Plateforme équatoriale skyvision

 

Difficile d'être amateur de planétaire et résister longtemps à l'absence de suivi ! Ma première tentative avec Dobson Factory longue (2 ans d'attente ) et pas concluante (retour définitif au fabriquant : vibrations ), j'ai craqué pour un modèle Skyvision d'occasion cette fois. Autant le dire tout de suite :victoire. Pas la moindre vibration malgré ma base dobson Orion optics 100% métallique et acquisition faite livraison comprise en moins d'une semaine (ça change ).

L'ensemble à de l'allure. La plateforme équatoriale Skyvison est "haute" avec ses 23cm. Cela change radicalement du modèle précédent (DF). Cela dit, étant assez grand, c'est plutôt un avantage, car désormais, je peux observer confortablement debout.

Cette plateforme EQ est prévue pour des dobsons de la marque qui ont un centre de gravité bien moins élevé que le mien (20cm environ). Après le premier test, cela ne pose pas de problème pratique

La plateforme est livrée avec un boitier électronique intégrant nativement une batterie plomb étanche (12V 2Ah), un chargeur de batterie, la raquette de commande (cordon juste assez long, 1m de plus aurait été bienvenu), d'une perche+viseur quickfinder permettant une mise en station rapide (un vrai plus)

L'électronique vient prendre place sous la plateforme lors des observations. Un bon point qui évite de trop trembler pour la connectique lorsqu'il y a un peu de monde autour du matériel (quand je repense au moteur "déporté" de la plateforme DF )

Pour gagner de la hauteur et pour éviter tout glissement du dobson sur le plateau supérieur, j'ai décidé de monter directement la base OO sans ses pieds.

Pour cela, il fut nécessaire de réaliser une vis sur mesure . Le diamètre du filetage dans la plateforme SV est de 12mm et l'orifice de la base OO est de 8mm. Désirant une solution totalement réversible, j'ai finalement percé un boulon de 12mm sur presque toute sa hauteur ce qui m'a permis de réaliser un filetage interne en 8mm. Il ne restait plus qu'à y mettre un morceau de tige filetée de 8mm à la longueur idoine.

Le serrage se fait via un écrou papillon afin de pouvoir monter/démonter sans outil. Point vital, car pour son stockage le dobson est dans le salon sur ses pieds d'origine. Pour chaque observation, il faut donc démonter le rocker de ses pieds, le fixer sur la plateforme SV, puis faire l'inverse en fin de nuit.

Pour le glissement du rocker, le plateau supérieur de la plateforme dispose de 2 énormes plots de teflon. L'écrou papillon permet d'ajuster au mieux la fluidité du mouvement.

Les plateaux sont épais, mais je dirais insuffisamment. La rigidité est plutôt bonne, mais en retrait par rapport au modèle DF

La motorisation :

Le moteur ne manque pas de couple. l'entrainement est bien régulier sans sursaut comme c'était le cas avec le modèle DF. Pas dérapage à signaler. Lors des changement de direction, il y a un délais de réaction notable et surtout du bruit provenant de l'étage de réduction. Y aurait il du jeu ? Oui très certainement.

..........

Pour remettre à zéro la motorisation après une bonne heure, il suffit de dévisser (sens anti-horaire) la molette de "remise à zéro" (flèche rouge ci-dessus). Le gallet d'entrainement est ainsi désolidarisé du moteur. Très efficace et pratique, d'autant plus appréciable qu'initialement je ne savais pas à quoi servait cette "excroissance" étrange. Merci à Thierry Ruiz pour m'avoir entre autre éclairé sur ce point

L'électronique :

Le moteur AD vient se brancher sur le boitier électronique via une prise dim. A noter la présence d'un second branchement prévu pour un moteur en DEC (mais aucun branchement ne le relie à l'électronique). La raquette vient elle aussi se fixer dessus. Il y a également une prise pour venir brancher le chargeur de la batterie interne. En revanche, je n'ai pas vu de fusible! Une greffe devrait venir, tout comme l'ajout d'une prise jack 3,5mm qui devrait me permettre de brancher le ventilateur du primaire sur ce boitier électronique. 12V 2Ah, il y a de largement de quoi le faire tourner 1 ou 2 heures (0,24A) sans trop taper dans les réserves.

........

Surprise : le n° de série est le 001 ! Après confirmation pas un membre de SV, c'est bien la même que celle que j'ai prise en photo lors des RCE 2010 (photo de droite) alors que le modèle DF alors déjà en commande était lui présenté lui aussi lors de ce salon astro mais un étage plus haut ! J'apprécie la change que j'ai eu de dénicher cette plateforme EQ SkyVision d'occasion quand on connait le nombre total produit ! Très peu en fait

La raquette de commande possède 3 interrupteurs :

- suivi "nord" / "sud" (à mettre sur "sud" pour que cela tourne dans le bon sens !!)

- vitesse lunaire / sidérale

- vitesse rapide x5 ou x2 lorsque l'on actionne l'un des deux interrupteurs directionnel.

........

Pour avoir pu le tester, le suivi est très bon. Compter une bonne heure. A près de 600x (zoom nagler 3-6mm), très haut dans le ciel, la double double rentre au chausse pied dans les 50° de champ et y reste pas loin de 10min. Le bonheur car j'insiste, SANS vibration d'aucune sorte. Dire que j'ai revendu mes pentax XO après l'échec cuisant de la plateforme DF. Fort heureusement, le baader FFC accoupler à la bino devrait pouvoir être enfin pleinement exploité avec ce suivi de qualité.

Quelques vues de détails des roulements. Une bonne couche de traitement marine s'impose pour ce matériel d'occasion (2ans d'utilisation par le précédent propriétaire)

..........

..........

Tout sent bon l'inox sur cette table EQ.

........

La mise en station :

La mise en station ne peut se faire que lorsque la base du dobson n'est pas sur la plateforme. Il faut juste placer le quickfinder sur la perche et pointer la polaire tout naturellement. Naturellement la précision de la mise en station dépendra du réglage du quickfinder et de naturellement de sa précision.

.......

Lors de la première installation, il est nécessaire d'effectuer une mise en station rigoureuse. Sur internet, j'ai trouvé cette procédure, on ne peut plus simple à suivre et bougrement efficace. Effectuée avec le dobson sur la plateforme, ce qui permet d'utiliser le telrad et le chercheur taka réticulé (plus précis) qui équipe mon OO.

Une fois le réglage effectué avec cette méthode., il faut démonter le dobson pour pouvoir installer la perche + quickfinder, puis le régler pour que la polaire soit au centre des cercles. Le quickfinder devra ensuite être stocké avec précaution pour ne pas perdre ce réglage.

Désormais, à chaque soirée, il suffit d'effectuer la mise en station directement avec la perche + quickfinder avant de monter le dobson sur la plateforme. Rapide, simple et efficace.

Le réglage précis est facilité par la présence d'un réglage fin en azimut (lorsqu'il ne se bloque pas ) : mollette horizontale visible ci-contre à gauche;

Le réglage en altitude est effectué en relevant/baissant la plateforme en utilisant le filetage présent sur du pied visible ci-contre à droite

 

 

Points positifs

Points à améliorer

 

Au final, après bien des déboires avec le modèle de chez Dobson Factory qui malgré de bonnes idées était incapable de fonctionner sans dégrader l'image (vibration), là je suis très heureux de ce nouvel investissement. Il m'a permis de m'offrir une plateforme EQ d'excellente facture clef en main avec un prix bien plus doux que celui du neuf en prennant de l'occasion. Le dobson va retrouver une deuxième jeunesse ... restera à faire retoucher le mirroir car c'est désormais lui, plus que toujours le factuer limitant (merci OO)