Marc Delcroix

Jupiter le 8 octobre 2013

Messages recommandés

Salut à tous,

Une fin de nuit plutôt agréable à Toulouse, avec les conditions qui se sont améliorées juste avant le lever du Soleil.

Une RVB avec la tâche rouge se couchant (avec des détails à l'intérieur), et un beau spot éruptif très brillant pas loin du méridien dans la bande équatoriale sud. Notez les 2 petits traits sortant de protubérances marrons de la bande équatoriale Nord, de part et d'autre du méridien, vers la zone tropicale Nord.

Version infra-rouge:

Dans la bande d'absorption du méthane, avec Io, le spot éruptif montant haut dans l'atmosphère est très brillant:

Les remous dans la bande équatoriale Sud sont très jolis aussi dans les couches couleurs rouge, vert et même bleue:

Je sentais une nuit intéressante malgré les prévisions de meteoblue, je ne suis pas content de ne pas m'être trompé ...

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de magnifiques images de cette planète ! bravo marc!! couleurs et définition
au top!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Superbe série effectivement, ou l'on voit bien l'intérêt de filtres étroits qui donnent des indications supplémentaires inaccessibles aux images traditionnelles.... !!

Bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images ;o) j'aime beaucoup la verte, et la bleue est aussi à la hauteur (bien mieux que ce que je sort avec le C14)
Comme pour Christophe ... un travail de pro

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Xavier, effectivement le filtre méthane est vraiment intéressant même si il est plus dur à utiliser. Au passage on voit aussi le "White spot Z" se couchant (a peu près à la même longitude que la grande tâche rouge) en infrarouge (et un peu dans le rouge), et brillant dans la bande d'absorption du méthane ...

Elie, merci, je suis convaincu de l'intérêt des Newton en imagerie planétaire pour cela. Mes couches bleues ont vraiment fait un bond qualitatif par rapport au temps de mon bon vieux SC (qui prend la poussière ...)

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Marc !

Marche bien ce Newton !

Les images verte et bleue sont très bonnes.

Questions : Tu fais 10.3 mn de dé-rotation pour chacune des 3 couches R,V et B comme il est indiqué sur tes 3 planches?
Puis une série RGB ( à part ) totalisant 11.8 mn de dérotation ?
Je n'ai pas tout compris...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, pas mécontent d'avoir investi dans la table équatoriale pour faire du planétaire avec

Je fais en fait en acquisition R1V1B1R2V2B2R3V3B3R4V4B4.

Puis je fais:
R=dérotation de R1, R2, R3, R4
V=dérotation de V1, V2, V3, V4
B=dérotation de B1, B2, B3, B4

Enfin RVB=dérotation de R, V et B

C'est plus clair?

Sur ce coup d'ailleurs j'avais les 3 premières séries très moyenne, la dernière (la 4) excellente. En comparant une RVB fait avec la dérotation des R4, V4 et B4, et une RVB faite comme je l'ai expliqué ci-dessus, c'est cette dernière qui est sortie au-dessus du lot ... la puissance de la méthode de dérotation!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant