j_pbeausoleil 06

Possible SN dans IC 1613

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est tout frais,je viens de faire trois poses sur la galaxie IC 1613 et là
une grosse "tâche" m'a sauté aux yeux.
J'ai comparé avec Wikisky et une de mes anciennes prises ou on ne retrouve
pas cette "étoile",je suppose donc qu'il se pourrait que ce soit une Supernova.
J'ai été sur le site des SN,et je n'ai vu (peut-être mal) aucune déclaration
concernant cette "SN".
Mon image (3 poses de 240s) et sans aucun traitement il va s'en dire.

Si vous savez quelque chose à son sujet ou comment la déclarer si elle n'a pas été
encore découverte,faites moi signe.Je suis nul pour cette opération.
Cette fois je ne pense pas que ce soit un reflet,enfin j'espère.


Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c'était tout simplement l'astéroïde (44) Nysa qui croise dans les parages ? (et à mag 10.6 ce qui semble tout à fait compatible avec tes "grosses" étoiles voisines)

Avant de penser aux trucs qui explosent de temps en temps, faut peut-être vérifier les machins qui se baladent en permanence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Jean Pierre,

Je te l'ai dit que tu vas finir par trouver la bagarre à force de chercher. Je croise les doigts pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Alnilam,je vais vérifier (un peu trop en retard)merci

Merci Valère fausse alerte et je vais finir par ne plus rien poster
trop impulsif le gars.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alnilam, 3 poses de 240s, on ne verrait pas un truc aussi rond ( presque ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est plutôt ovale par rapport aux autres étoiles. Mais bon sang, il est quand même achement lent çui là, ce serait le mien que ça ne m'étonnerais pas...
Y'a pas de honte s'il y a maldonne, t'inquiète Jean Pierre.
Mais je continue de croiser les doigts quand même, j'y crois pas trop à l'astéroïde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère si je viens de vérifier sur dix poses.C'est un astéro.
Bon un long repos et je ne viendrais plus vous emmerder,je suis dans mes petits souliers,là,j'accumule les conneries et là c'est le summum,alors stop
pour un petit moment.

Bye,

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince Jean Pierre.
M'enfin tu as capturé un astéroïde, c'est qui ? Hein ? C'est qui ? 93102..... ??
Nan mais tu rigoles, un indiana du cosmos exotique comme toi !! Tu restes ici et pis c'est tout.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit j'avais juste jeté un œil rapidement aux derniers "posts" avant de me coucher, donc je n'ai pris longtemps pour vérifier (j'ai juste affiché dans la carte les astéroïdes jusqu'à la mag 18 pour trouver 44 Nysa au bon endroit). Voilà une carte indiquant son "petit" déplacement en 6h (depuis minuit) dans l'amas :

Il ne faut pas croire que tous les astéroïdes font de grandes traces sur les images car ça dépend de leur vitesse (donc de leur distance au Soleil, merci Kepler !) et de leur position/mouvement relatif par rapport à la Terre (celui-là est à plus de 1.5 UA).

J'ai pensé à cette hypothèse "astéroïde" car j'ai assisté lors des RCE 2012 à la présentation d'Alain Klotz sur ses recherches de SN dans les images des télescopes Tarot et je me souvenais qu'il avait expliqué qu'on détecte souvent des "candidates" mais qu'avant de "s'énerver", il faut vérifier toutes les autres causes possibles comme un point chaud aberrant (pas sur toutes les images d'une série), les ASTEROIDES (voir p.19 de sa présentation), etc...

Tu peux charger sa présentation sur le site des RCE 2012 :

http://www.afanet.fr/Rce/minutes2012.aspx (c'est presque à la fin)

Et si jamais tu retrouves un autre "candidate" SN, après avoir vérifié un minimum, tu peux le contacter pour savoir comment s'y prendre pour la faire connaître (et il fera sans doute le "filtre" comme il est expérimenté sur le sujet).

Pour finir, il fait rester "statistiquement" raisonnable : je crois me souvenir que dans sa présentation, A. Klotz estimait qu'en termes de fréquence du phénomène et magnitude accessible avec les Tarot, il y avait potentiellement 10-12 SN détectables par an (voir p.4 mais c'est sous-entendu) pour environ un millier de galaxies surveillées (et je crois que son équipe en avait 6 à son actif). Donc les possibilités pour un AstrAm photographiant quelques objets par an... C'est pas le loto mais pas loin !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant