Takahashi EM10 Revendue

 

..

Monture EM10 possèdant une motorisation USD (Ultra Speed Drive) plus moderne électroniquement que les premières version "b" et surtout autoguidable sans modification de la raquette. Le compartiment moteur est complètement intégré dans le corps de la monture. La charge maximale est de 9 kg. Ce sont 9 vrais bons kilogrammes (takahashi ne prend pas de risque, on est donc "large"). Il faut savoir que sa charge de "super-forme" annoncée est de 6 kg en astrophoto. En effet, elle aurait été développée pour la FS-102 et le Mewlon 180. Très honnêtement, même chargée avec les 8 kg d'un maksutov M703, une tape le tube est amortie dans la seconde qui suit et avec un trépied massif en chêne ou avec un trépied d'EM200 c'est instantané !

..

Ici l'EM10 est sur son trépied bois artisanal en chêne massif.

Le trépied bois réglable takahashi ne démérite pas, il est même très bon de l'avis de tous (et même de la presse spécialisée), mais j'insiste réellement sur le fait qu'une EM10/11 gagne ENORMEMENT à être équipée d'un trépied massif. Soit un modèle artisanal (en chêne) adaptable sur l'embase existante, soit en prenant un trépied+embase d'EM200. La différence n'est pas que perceptible, elle est flagrante !

Le fixation des télescopes peut se faire soit directement pour les lunettes taka soit via une queue d'aronde taka (ici modèle µ210 plus robuste que le modèle µ180) soit via une queue d'aronde type Losmandy (ici un modèle WO qui possède 2 trous distant de 35mm. Le montage est donc direct)

C'est une monture d'une efficacité redoutable. Elle est très facilement transportable (7 kg sans le contre poids voir : comparaison EM10/EM200/MizarEX) : rien à voir avec une EM200 qui est en comparaison un âne mort ! L'EM10 se porte d'une main sans aucun effort, l'EM200 c'est avec les deux mains et un maximum de concentration. Entre 7 et 16kg, la différence est sur le terrain énorme et facilement pénible.

La mise en station est un véritable bonheur tant cette étape est aisée et d'une redoutable efficacité. La réputation des viseurs pôlaire n'est pas usurpée.

Il faut seulement un poignée de minutes pour être opérationnel sur le terrain. Cela fait d'elle une monture idéale pour les observateurs ne disposant pas de poste fixe, ni même de jardin. Le viseur polaire est d'une précision et d'un confort d'utilisation incomparable . On protège même ce précieux outil de mise en station derrière un cache métallique.

L'utilisation d'un trépied d'EM200 ou en chêne massif tranforme l'EM10 (voir : bricolage). C'est impressionnant !

..

Si je l'avais expérimenté avant l'arrivée du mewlon210, je n'aurai jamais ressenti le besoin de prendre pour lui une monture plus lourde : la mizarEX. En visuel, l'EM10 avec un trépied massif (chêne ou modèle EM200 comme ici) peut porter sans problème une FS128 + RC2" + Bino denkII + powermate 2"2x (pour faire du grand champ ... voir : denkII). L'ensemble est très confortable et précis. Mais surtout je peux rentrer(porter) le tout en une fois pour passer du jardin au salon en fin de nuit ! Impossible avec une EM200. Autre avantage : l'EM10 contrairement à l'EM200 (ou EM11) ne possède pas de roulement à billes !! Je n'ai donc pas la lunette qui tourne toute seule au moindre déséquilibre engendré par le changement d'oculaire ou de position du PXS denk.

Dans la pratique, il est possible de faire une mise en station rapide à l'aide de l'abaque. Il faut cependant faire attention, car dans la notation de la correction en longitude certaines abaques anciennes ont un signe + pour des longitudes "est" et - pour des longitudes "ouest" : La documentation indique en effet quelles sont imprimés avec l'échelle de longitude Est (positive +10) et Ouest (négative -10). Cela tranche avec l'habitude locale d'ou bon nombre de confusion si l'on ne lit pas la documentation à fond et ... à tête reposée. Désormais, l'importateur modifie systématiquement les abaques avant de les envoyer aux heureux acquéreur de cette mécanique d'exception. Pour une mise en station rapide et rigoureuse, il faut utiliser le : polaris finder .

Présentation de la raquette de commande AD et D de la monture. Deux modes de fonctionnement sont au programme :

  • vitesse rapide 10x la vitesse sidérale sur la version "b" et de 50x sur la version "USD".
  • vitesse lente 0,8x/1,2x pour les corrections lors du guidage. Cette vitesse est réglable sur le modèle USD par pas de 0,1

Remarque : Les montures USD ont un sifflement envoutant mais cela ce traduit par une consommation bien plus importante. J'estime que les nouvelles versions "USD" sont au moins deux/trois fois plus gourmandes en énergie . Un modèle "b" tient la route avec un pack de 8 piles, les versions "USD" en sont bien incapables !

L'alimentation de ma monture se fait via une batterie au plomb 12V/12Ah : une économie indiscutable. Le cable est bricolé à partir d'un vieux cordon d'alimentation d'imprimante.

Attention : il est important de noter que la polarité de l'alimentation électrique a été inversée par construction entre les modèles d'EM10b et d'EM10USD. Il ne faut donc pas tenter d'alimenter ces deux versions avec le même système car les moteurs ne supportent que modérément ce type d'inversion.

Remarque : si seule la motorisation en D ne fonctionne plus ... pas de panique !! C'est tout simplement la façon qu'a cette monture de vous signifier que la batterie est bientôt déchargée. Bon, la première fois qu'elle m'a fait le coup, je dois avouer que je n'ai pas fait le fier ! Ce fut un véritable moment d'angoisse ........................... surtout quand on connait le tarif du kit de motorisation

...............

 

Comme queue d'aronde, il est souhaitable de prendre cette version µ210 plutôt que la version µ180 moins efficace . En effet, avec la queue d'aronde µ180 le serrage se fait seulement avec une vis à l'extrémité arondie. Le système ci-dessus quant à lui offre une surface de serrage bien plus conséquente et dirons bien plus rassurante eu égard au prix des optiques !

On peut aussi adapter une queue d'aronde type losmandy en passant simplement par une queue d'aronde femelle WO (ou autres comme des Robin Casady mais pour un tout autre tarif !)

Monture ultra transportable idéale pour du visuel avec des tubes classiques et de l'astrophoto en mode tout confort !

Voici 2 exemples fait à la Megrez : 20 poses avec dark/offset/flat rapides avec autoguidage et un traitement sommaire via DSS (logitiel ultra automatisé + niveau sous PSP)

Poses de 90'

Poses de 180'

Personnellement, j'utilise juste la megrez80 comme imageur avec 480mm de focale ou 380 avec le réducteur 0,8x TV (pour avoir un champ plus plan, j'ai pris un applanisseur astrotech : à tester). L'EM10 a vraiement un énorme potentiel que je suis très loin d'exploiter.


 

Changement de motorisation d'une moture EM10 :

Il y a parfois l'opportinité de racheter des motorisations complètes. J'ai décidé de profiter des kit USD ou USDII (plus rare) qui apparaissent de temps à autre dans les petites annonces d'astrosurf . Là, j'ai eu la chance de tomber sur un kit USD dans un état parfait ... on peut même dire neuf

..........................

Pour suivre l'installation de la nouvelle motorisation et comprendre comment régler ce type de monture : voir bricolage-EM10 et lire obligatoirement ces trois doc :

Remarque : il est possible de greffer un kit FS2 moteur/électronique pour un prix somme toute équivalent au système Temma. On dispose alors d'une interface plus compète (autoguidage webcam/protocole LX200/raquette de commande/suivi comêtaire/aide à la recherhce d'objets difficiles par déplacement en spirale ..... finalement, on se laisserait bien tenté, non ? )


 

Mesure de l'erreur périodique

Mesure de l'erreur périodique donne des résultats qui confirme la qualité de ce type de monture : moins de 8" d'arc. Cette mesure a été faite avec la motorisation USD. Comme quoi malgré ces presque 10 ans, elle est encore fidèle au poste la petite

.............. (version détaillée : clic sur l'image)

Différents résultats de ce types de mesure d'erreur périodique avec diverses montures (NJP, GP, EQ6, ....) sont disponibles sur le site de skyvalker. Pages très instructives ! http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/pe.htm

 


Système d'aide au repérage : Euréka 2001 revendu

.............

 

............

Le système Euréka2001 est un système d'aide à la localisation des objets du ciel profond. Le système se composait de deux encodeurs JMI 4096 pas et du module. Pour installer l'encodeur AD, il était nécessaire de percer deux trous dans la monture. Il faut être très précautionneux durant les transports car les encodeurs sont saillants (dommage que l'on ne puisse pas les intégrer dans le corps de la monture). La précision des cercles de coordonnées d'origine de la monture est de 2° en D et de 10' en AD. Avec le module, on peut accèder à 2,7' en AD et 2,9' en D, du coup l'objet désiré est dans le champ du panoptic 19 mm à tous les coups.

Le module possède une capacité mémoire suffisante pour inclure les catalogues Messier et NGC, mais il est possible via un ordinateur de modifier la base de donnée pour changer de catalogue et/ou pour se concocter des programmes d'observation aux petits oignons. Dans ce dernier cas, on fait défiler les coordonnées des objets du programme élaboré. Relax

Le module possède un l'éclairage vert qui est très doux et une résistance chauffante interne pour pouvoir être opérationnel quelque soit les conditions climatiques.

Bilan : le module Euréka est vraiment bien conçu, pratique et efficace. Malgré tout, j'ai décider de m'en séparer du fait de mon nomadisme, des encodeurs saillants, du nombre de cables et mon attirance immodérée pour le planétaire. Il a désormais totalement disparu du marché : se tourner vers une monture avec système Temma ou un kit FS2 : Goto