pour une megrez triplet ou 90 ou même 80 super apo).

La configuration retenue : 350D baader + intervallomètre "canon" + réducteur TV 0,8x TRF2008 + megrez

 

bilan : J'ai été très content de cette lunette et surtout d'avoir eut une optique utilisable (je reviens de loin). Le diamètre se 90 apporte un gain de luminosité en ciel profond et permet un grossissement de 200x plus confortable qu'une 80. La correction chromatique est très bonne et l'optique est bien collimaté en usine. Quant à la mécanique, elle a bien progressé : sur ce point il n'y a pas photo.
Cependant la masse, la taille font de cette lunette un modèle limite pour passer sur un pied photo (manfrotto 055) et faire de l'ornitho du moins avec une rotule 141RC ou 128RC. Depuis que je suis passé à la 501 ... c'est beaucoup mieux : quelle fluidité ! (avec le nouveaux modèles 501HDV on trouve de très belles opportunités sur des 501 "normale" : un choix que l'on ne regrettera assurément pas)

 

Pour plus d'info sur la comparaison : megrez 90 / FS102

voir : comparaison FS102/Megrez90