martial figenwald

Animation variables RR Lyrae dans M3

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Suite à mon post du mois dernier sur M3, je me suis lancé dans un petit gif afin de faire apparaitre les étoiles variables RR Lyrae dans cet amas globulaire. Ces variables à courtes périodes, moins d'un jour et souvent que qq hres, fluctuent sur une magnitude.
Techniquement, Mewlon 250/2500 et Atik 460Ex, filtre rouge. gif de 8poses de 2mn sur une durée de 3hres. Le champ couvert fait environ 8'
Voici d'abord une image de 2mn avec ces RR Lyrae, enfin celles que j'ai su détecter sur l'animation :

Le lien vers le gif, 6Mo :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/150254213
Voilà, j'espère que cela éveillera votre curiosité.
Bon viel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 18-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique animation de ces étoiles variables! et les petites flèches sont
bien pratiques!
bravo martial ,c'est original et instructif!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial !
Sacrée définition ....la double est bien dédoublée !
Sur mon PC le gif ne marche pas !!!

Une belle observation .l'amas globulaire M3 s'y prète très bien !
Perso c'était le sujet d'une de mes missions au T62 d'AstroQeyras (St Véran) mais j'avais choisi M15 (le centre de M15 en fait ).

Voici quelques liens de mon site :-)
http://www.astrosurf.com/pixiel/animationRRLYRAEM15.htm
http://www.astrosurf.com/pixiel/montanimationm15rrgp.htm
http://www.astrosurf.com/pixiel/variableVO460PER.htm

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo, merci pour ton passage et ton avis, le prem, presque comme d'hab, merci. Oui, c'est instructif comme manip, la variation de luminosité sur 3hres est impressionnante. D'autres RR apparaissent également sur l'image, j'en ai découvert 4ou5 de plus depuis la mise en ligne.
>Salut Robert, merci pour tes liens. Je vais détailler tout ça. La définition est pas banale, because échantillonnage 0.37sec/pixel Pour le gif, il marche bien chez moi. Un peu d'attente pour le chargement, 30-60s, puis les 6mo tournent en boucle. Essaie encore, ça devrait le faire.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pas d'animation chez moi même après 10 mn ...grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Robert, désolé pour le non-chargement. La taille du fichier a déjà été raboté tant faire se peut, tu imagines 16images à 23mo, puis 8images à 11.5mo, enfin j'ai recropé à 850x800 pour descendre à 6mo. Je mettrai demain un lien spécial Robert pour un fichier moins lourd, soit jpg + compressé ou moins d'images
J'avais vu l'apod bien sur mais après coup. Sympa et enrichissante la comparaison, l'orientation avec le mewlon est identique, nord en haut comme il se doit.
>Merci Lionello, j'avais envie de tester la nouvelle atik avec le mewlon fraichement revenu du japon pour ses 18ans. Alors, avec la pleine lune à 30°, en ville, un AG s'imposait et de fil en aiguille ...
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'anim non plus pour moi quelque soit le navigateur, comprends pas, ça n'a pas l'air d'être un pb de taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Martial mais pas encore d'anim !
va falloir que j'aille chez polo ( voisin à 10Km) pour la voir !!! :-)

Bonne nuit quand même !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour vous Vincent, Robert, Bboulant, les deux liens marchent pourtant chez moi. C'est peut-ètre l'hébergeur qui rame, on verra demain matin. Bonne nuit également.
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour visualiser le gif, il faut choisir la taille "original".
Les affichages en mode compression "large, médium ou small" ne fonctionnent pas en gif.
Bonne journée, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial

Traquer les RR Lyra est une activité de haut niveau chez l'amateur. Il faut un bon équipement et un ciel calme pour séparer ces variables dans un AG. Bref tu nous proposes ici quelque chose de très intéressant.
Regardes pourquoi l'animation de fonctionne pas, en 6 ou 4Mo, même aprés de longues minutes. J'ai hâte de voir ce résultat.

J'ai découvert cette activité grâce aux animations de Robert CAZILHAC présentées lors d'une "24BA" il y a plusieurs années, je fus "scotché" comme l'on dit face à cette prouesse technique réalisée par un amateur.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,il faut cliquer sur original,je l'avais fait machinalement et en 5 secondes ça tourne!
tu peux venir le voir robert : bonjour au passage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la version originale est directement en lien maintenant
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! super !
Manque la couleur !!! non je déconne :-)
Il me semble que j'avais essayer les diverses tailles d'images !

Tjs stupéfait par la résoultion ....marche bien le tube! et l'homgénéité des images pendant 3 heures jusqu'au coeur de l'amas ; C'est ce qui est demandé pour ce genre d'animation .

Un petit traitement juste pour éliminer un peu le bruit de fond et un ralentissement des images apporterai je pense un plus !
Tu ne savait pas quoi faire ce dimanche !!

Merci et bonjour en particulier à Christian qui m'a rapellé de bons souvenirs .Pour moi ses images sont des références ....et puis c'est un gars du Nord !

Encore bravo Martial !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...oui,il faut cliquer sur original,je l'avais fait machinalement et en 5 secondes ça tourne! ..."

Oui, bien vu !
Maintenant ça "pulse"... excellent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial

C'est génial comme manip et très didactique. J'en ai même retrouvé une autre plus au centre de l'amas. C'est le genre d'image qui fait que l'astronome amateur se rapproche un peu plus des phénomènes astrophysiques qui se déroule réellement là-haut.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas ces p'tites étoiles pulsantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à chacun pour son commentaire
>Robert, merci bien. Tes essais sur M15 en 2008 avec un APN sont très méritants. Bravo Robert!
>Christian, content que l'anim te plaise.
>Psycho10, voui, l'univers est notre terrain de jeu, et il est vaste ..
>Salut Vincent, merci à toi. 1900RR Lyr dont 90% dans les AG, il me semble. Belle moyenne par AG, il reste encore une masse à découvrir
>Merci VL pour ton passage
>Jean-Pierre, je t'en prie, on apprend chacun son tour sur astrosurf
Un lien vers une autre anim avec filtre vert pour un peu plus de piqué.
Elle date du 26.04, soit la veille des images avec filtre rouge. Certaines RR Lyr se retrouvent, d'autres apparaissent. Le champ est plus large, 1375x1099, 8poses de 2mn sur 2hres40. Fichier lourd, 11mo.
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/150280006
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant