legalet

Gros plans lunaires du 23/9

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Quelques clichés tirés d'une série faite le 23 au matin.

Une image sauvée d'une série à f/d=20 partie à la corbeille pr cause de dépôt de buée sur .. la barlow

Atlas et Hercule

Le seeing était un peu juste pr monter à f/d=30 sur le C11, mais j'ai tenté la manip quand même.

Vlacq et Rosenberger

Boussingault, sur le limbe N

Moretus

C11, f/d=20 pr la première image, 30 pr les suivantes.
Filtre R. Basler 1300. Traitement AS!2+RS6.

Bon cieux

Jocelyn
www.astrosurf.com/legalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn! magnifiques images ;le f/d de 30 passe très bien ,c'est doux et c'est beau!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Belle série surtout avec cette focale.
Un plus pour Moretus je ne sais pas combien tu en as composité mais essais entre 50 et 100 on gagne un peu en détail.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc, ils sont très biens ces gros plans. Tu n'as pas hésité pour le grossissement (moi toujours ! ). Il se comporte pas mal ce C11
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Jocelyn, mon préférence pour la troisième, on paraitre survoler notre satellite.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Polo, le coté "doux" vient du fait qu'à f/d=30, je sur-échantillonne.
Luc, à cause de ce sur-échantillonnage, il n'y a guère de détails supplémentaires à aller chercher. J'essaie tjrs 4 valeurs de stack (100,200,300,400). C'est presque tjrs 200 ou 300 qui donne le meilleur résultat.
Moretus est probablement le meilleur car à ces latitudes, la lumière ne manque pas et on peut poser plus court..
Claude, oui, je pense qu'il n'est pas trop mauvais. Meilleur en ts cas que mon précédent instrument que tu connais bien

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série Jocelyn !
Je ne suis pas sur que 30 apporte quelque chose de plus que 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de bien belles images avec une petite préference aussi pour la troisième.
C'est un C11 bien maitrisé que le tien.
Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

c'est une excellente série ! Je suis sûr que si tu faisais tes acquisitions avec un F/D légèrement inférieur, tu casserais la baraque !! Je trouve que ton suréchantillonnage est vraiment léger d'ailleurs, du coup avec un F/D autour de 25, la finesse serait boostée ?
Au fait, pour l'effet Hamiltonien du vancittert, on le voit effectivement sur l'image de Posidonius avec des conditions en dessous, je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves, Régis, Lucien, Valère et Bruno

Vous avez raison, le f/d idéal doit autour de 25 (ca confirme d'ailleurs ce que dit Christian V. qui ... disons... maîtrise le sujet). Faut juste que je trouve le tube allonge qui va bien pr amener le tirage de la Barlow à la bonne valeur.. Le seul intérêt d'un grand rapport f/d, c'est d'augmenter l'impression de "relief"..

Valère, ne touche à rien Le rendu des images lunaires est en grande partie une affaire de goût (on en a déjà parlé maintes fois) !

Régis, occase - testée sur étoile artificielle dans un champ car le soir de ma visite chez le vendeur il pleuvait :-S

Ce soir, nuages - on va pouvoir dormir un peu

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, tes images sont d'un grand enseignement pour moi, mon Cassegrain a une ouverture plus petite que le C11, ce n'est donc pas la peine que j'insiste avec une Barlow 2x qui porte le F/D à 30 environ, le suréchantillonnage sera plus important même dans de très bonnes conditions hypothétiques pour cette focale ( que je n'ai d'ailleurs jamais eu jusqu'à maintenant ! ). Si je veux grandir plus, soit je décote une super Barlow de 1,5x ( très peu de candidates pour le moment ) soit je fais ça sur le plan numérique avec un drizzle 1,5x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, non je n'ai pas l'intention de remplacer mon p'tit vancittert préféré. Mais dans mes reprises sur Aristote et Théophile, faudra que je vois avec les ondelettes... parce que des fois c'est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Jocelyn,

comme ça me titillait cette histoire , j'ai mis un comparatif avec une image de Claude pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant