Liste des oculaires actuellement utilisés

 

Le choix d'un nouvel oculaire est toujours chose délicate et c'est de plus en plus difficile du fait du noubre toujours croissant de marques et de gammes proposés. Parvenir à une gamme "idéale" n'est pas chose facile, j'y travaille encore !

Une chose est sûre, il ne faut pas hésiter à prendre des oculaires de grande marques (TV ou Pentax) et surtout à utiliser les sites de petites annonces pour réduire le tarif souvent exorbitant de ce type d'investissement.

Un très bon oculaire transcendra votre instrument et pourra être conservé à vie ou au pire, sa "notorité" permettra une revente rapide (point important).

L'aide au choix d'oculaires proposé sur le site d'optique-unterlinden : Fort pratique pour réaliser toutes les simulations nécessaires

 

  • Nagler 26mm type 5 : Il est venu remplacer le nagler 31mm après le passage de l'OO300 (F/D5,3) à l'OO350 (F/D4,6). Le nagler 26mm est d'une masse plus "raisonnable" que le 31mm avec ses 730g (comme le nagler 17mm). Cela évite bien souvent de devoir refaire l'équilibrage : j'apprécie grandement. Etonnant, ayant pu comparer le 31 et le 26 avec l'OO300, j'ai trouvé la coma moins présente avec le 31mm qu'avec le 26mm. Déception personnelle : Le relief d'oeil n'est plus que de 16mm, valeur m'obligeant à retourner la bonnette pour me sentir bien derrière cet oculaire, mais sans bonnette, on peut être gêné par les sources de luminère avoisinante. Pour le reste, c'est du très bon nagler qui en plus de marie parfaitement avec le paracorr TV (position 3) de loin mon oculaire de prédilection en grand champ.
  • Nagler 17 mm type 4 : Propre et très piqué, du grand nagler ! Il passe très bien sur mon dobson et reste très bon avec un mewlon pourtant très très contrariant avec les oculaires de grande focale grand champ. Avantages de ce nagler 17T4 : il a la même position que le N26mm avec le paracorr TV, une masse voisine de celle de mes autres oculaires (N26mm, pentax XL) et utilise des filtres 2" comme le N26. Question confort, c'est tout bon comme avec tous les types 4. Il possède 17mm de relief d'oeil, là où un nagler 16 T6 n'en a que 10 ! mais surtout une bonnette réglable en hauteur plus qu'appréciable. A noter que ce n'est pas un orthoscopique et c'est visible : un peu comme les panoptics. J'ai toujours été fan des type 4 et le 17mm est pour moi le meilleur..
  • Zoom nagler 3-6 mm : Il est venu remplacer les deux taka Hi-LE 2,8mm et 3,6mm. Non pas que ces derniers eussent été mauvais ... loin de là, mais c'est pour limiter le nombre d'oculaires présents dans la malette . Il aurait du remplacer aussi le pentax 5,2 mm, mais je ne parviens pas à mis résoudre. Ce zoom est réellement très performant. Il offre plus de champ (50°), des teintes plus neutres tout en étant aussi piqué. Seul reproche : la déformation du champ ! Ce n'est pas un ortho comme les Hi-LE : on ne peut pas tout avoir . Néanmoins, cet oculaire est réellement une affaire, car il offre 4 grossissements performants et parfaitement adapté pour faire du planétaire avec une lunette apo ouverte à 6 ou 7 . A l'loccasion, j'ai pu testé ce que cela donne en bino : mouaip, dur dur même pour une denkII, rien ne vaut une belle amplification en amont (FFC baader pour le top) avec des bons oculaires de 20mm
  • Panoptic Télévue : 19 mm. Une référence ! Excellent à tout point de vue. Sans conteste mon oculaire le plus confortable et quel piqué. Il faut savoir qu'il est loin d'être un orthoscopique : le pano ont une courbure de champ assez impressionnante. Pour le reste, c'est un sans faute. Là, le pentax XL 21 mm est en léger retrait. Le pentax XW20mm est un concurent plus sérieux. En monoculaire, le pentax XW 20mm serait un poil mieux. Mais le gabari du XW ne me permet pas de l'utilisr en binoculaire. Le pano 19mm lui, il y excelle. Une paire de pano 19mm : c'est top en bino.
  • Panotic Télevue 15 mm : Le panoptic ayant la plus courte focale. Il est considéré comme le moins bon de la série pano. Très plaisant même s'il est moins performant sur les amas que le masuyama 15mm et le pentax XL 14 mm. 10 ans après l'avoir revendu et malgré le fait qu'il ne soit plus commercialisé par TV, j'ai eu la chance d'en réupérer une paire d'occasion uniquement pour à une utilisation bino : objectif atteint pour un prix défiant toute concurence. Pourquoi des pano15mm en bino : il est parfaitement parafocale avec les pano19mm et 24mm : un grand confort d'utilisation (et le prix très contenu)
  • Meade UWA 6,7 mm série 4000 : revendu le champ n'est pas vraiment de 84° mais seulement de 79° .... déjà bien. Oculaire fort intéressant même s'il souffre d'une correction des reflets internes perfectible. Sur ce point, un pentax XL7 mm prend le dessus. La série 4000 fait figure d'antiquité aujourd'hui, mais ce 6,7mm UWA a de beau reste, même si l'on peut trouver mieux !
  • Meade UWA 8,8 mm série 4000 : Une bête de concours en double coulant. Il est prodigieux et exceptionnel. Le concernant, il n'y a que des éloges à faire. Piqué, contraste, .. j'adore. Là même le masuyama 10 mm ne permettait pas de faire mieux, alors qu'il est déjà très bon ! Seule la transparence trahit son âge. Face à l'excellence d'un pentax XW 10mm et son excellente transmission, l'UWA propose un champ plus "propre" sur ma megrez 80 et mon dobson : pourtant j'ai longuement comparé pour déterminer qui du 8,8mm ou 10mm serait revendu. Si vous avez l'ocassion d'en dénicher un sautez dessus.

  • Pentax XL 5,2 mm : Champ de 65°, relief d'oeil de 20 mm et bonnette hélicoïdale ... oculaire ultra confortable, piqué, excellent rendu colorimétrique, ... quasi parfait. L'un des meilleurs pentax XL avec le 7mm. Attention cependant au poids ! Focale de base en planétaire avec une APO et me donne presque le grossissement utile sur le dobson. Avec un mewlon ... il faut un ciel parfait pour monter aussi haut en grossissement d'où la complémentarité avec le XL7mm. La gamme XW remplace actuellement la gamme XL chez pentax, un peu plus de champ et une transmission encore plus possée : une référence en terme d'oculaires. Les XL sont donc accessibles que sur le marché de l'occasion, vu les prix pratiqués, les XL de courte focale sont d'excellents choix.
  • Pentax XL 7 mm : Encore un très bon cru de pentax. Le XL7mm est un complément naturel au pentax XL5,2mm. La différence de grossissement me permet de m'adapter au mieux aux conditions de turbulence locale. XL ou XW ? Les XW récents sont plus transparents avec un poil de champ apparant en plus, le fond de ciel parait plus sombre et le contrôle des reflets internes encore mieux maitrisé .... mais d'occasion ces XL sont devenus très accessibles : excellent alternative au cout très élevé des actuels XW.
  • Paracorr visuel Televue : Avec l'OO350 et son rapport de 4,6, j'ai préféré en prendre un par "prudence". Sur un OO300 ouvert à 5,3 : il ne s'impose pas, mais après test, je m'aperçois qu'il n'est pas inutile du tout. Le champ est amélioré. Avec le 350 à 4,6, c'est encore plus vrai. Depuis, en monoculaire, il ne quitte plus le PO. Du fait de sa masse et celui de l'oculaire que l'on met dedans (gros nagler) il faut prévoir un bon PO. La focale est allongée de 15% ce qui donne 1840mm de focale sur un 1600. Par chance, la position du paracorr pour un N26 ou un N17 est la même : 3. Le paracorr est une option très appréciable en ciel profond mais à un cout non négligeable !
  • Baader FFC : Le top ! Au niveau optique c'est excellent. Les lentilles d'entrée sont bien plus larges que celle d'un vari extender taka. L'utilisation fait la part belle aux bagues et adaptateurs en tout genre. Le filtage en entrée et au format T2 femelle et en sortie T2 mâle. Un petit coulant 2" lisse peut être utilisé pour maintenir le FFC dans un PO2". On peut se demander pourquoi TOUT le corps du FFC n'est pas en 2" : j'ai du y remédier et ce défaut est maintenant oublié. En visuel ou en bino, je monte les accessoires via un adaptateur T2/2" WO car il possède 2 vis de serrage. Le FFC est LE complément optique le plus performant que j'ai pu tester en utilisation bino. Il est de toutes les observations bino sur le dobson : seuls les oculaires changent pour s'adapter à la turbu (pano 15mm ou 19mm ou 24mm). En imagerie, il est possible d'augmenter l'amplification via des tubes allonges (avec 0 tube : 2,3x, 1 tube (40mm) : 3x, 2 tubes (80mm) : 3,7x et 3 tubes (120mm) :4,5x). Là aussi la qualité optique s'exprime pleinement. Reste le coût !! Il pique les yeux, mais comme toujours d'occasion ça aide. Vraiment une merveille ce FFC.
   

  • Filtre lumicon UHC 2" : Testé pour la première fois sur les dentelles à 2300 m d'altitude ... souvenir mémorable. Un peu moins contrasté que le OIII, mais je trouve qu'il passe mieux sur certains objets (NP) et north américa notamment.
  • Filtre Lumicon OIII 2" : Indispensable. Acheter initialement pour le 114. Il permet un gain en contraste très important et ce qq soit le diamètre instrumental. Il a permis de voir les dentelles du cygne avec une lunette de 40 mm de diamètre. Il n'est donc absolument pas réservé aux gros diamètres, comme on le lit souvent ! Avec un ciel de campagne bien noir, il fait des ravages tant on gagne en contraste. Les dentelles constituent une cible de choix avec ce type de filtre . A noter qu'un Lumicon est plus sélectif que son équivalent de chez astrononik. L'astronomik est en fait plus proche du UHC lumicon.
  • Filtre lumicon Hbéta 2" : Filtre bien plus exclusif qui devrait permettre de voir la tête de cheval. Un diamètre de 300 semble le permettre sous un ciel exceptionnel. Un 350mm devrait le permettre sous mon ciel de campagne sans trop de polution. Reste à croisé les doigts pour que cela soit réellement le cas.
  • Filtre lumicon Comète 2" : Filtre qui pourrait se révélé intéressant SI une belle comête veut bien venir nous rendre visite

 

Pentax vs zoom Télévue :

 

 

 

les autres oculaires / barlows possédées :

 

  • Nagler 31 mm type 5 : revendu. C'est un oculaire dont l'achat doit être réfléchi étant donné le prix (même d'occasion). L'équilibrage du tube optique doit être refait dès qu'on l'installe . Il lui faut aussi un porte oculaire qui tienne la route sinon, danger . Sans l'arrivée du dobson, j'aurai gardé mon pentax XL 40mm . Sur mon dobson (F/D 5,3), le champ souffre bien moins de la coma que ce que donnait le XL 40mm L'image est propre mais pas parfaite. La mise au point doit être effectuée avec soin pour obtenir le piqué attendu, je m'attendais à une mise au point plus "facile" comme c'est le cas avec des oculaires de longue focale (grossissement faible). Une fois l'oeil dedans : c'est que du bonheur, mais cette satisfaction à un prix . Sur le mewlon, il est très très bof !
  • Nagler 22 mm type 4 : revendu suite au départ du mewlon. Ce 22mm possède toutes les qualités des types 4 : relief d'oeil de 19mm (que 12mm pour le nagler 20 T5) et une bonnette réglable en hauteur très efficace pour trouver une position optimale sans soucis de lumières parasites (héritage de radian). Avec un mewlon, le nagler 22mm est la dernière focale qui passe bien sur ce type de formule optique originale (champ "presque" plan). Mewlon ou OO300, le champ est un peu moins propre qu'avec le 17mm, mais le gain de champ compense largement. Un optique d'exception. Avec ses 680g, il reste bien plus pratique à utiliser que le nagler 31mm (1000g) qui lui nécessite à chaque montage de devoir rééquilibrer le tube. Ce 22mm était donc mon oculaire grand champ sur le le mewlon et avant l'arrivée du nagler 26mm T5 sur les lunettes.
  • Nagler 12 mm type 4 : revendu suite au départ du mewlon. Mon premier nagler ! Il donne LE grossissement résolvant avec les mewlons. Sa masse est élevée (463 g) par rapport à la nouvelle génération des types 6 (200 g en moyenne). Problématique ? Pas si l'on dispose d'autres oculaires 2" du même gabarit (ex : 8,8mm UWA, panoptic 22/27mm, un 40mm). C'est une superbe pièce qui ne demande qu'à s'exprimer . Les 82° de champs sont bien présents. Les 17 mm de relief d'oeil (12mm pour les 11T6 et 13T6) sont associés avec une bonnette réglable en hauteur très efficace pour trouver une position optimale sans soucis de lumières parasites. En revanche, la mise au point est plus délicate à obtenir avec ce 12mm qu'avec le 8,8mm UWA : c'est une surprise assez étonnante. A noter un léger jaunissement des images.
 
  • Pentax XL 40 mm : revendu pas trop lourd, pas trop couteux (ouff) et possède 65° de champ (presque le maxi du champ que permet le coulant 2"). Cela donne 4° avec la FS78 et 3,1° avec la FS102. Génial pour les dentelles (avec OIII) et autres objets très étendus jusque là accessible uniquement au chercheur . Avec un mak703, il est PARFAIT pour le ciel profond (pupille de 4) mais avec la formule optique "particulière" des mewlons ce n'est plus aussi idylique : courbure en bord de champ. La solution existe : taka LE50mm mais ce n'est plus le même prix !
  • Powermate 2" 2x televue : C'est la Rolls des barlows. Elle est venue remplacer la barlow taka pourtant excellente et très légère. La skyoptic 2" 2x fasse à elle s'est fait étripée (de loin la moins bonne barlow que j'ai eu). La powermate est lourde, couteuse et son adpatateur T2 est "optionnel" ! La partie 2" ne possède pas de gorge de sécurité et est très longue. De ce fait, seul les PO 2" profonds seront capables de l'accueillir en entier (rare exemple : le PO 2" "deluxe" d'un RC baader). Une powermate 2" 2x demande un PO digne d'elle ! Seul gros regret : une seule vis de serrage.
  • Powermate 2" 4x televue : Encore plus grosse que la powermate 2" 2x, elle est surtout pratique pour les faibles rapport F/D. Typiquement un dobson ou des apo très ouverte. A noter que les adaptateurs T2 de la powermate 2x et 4x sont spécifiques ! Il faut de nouveau investir. Autre surprise, la jupe de la powermate 4x possède une gorge de sécurité là où la 2x n'en a pas. Elle a été acquise (opportunité) pour réaliser des tests comparatifs avec le FFC notamment avec l'OO350 qui devrait prochainement recevoir enfin sa table équatoriale. Sa mise en place est plus simple au niveau de la gestion des distances de mise au point. Avec la PWM 2" 4x, on peut la mettre dans le RC2" ou avant le RC2" sans trop de soucis de focalisation. Avec la PWM 2" 2x, dans le PO c'est très rare que cela passe et devant le RC2", il faut souvent le mettre après un tube allonge 2".

  • Système vari-extender de takahashi : revendu C'est un système ancien qui était optimisée pour les lunettes taka (partie optique semble en tout point identique à la barlow taka2x). Le coté hyper rigide permet de monter sereinement un reflex numérique ou une CCD tout en préservant l'axe optique . De pus en jouant sur le nombre de tubes allonges, on peut faire varier l'amplification : ici avec les 4 tubes j'obtiens 1,6x, 2,1x, 2,5x, 3x et 3,5x (valeur correspondant à une configuration imagerie). En visuel, il faut tenir compte du tirage introduit par le RC. Pour les grossissements, il alors faut réjouter 0,8 à tous ces coefficients. Mais, vissant, il a surtout une vocation en imagerie comme en témoigne sa sortie native au standart 42mm vissant. A noter, que j'ai également pu récupérer l'amplificateur 2x spécifique qui vient se visser devant la partie optique du vari-extender. Les grossissements sont alors multipliés par 2. Intéressant pour éviter de multiplier les tubes !

  • Pentax XL zoom 8-24mm : revendu Le champ varie de 38° à 60°. C'est un oculaire principalement dédié à une utilisation ornitho et astro nomade légère. Très belle construction mécanique. Optique digne d'un oculaire pentax. C'est un oculaire très réputé en ornitho. Il est prévu pour la pentax PF-80. Pour correspondre à ce type d'utilisation, il est donc rempli d'azote ! Pas de soucis de voir rentrer de la poussière lors des pompages pour passer d'une focale à l'autre. Qualité mécanique et très bon comportement optique. Il n'est tout de même pas aussi bon que les autres XL de focale fixe, mais cela il faut s'y attendre avec un zoom. Un vrai plaisir en utilisation diurne (indispensable) mais je lui préfère la nuit le nagler 17mm !
  • Pentax XW 10 mm et 20 mm : revendus une paire d'oculaires absolument excellents. La transparence et le piqué est réellement impressionnant. Les XW méritent largement leur réputation. Les meilleurs oculaires au monde ? Presque ! Mais ayant 2 pano19mm et 2 pano24mm + un nagler17mm conserver le 20mm eut été déraisonnable. Quant au 10mm, sa transparence le place au dessus de l'UWA 8,8mm mais ce dernier me donne un champ un peu mieux corrigé notamment avec la megrez ouverte à 6 et le dobson ouvert à 4,6. Sur la FS128, en revanche : le pentax crache des flammes .... ahhhh pourquoi ai je pris une focale si longue ? Le couple 10mm et 20mm est en revanche idéal pour tout possèsseur de SC ouvert à 10
  • Pentax XO 5 mm : revendu Oculaire qui rentre en concurence directe avec le pentax XL5,2mm et le zoom nagler 3-6mm. Le confort est limité, le relief d'oeil n'est que de 3,6mm, il faut coller l'oeil pour profiter de tout le champ : 44° !! Les gros atout de cette gamme d'oculaires : la noirceur du fond de ciel, l'absence de reflet, la transmission et le contraste assez impressionnant ! Sur jupiter, le zoom TV est en dessous pour sa gestion des reflets, le XL5,2mm resiste plutôt bien mais doit lui aussi s'incliner devant le contraste un cran au dessus de ce XO. A noter, une mise au point est particulièrement franche. Les grossissements sont somme toute raisonnables : 310x avec l'OO350 (0,9x) et 200x avec la FS128 (1,6D). Sa focale exacte est de 5,10mm.
  • Pentax XO 2,5 mm : revendu Oculaire absolument déraisonnable. Le confort est limité, le relief d'oeil n'est que de 3,9mm, il faut coller l'oeil pour profiter de tout le champ : 44° !! Le grossissement obtenu est tout monstreux : 620x avec l'OO350 (1,8D) : c'est pas pour tous les soirs ! 420x avec la FS128 (3,1D) irréaliste et 190x avec la megrez80 (2,3D) exploitable les très bons soirs. Sa focale exacte est de 2,58mm ! La transparence est excellente et paradoxalement, il passe mieux que mon précédent taka Hi-LE 2,8mm. Avec la FS128, l'image est incroyablement "convenable" les soirs moyens, cet oculaire a un énorme potentiel qui ne pourra s'exprimer que dans des conditions excellentes (avec mes tubes). C'est aussi un oculaire de luxe pour la collimation sinon a conseillé pour le F/D de 6 ou moins.
  • Pentax XO 3,5 mm : revendu L'oculaire planétaire "idéal" ? Non, un XO de 3,5mm aurait eu ma préférence mais Pentax ne le proposant pas j'ai pris ce XW. Le zoom pentax 3-6mm m'a appris une chose. Avec la FS128 ou l'OO350, ma focale planétaire idéale serait entre 4 (passe souvent) et 3 (passe rarement). Ayant déjà un pentax XL5,2mm, j'ai repris du pentax pour conserver le caractère parafocal des XW,XL,XO. Le 3,5mm est encore plus long et lourd. La qualité est au rendez vous et les images sont à la hauteur de la réputation des XW. L'entretien est facilité par rapport aux XL avec une bonnette fractionnable qui permet d'accèder à l'intégralité de la lentille d'oeil.
   
  • Panoptic Télévue 27 mm : revendu Il est venu remplacer le taka LE30mm. Il a pour lui l'avantage d'être plus léger, moins voluminueux et moins onéreux que les pano35 / nagler31mm / pentaxXW30mm. Il permet d'avoir des images ciel profond très piquées. Mais surtout, il donne un fond de ciel plus sombre que le pentax 40mm : très appréciable sur le mewlon mais encore plus sur une FS . Face à un pentax XW 30mm prodigieux de transparence, le panoptic est en léger retrait tout comme au niveau du confort. Pentax réutilisant ses excellentes bonnettes pour cette nouvelle gamme. En revanche, pour tout le reste piqué/contrôle des reflets internes, je dirais qu'ils font jeu égal . Ce panoptic est une vraie bonne affaire car c'est un excellent compromis qualité/prix/perfomance. Fortement conseillé car difficile de faire mieux sans réaliser un saut en terme de cout.
  • Masuyama 15 mm : revendu Impressionnant !!! Une brute. Piqué, contraste, luminosité incroyable le tout avec un confort d'utilisation remarquable (attention tout de même aux nuits froides car il n'y a pas de bonnette en matières platiques ). Particulièrement performant pour résoudre les amas d'étoiles. Hormis le champ, il est au dessus du pano 15 mm et du pentax 14 mm
  • Masuyama 10 mm : revendu car il n'est pas aussi exceptionnel que le 15 mm, cela dit la barre était haute. Certes, il est très bon contraste mais il ne fait pas mieux qu'un 8,8 mm UWA ?! Comparativement, le plössl TV11mm délivre des images un poil plus agréables que ce masuyama (confort lié à la bonnette joue): vu son prix, ce TV11mm est à conseiller sans réserve.

Les oculaires masuyamas ne sont plus produits depuis 1998

  • Takahshi LE-HI 3,6 mm : revendu seulement 40° de champ ! Il donne 2,2D avec une lunette Taka FS. Rien d'excessif du fait de leur très bonne transmission. Je le conseille vivement. A 600x sur le mewlon180, la double double rentre avec un chausse pied, mais que c'est propre ... faites l'expérience, vous serez conquis !
  • Takahshi LE-HI 2,8 mm : revendu seulement 42° de champ ! La lentille d'oeil est encore plus petite qu'avec le 3,6mm. Cela dit le dégagement oculaire permet une utilisation tout à fait confortable. Rien à voir avec les plössls simples de très courte focale du commerce. De nouveau le piqué et la transparence sont au rendez vous. A conseiller pour ceux qui ne souhaitent grossir (2,9D sur une FS) sans utiliser une barlow. A destiner aux observations de la lune, mars, des étoiles doubles et des autres planètes lors des soirées exceptionnellement faibles en matière de turbulence.
  • Takahshi LE-30 mm : revendu Je souhaitais disposer du maximum de champ possible en 31,75mm. Après avoir lorgné du côté du pentax 28mm, j'ai otpé finalement pour le taka. Tout le champ est parfaitement piqué et le montage d'un filtre interférenciel n'introduit pas de vignetage. Oculaire rigoureux et confortable : extrêment apprécié.
Une chose est en revanche irritante. Un bouchon de pellicule photo "kodak" doit être utilisé car Taka ne fournit aucun bouchon. Ceci est tout bonnement intolérable

  • Wide scan typeIII 13mm : revendu paire d'oculaires acquise en destockage OU. Très pratiques pour une utilisation avec une binoculaire du fait d'un poids et d'une masse contenue. Luminosité très bonne, correction chromatique convenable, mais attention il faut du F/D long pour pouvoir exploiter le champ complètement ... et encore ! Sur le dob F/D 5,3 en monoculaire 33% du champ n'est pas exploitable. Le piqué n'est pas son fort non plus. Il se fait atomisé par un nagler13mm qui est déormais presque au même prix !!! En bino avec une barlow tout le champ est quasi exploitable ... mieux déjà. On a bien cette impression d'imertion extraordinaire avec ces 80° mais l'optique reste perfectible. A noter que la focale de 13mm offrent des grossissements complémentaires avec la paire de 20mm d'origine. A dénicher d'occasion, sinon neuf, il ne vaut pas vraiment son prix.
  • Barlow 2x Takahashi en 31,75mm : revendu Excellente optique. Le contraste y est réellement excellent. Barlow optimisée pour les lunettes de la marque. Cela ne l'empeche pas d'être excellente d'autres optiques (jugée la meilleur lors d'un comparatif sur AM : voir article). On retrouve le serrage annulaire et l'absence de bouchon d'origine (toujours aussi énervant de la part de Takahashi). La partie optique est dévissable et adaptable sur tout oculaire 31,75mm ou nez de tête bino. En utilisation sur la denkII, elle remplace l'OCS et offre des grossissements complémentaires plus élevés.

  • Barlow TV2 : revendu La mizar m'apportait entière satisfaction du fait de sa grande rigidité lors du montage, mais une barlow plus "rapide" d'utilisation en visuel était souhaitable (rien de vissant et c'est cette fois un coulant 31,75mm). La partie optique est facilement démontable ce qui permet un entretien simple
  • Barlow TV3 : revendu L'intès et ces 2,4x n'est pas suffisante avec la petite FS. 3x c'est encore juste. Heureusement, on peut utiliser le corps de la TV2 (partie optique démontée) realiser un tirage supplémentaire.
  • Concrètement ce duo de barlow TV me donne jusqu'à 4 amplifications (voir : différentes amplifications)
  • Barlow ETL-2 mizar : revendu Modèle ancien d'une marque aujourd'hui disparue ou plutôt absorbée par takahashi. On retrouve donc tout naturellement un excellente compatibilité avec le matériel visant taka (voir page : compatibilité-ETL2-taka), ce qui introduit une rigidité excellente. Elle se compose de 5 parties vissantes. Attention, la partie de droite n'est pas au coulant 31,75 mm ce qui fut une énorme surprise et déception . Je crois savoir qu'il existe d'autre modèle ... peut être que ce défaut à été corrigé. Quoiqu'il en soit, optiquement, j'en suis pleinement satisfait.