xavi

La nit dels estels (Fourquets 06/07/13)

Messages recommandés

Salut!

Petit CROA d'une belle soirée aux pyrenées catalans.
Trois heures de voyage pour me rancontrer avec Thierry et ses copins, je suis le premier à arriver, des nuages dangereuses partout...

Heureusement le ciel se dégage et c'est un plaisir faire l'observation visuel avec le dobson-300 de Francesca. Superbes images de petites galaxies du chiens de chasse, les grandes nébuleuses de sagitaire (M20 mieux qu'en photo), des amas, les dentelles aussi magnifiques, etc.
Mon APN défiltré révèle bien la pollution lumineuse du sud accrue par la couverture nuageuse, Barcelona n'est qu'à 100 km en ligne droite.

350D EF-S 10-22
30" ISO-1600 10mm f/3.5

Par contre, le nord bien noir.

350D EF-S 10-22
10x900" ISO-100 10mm f/6.3

Mon objet choisi c'etait NGC7129 à Cephée. Incapable d'utiliser le GoTo, je prends comme référence pour le cadrage l'amas ouvert NGC7380. Sans chercheur je pointe à l'hasard et la première tentative je vois à mon écran un amas ouvert et quelque chose à coté, je pense.. voilà! mais aujourd'hui à la maison... horreur!!! c'est l'amas ngc6939 et la galaxie ngc6946 (fireworks galaxy).
Je suis absolument désastreux!! ce n'est pas ce que je voulais mais bon... c'est une galaxie très curieuse

TMB/LOMO 80/480 + Borg DGL 0.85x + QHY9 filtres Astrodon
12x600" en L + 6x300" R/V/B
(cliquer pour un recadrage 100% de la région d'intérêt)

Un grand merci à Thierry, Francesca et Dominic pour sa gentillesse, le café, les gateaux,... et pour me rejoindre sur cette belle soirée.
À la prochaine!

Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 07-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo xavier! très beau compte rendu et une belle image de ce coin céleste!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle image, le hazard fait parfois bien les choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Xavi

une bien belle nuit qui était mal parti!

un bon croa qui résume bien notre nuit ,belle ambiance!

ton image est en effet trés réussi une belle récompense pour avoir fait
le déplacement depuis Barcelone.

moi j'ai pas eu le temps de faire la couleur donc ça sera pour une autre fois.

en tous cas ça restera un bon souvenir.

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images , pourrais tu me détailler ton système d’alimentation , je voudrais faire de l'imagerie nomade cet été , ton système de batterie m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavi! Salut Thierry!
belle image Xavi! J'essaierai de me joindre a vous la prochaine fois! J'y étais seul le 13/06 pour panstarr et Lemmon. Top, SQM de 21,58 au zénith et 21.51 vers la polaire.. j'aime bien ce coin aussi..
C'est une alim a découpage (convertisseur DC-DC) ton petit boitier sur la batterie?
Au plaisir de ce rencontrer
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette CROA et belles images.

Merci pour le partage


Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

-Thierry F: dommage de ton temps perdu avec la MAP, ne te décourages pas, il y a beaucoup de nuits pour faire la couleur

-LGT150:
*Batterie EXIDE Gel 12V 56Ah 21Kg 180€ , suffisant pour la cam de guidage (Atik-16IC), la cam d'imagerie (QHY9) et l'ordi portable (DELL) que je branche avec son transformateur d'origine sur un inverseur 12V DC - 220V AC 300W 50€. Même avec 2 ordis pas de problème.
*Pour les connexions "allume-cigarrette" existe une varieté de solutions chez Astronomiser.
*Et une ancienne Powertank 12V 7Ah pour la monture, c'est une question de nostalgie
*Encore une batterie ALTIUM 12V 22Ah (celles qu'on utilise pour le démarrage de voitures) dans le cas d'avoir une urgence, par exemple le copin qui oublie la batterie à la maison

-Chris: la prochene fois n`hésites pas à me contacter. Le petit boitier sur la baterie c'est l'inverseur DC-AC.

-Frédéric: merci pour l'excellent travail AVEX

Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant