christian_d

Quelques petites neb planétaires

Messages recommandés

Bonjour

Un coucou du grand Nooord qui a connu des beaux jours cet été. On peut même dire qu'il fait plutôt sec actuellement, ça fait déja 2 jours que nous n'avons pas eu de pluie, mais la situation n'est pas encore catastrophique.


Bref voici quelques images de nébuleuses planétaires faites au C9 équipé d'une ST10, le tout sur G11 stepper.
Elles sont imagées à pleine focale avec un échantillonnage de 0.58" par pixel.

Dans l'Aigle on trouve cette petite NP de 28" d'arc, Ngc 6852 est toute minus et toute bellote, un confetti bleu. Une particularité : l'étoile centrale est double, en apparence du moins. L'écartement des 2 composantes ne doit pas être énorme, sans doute 3 à 4" d'arc (?).



.
.
.
.
.
.

Toujours dans l'Aigle on trouve Ngc 6804 une autre NP un peu plus large, peu connue mais qui mérite le détour.
Le C9 fait ce qu'il peut, dommage qu'il ne soit pas "Edge".



.
.
.
.
.
.


C'est dans le Verseau que l'on trouve la nébuleuse Saturne. Elle présente sans doute une ressemblance avec la planète aux anneaux, surtout en visuel.
C'est un objet petit mais lumineux. Même à F10 il faut moduler la durée des poses unitaires car le centre peut saturer rapidement.
Ici je me suis réglé à 9000 - 10000 ADU max sur le coeur avec des poses de 90 à 100 secondes unitaires, suffisant et avec de la marge pour dévoiler la structure avec une DDP sous Iris.
Noter les 2 extensions bipolaires qui se terminent par des "spots" lumineux teintés de rouge, tels des feux de position.



.
.
.
.
.

Je termine par un classique qui n'a rien à voir avec les NP... cette galaxie bien connue dans Pegase a été imagée dans les mêmes conditions : 0.58" par pixel. Il a fallu 3 heures de poses cumulées en luminance pour dévoiler le principal de la structure :

Je la referai un jour si j'ai un Edge (soupir...)

Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd/np

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un peu sec dans le nord un peu de pluie ferait du bien

Comme d'habitude Christian
Superbe image Superbe résolution pour un tube bâtard

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques images christian et un post toujours attendu ,c'est un page du ciel chaque mois! bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà !
Le champion de la NP a encore frappé !
Mais 7331 n'est pas mal non plus, même au C9
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Je suppose que ça vous donne un certain frisson de regarder des images du Grand Noord... et encore, en hiver ce sera encore pire.

Je vois que certains ont suivi et lu les remarques de Typhoon à propos du C9.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 02-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup !

Par contre tu veux dire quoi par "Edge" ?

Citation favorite :
il vaut mieux avoir l’air bête 5 minutes, que de le rester toute sa vie — proverbe chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Edge égal champ plan,je crois. Même sans cela, ces photos se laissent admirer simplement. Les NP et le champ de la galaxie montrent vraiment de fins détails.
Ps: à Liège aussi, il n'a pas plu depuis au moins deux jours
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci d'avoir laissé un mot sur ce fil.

Oui, je parle souvent des Celestron Edge par opposition au C9 d'une ancienne génération que j'utilise actuellement. Les Edge disposent d'un correcteur qui permet d'obtenir un champ plan.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouboubou !!!!
Très sympa tt ça avec un gros 10/10 pour la galaxie
Bravo on en redemande
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont superbes ! Ces nébuleuses planétaires sont rarement photographiées, ça fait plaisir de les voir en détail et en couleurs. La galaxie NGC 7331 montre du relief, on dirait qu'elle va sortir de l'écran...

Finalement c'est quoi le secret de la haute résolution en ciel profond ? Pas utiliser une longue focale, puisqu'il reste à assurer un suivi à la hauteur. Est-ce que le site est particulièrement stable ? Est-ce que c'est la monture qui est au top niveau ? Est-ce que c'est l'autoguidage de la ST10 ? La longueur des poses qui permet de moyenner les erreurs de suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté ! Bravo.

Un Edge ? pourquoi faire, tu t'en tires vraiment tres bien comme ça !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ces retours

jpfar > La détection des objets faibles est optimum uniquement sur le centre de l'image avec mon C9. A la pleine focale je perds au moins 1 point de FWHM entre le centre et les cotés de la ST10, c'est énorme.
Pour les petits objets ce n'est pas un gros probléme, mais pour Ngc 7331 (exemple ci dessus) c'est plus difficile.

Avec la formule Edge la différence entre les centre et les bords de l'image serait minimum, une perte de 0.1 à 0.2 maxi de FWHM (mesures faites sur un C9 Edge + ST10), donc une détection correcte sur toute la surface du capteur.


Bruno > Je ne vais rien t'apprendre. Il faut un ciel correct, un suivi correct et un échantillonnage adapté, environ au 1/3 du seeing.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, finalement il n'y a pas vraiment de secret, sinon bien maîtriser tout...

N'empêche que peu de gens font ce que tu fais, et pourtant ce n'est « que » un C9. Pour moi, tes photos prouvent que la course au diamètre n'a strictement aucun intérêt en imagerie (sauf à être millionnaire). Ce que je dis est sûrement un peu trop dogmatique, mais mince, NGC 7331 est fantastique, c'est pour ainsi dire l'image ultime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images.

Pour NGC6852, j'ai cherché dans Aladin/Simbad mais on je ne trouve rien sur l'étoile centrale. Par contre j'ai pu identifier la petite galaxies sur la gauche, presque vue sur la tranche, qui répond au doux nom de... 2MASX J20010473+0145290 !

Fantastiques les détails dans les autres NP ! (je n'avais pas encore pensé à copier de images Hubble pour les mettre à l'échelle sur mes fonds de ciel pourris ! )

Pour 7331, beaucoup de détails aussi, ainsi que dans les petites voisines. Faudrait peut-être remettre ça sur le Quintet ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Christian , on voit le grand plaisir que tu viens de prendre avec ce paquet de belles images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent comme dab !

Bon, pour des NP de 30", les Edge ne t'apporteront rien de plus que ton "vieux" C9 Par contre pour des galaxies de la taille de ngc7331, oui, là, va falloir casser la tirelire ou alors tu ne fais plus que des NP pour éviter les soupirs

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tousses

Bruno :

"...Pour moi, tes photos prouvent que la course au diamètre n'a strictement aucun intérêt en imagerie (sauf à être millionnaire). Ce que je dis est sûrement un peu trop dogmatique, mais mince..."

Je dirais qu'en CP c'est surtout le seeing qui décide. C'est lui qui va fixer la valeur d'échantillonnage optimum (seeing moyen/ 3). Ensuite il faut trouver un compromis entre le diametre et le FD. Je veux dire qu'un C11 me permettrait de descendre en FD (ex : F7 ou F8), donc plus rapide, tout en gardant un échantillonnage proche de l'optimum.

Mais c'est vrai qu'au dela des 300 mm le risque de dégradation du seeing augmente et le gain en finesse n'est pas forcément assuré, tout au moins dans nos régions.

Dans mon cas je pourrais encore "gratter" 2 ou 3/10eme de FWHM avec un AO, mais cet accessoire n'est pas prévu.

Ce sont des EMCCD qui sont trés prometteurs pour résoudre les petits objets lumineux. Mais ce n'est pas encore pour tout de suite...


Alnilam : merci d'avoir passé du temps.

L'étoile centrale est une double apparente, je pense.

Oui le Quintet, je devrais le refaire avec la ST10, peut être l'année prochaine (?)

J'ai une version à F10 avec la Sigma 1603 qui date déja de 3 ans :

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
Je suis toujours admiratif de la résolution que tu arrives à obtenir avec ton C9, et aussi de la régularité avec laquelle tu sors ces très belles images.
Une petite préférence pour Saturn Nebula, avec ses feux de position façon OVNI :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chistian,

ben, comment dire, c'est très impressionnant !!
Et tu es définitivement le plus planéteux des astrams du CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'avais regardé que dans les cartes/catalogues Aladin/Simbad, j'ai jeté un œil dans la bibliographie aussi (quel outil ce CDS !!!) et je suis tombé sur cette étude de 2011 qui s'est intéressée aux spectres des étoiles centrales de nombreuses NP dont NGC6852 (référencée sous une autre dénomination : PN G042.5-14.5). Voilà l'article :

http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2011/02/aa13984-09.pdf

Elle se trouve dans le tableau de la p.9 (annexe 6) sous 042.5-14.5 et il ne semble pas qu'elle soit binaire puisque le type d'étoile est unique (avant dernière colonne, et dernière vide).

Pour ceux que l'angliche n'effraie pas trop, il y a une richesse incroyable dans les références bibliographiques accessibles depuis Simbad.

Et d'une manière plus simple mais tout aussi dense, dans le catalogue des objets Messier de l'Observatoire de Paris...

http://messier.obspm.fr/Messier_f.html

Prenez un des objets du catalogue et jetez un œil à la partie documentations/publications en fin d'article et vous trouverez souvent des listes de dizaines d'articles en rapport avec l'objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant