Elie Rousset 2

Jupiter Samedi Matin au Pigno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour du Pigno, pour une nuit d’observation, une petite image de Jupiter vite traitée, capturée avec le C14 et la caméra Basler 640, une barlow 2 Televue qui a la bonne idée d’être insensible au tirage ;o)))
Arrivé vers 23h sur le site, la nuit s’est composée d’observation visuelle (David un nouveau membre du club a parcouru le ciel avec son Lightbrige de 300) Tony en à fait de même avec sa lunette de 120, Jacques à lui capturé bon nombre d’objets du ciel profond avec sa Lunette, et moi je me suis battu avec ce satané GOTO de la G11, que je n’arrive décidément pas à faire marcher (ah la belle simplicité ,la précision et la rusticité de mon ancien LX200 classique ;o)))
Au petit jour (après une petite pose d’une heure et un bon Cappucino bien chaud) nous avons attaqué le planétaire (le C14 était à la bonne température après une nuit passée à la belle étoile)
Malheureusement le vent s’est levé et a perturbé la séance de prise de vue …qui s’est terminée lorsque je ne pouvais plus tenir ma planète dans le champ du capteur de la 640.
Voici la première image traitée (vite fait avant de partir en week-end pour Ajaccio)
Une LRGB simple (pas de dérotation sous Winjupos) juste un traitement rapide sous AutoStakkert puis un LRGB et des ondelettes sous IRIS et une correction des niveaux et légère accentuation sous photoshop

Dommage que sir Éole ait décidé de s’inviter au lever du jour, les résultats auraient été sans doute meilleurs.
J’ai d’autres images à traiter ainsi qu’une ou deux prises sous la Lune


Elie

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 31-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite, vite traitée ?
Ben qu'est ce que sera quand elle sera grosse et fignolée !

Superbe.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

"Une petite vite traitée" dit-il !
Et bien des "petites" comme ça tu peux en envoyer tous les jours !

Superbe.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

"Une petite vite traitée" dit-il !
Et bien des "petites" comme ça tu peux en envoyer tous les jours !

Superbe.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elie,

"Une petite vite traitée" dit-il !
Et bien des "petites" comme ça tu peux en envoyer tous les jours !

Superbe.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe Elie, encore une image bien douce et très détaillée...
marche bien ce nouveau C.14...
le tien va donc repasser à l'ébauchage la semaine prochaine pour être ouvert à 3.9...un nouveau projet de newton compact pour le ciel profond j'ai lâché l'affaire pour retailler la lame car les montants mini pour commander du BK7 sont exorbitants...dur dur pour les tailleurs de verre, va falloir bientôt aller à la plage pour faire fondre son sable...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo elie ,avec cette magnifique jupiter ,on se croirait déjà à l'opposition !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image tout en nuances et naturel.
Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse ! Douce et bien détaillée en même temps, bravo l'artiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, superbe.

Je ne suis pas le seul à apprécier les inclinaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Que de détails ! Vivement le milieu de saison ;-)
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je les aime niveau finesse et couleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super couleur, belle def ... tu places la barre bien haut dès le début de la saison : Cà promet, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour tous vos messages sympas ;o)

Je viens juste de rentrer d’Ajaccio et de découvrir tous vos messages, je suis très heureux que ma petite Jupiter vous ai plu ;o) j’ai vite traité une seconde série RVB pour la joindre à ma réponse. Toujours une composition LRGB, traitée avec AutoStakkert pour l’alignement et la sélection, puis une reprise sous IRIS (les images déjà prétraitées par AutoStakkert) que je combine en LRGB et que je traite l’image couleur sous IRIS (ondelettes et masque flou). Le traitement est ainsi bien équilibré sur chaque couleur, avant je traitais chaque image individuellement avant de les recomposer.
Pour les 2 imagesje n’ai pas eu besoin des commandes black et white pour équilibrer les couleurs, la balance était correcte à la sortie du LRGB. Sans doute un bon équilibrage à la prise de vue ?

Cette saison du fait de la hauteur de la planète, tout les critères de qualité d’images devaient être battus dans l’hexagone , on attend dans les jours prochains une avalanches de bonne images issues de tous les diamètres ;o) et de toutes le régions ;o)
Par contre impossible de traiter mes images de la Lune, AutoStakkert ne semble pas du tout aimer les images décalées (j'avais de la dérive que je devais compenser par des rappels fréquents)
Je joins une petite image de colimation , je traite toujours quelques films de colim car avec la turbu pas facile de finaliser à la dernière étape (en fait je n’ai jamais pu visualiser une belle figure d’Airy lors de mes phase de réglages, toujours trop de turbu)
En tout cas ce C14 semble très bien tenir la colimation, vendredi soir je n’ai eu qu’a la contrôler aucun coup de clé à donner, je l’avais réglé le 17, mais avec la turbu plus présente ce matin là je n’étais pas certain du réglage à la dernière phase. Depuis le tube est monté 3 fois au Pigno, avec une route plutôt cabossée, sans compter les manipulations ( montée et descentes des 3 étages ) et cela n’a pas bougé … en plus ce tube n’a pratiquement pas de shifting, y’a plus qu’a le tester dans des conditions top, que j’espère d’ici la fin de cette période d ‘opposition.

Encore merci pour tous vos messages … Je ne regrette pas mon retour sur la liste ;o)

Elie


[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant