vjac

ISON au périhélie : bleue ou en retard ?

Messages recommandés

Bonjour,

Les 28 et 29 novembre derniers les conditions météo idéales pour tenter de détecter la célèbre comète à son périhélie.

Le matériel est celui je j'utilise habituellement pour ce genre de manip à proximité du Soleil, à savoir L80 + red webcam + filtre IR + caméra rapide DMK31 le tout sur eq6 et blocage de la lumière directe du Soleil par une planche de bois :

J'ai pu avoir les images plus ou moins facilement de tout ce qui est encadré :

Voici par exemple :
Omega 1 et 2 Sco de mV 2,9 et 4,3 (!)

Delta Sco de mV 2,3

Sigma Sco de mV 2,9

La brillante Antares

ou encore cette petite étoile assez facile à repérer

MAIS PAS la moindre trace de la comète Même topo la veille où pourtant la comète saturait donc à priori de mV négative !

Pour Lovejoy en décembre 2012 de magnitude proche je n'avais eu aucun souci :

Voilà je vous demande donc votre aide pour essayer de comprendre...

De mon côté j'ai pensé à 2 choses :

- la comète était très bleue et très faible en IR ? Contrairement à Lovejoy ou encore Panstarrs récemment qui elles émettaient en IR... Quel peut bien être le spectre d'une telle comète à son périhélie ?

- les coordonnées indiquées par les divers serveurs auraient-elles été incorrectes ? A ce propose j'ai bien fouillé autour de la cible présumée mais en vain... La comparaison entre les images de SOHO et un atlas calculé donne bien un décalage (retard par rapport à l'atlas) que je suppose dû au décalage de SOHO par rapport à l'axe Terre-Soleil ?
SOHO se désaxant tantôt à droite et à gauche :

Bref, j'aimerais vraiment bien comprendre où a été mon erreur...

Bien à vous, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est bizarre, la comète étant encore bien brillante... beau boulot en tout cas Vincent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais répondre à tes questions, mais moi j'en ai une pour toi :

Tu ne rêvais pas d'être astronome pro quand tu étais petit ??

En tout cas, comme d'hab', je salue la maîtrise !! Respect, M'sieur !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce superbe travail, Vincent !
Ton histoire est vraiment bizarre. J'ai pensé à un problème de parallaxe, possible surtout avec STEREO.
J'ai fait une simu SN du champ, vu de par ici, donc pas loin de chez toi :
.

Yapafoto pour la trajectoire

Dans mon anim faite avec SOHO LASCO COR2, à 10:18 elle est déjà sortie du champ et elle était bien faible avant sa sortie .

Je viens de récupérer l'archive LASCO C3, elle indique une image retraitée :

****://sohowww.nascom.nasa.gov//data/REPROCESSING/Completed/2013/c3/20131129/20131129_1008_c3_512.jpg


J'ai des doutes sur le respect des magnitudes relatives IR/B sur SOHO LASCO C3 et je pense qu'Ison était en réalité bien trop faible à travers ton filtrage pour que tu puisses l'attraper.
Le recoupement avec STEREO HI1 n'est pas possible, elle est hors champ à ce moment-là.
Elle réapparaît en haut à droite, un peu plus haut que M45, sur cette image (retraitée aussi):
.

On y voit les Pléiades, Mercure, la Terre et quelques étoiles identifiables (magnitudes visuelles selon SN):

Le petit triangle équilatéral pointe en bas, à 3h de M45, mi-distance de Mercure fait m= 7,15, 7,31 et 7,43.

La paire brillante à 5h de M45 fait 5,65 et 6,12.

Dans le coin inférieur gauche, la brillante qui a laissé un filé sur la CCD = Lambda Tauri m=3.12

La brillante au dessus du 11 de la date, à la verticale de Mercure, en base isocèle avec la précédente fait 4,12.

Va Vincent, il ne faut pas chercher plus loin
Vois ici ce que tu pourras en tirer à la prochaine mise à jour.
Le 30/11, l'auteur écrivait :
At time of writing, the remnant of comet ISON is a faint, diffuse, cloud with no obvious central condensation. An approximate visual magnitude estimate is around +7.5, but this is value obtained "by eye" as no central condensation exists to enable aperture photometry.

Et ce serait quoi, son "eye" ?

Il y a encore ce site où l'on peut lire :
28.33, [-4.0:, -- (J. J. Gonzalez, Leon, Spain, 10x50 binoculars; alt. 5 deg; daytime);

Mais maintenant, ce qui m'intrigue, moi, c'est cette histoire de LASCO C3, mon anim risque de ne plus valoir un clou si je n'indique pas son filtrage !

En cherchant les filtrages de LASCO C2 et C3, j'ai trouvé cette page, que je suggère de paramétrer ainsi :
.

On y voit bien la différence de rendu C2 / C3

Les traitements sont indiqués ici

Les filtres sont indiqués ici.

Il est probable qu'ici, le C2 utilise l'orange :
.

et le C3 le bleu :
.

en plus du réjecteur d'IR, le I75.

Reste à trouver le spectre de la comète après le périhélie et on sera rendus

Ohé Christian

PS Pour les spectres "avant", voir ici

Voici une comparaison entre la dernière image HI1 retraitée publiée à cette heure et la simu SN, censée présenter les magnitudes visuelles (à la variabilité près :
.

Ca peut donner une idée des choses, sans rien préjuger de l'aspect en IR, et j'ai trouvé des incohérences apparentes par rapport aux infos cataloguées dans SN :

Près du pseudo noyau :
- HIP 14080 m=7.96 6954°K
Juste à gauche :
- 52 Arietis m=5.43 9082°K
La petite paire au-dessus formant un triangle isocèle:
- HIP 14150 m=6.59 5765°K
- 49 Arietis m=5.90 8156°K (la plus basse des deux)

Disons qu'en bleu et probablement en visuel, le fantôme garde du tonus et nous nous gardons espoir

Des nouvelles plus fraîches arriveront vendredi après-midi (14:30 HL France) en en direct, pour ceux qui entendent l'anglais.

Sinon :
.
1
.
2
.
3

où je peux lire, faute de mieux, ces généralités :

There are a number of ways, but the main way is to look at the spectrum of a comet. The spectrum shows us the elements and compounds at least in the outer parts of the comet. We also had several space missions that have flown past comets and have gotten up close pictures, better spectra, and one even excavated material (Deep Impact, deepimpact.umd.edu) and we took spectra of the excavated material. MISSIONS: Giotto (Halley) DS1 (Borrelly) Deep Impact/EPOXI (Tempel 1, Hartley 2) Stardust/ Stadust-NExT (Wild 2, Tempel 1) For most of those missions we had some earth-based assets also observing, but we think we had a record with this campaign to observe ISON. (EMW)

...
We distinguish between comets and asteroids based on the amount of ices they contain. If they are bare rock they are asteroids; if they have ices they are comets. The discovery of "activated asteroids" in the last decade or so has confused this distinction a bit, but as a general rule "comets" formed further away from the Sun than "asteroids". This is due to the temperatures: where it was hotter (closer to the sun) only rocks/metals could condense and form asteroids. Where it was cooler (further from the Sun) rocks, metals, and ices could condense and form comets. There has been some subsequent mixing since then, but that's the basic idea. -[MK]

Finalement, au pif, je dirais que :

1. Il n'y a pas de raison pour que ce fantôme ne possède pas un spectre à peu près solaire
2. Que le C3 a un gain en luminance beaucoup plus important que le C2
3. Il n'y a pas de raison pour que le fantôme ne poit pas sur la trajectoire calculée
4. Tu devrais continuer à shooter à l'aube avec un filtre rouge ou orangé plutôt qu'un IR.

Vendredi matin, 7:00 HL, à côté de Delta Ophiuchi ("Yed prior") m=2.71 :
.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une arnaque je vous dis cette comète!
sinon belle manip!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Magnifique manip !! Bravo.

Il est possible qu'elle n'émette pas des masse dans l'IR. Quand tu vois les spectres de Christian Buil (http://www.astrosurf.com/buil/comet/ison/obs.htm), même s'il est difficile de faire une analyse quantitative, il semble quand même que le continuum n'est pas très intense.

De plus, j'ai lu que cette comète avait subit pas mal de FNG, donc la position donnée par nos logiciels ne devait pas être des plus précise. Cependant, si tu as balayé une zone assez large, tu aurais dû tomber dessus malgré tout.

As-tu essayé d'utiliser juste un filtre rouge et non pas IR pour voir si au final tu pouvais gagner en rapport S/B ? L'as-tu tenté avant qu'elle se désintègre ?

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 05-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous,
Trés belles manips...
Je pense à un problème de timing.(Nous sommes à 8 minutes lumière du Soleil) alors en passant par Soho c'est encore plus long...
Je creuse, je creuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo vincent pour ton astronomie de l'extrême ,c'est toujours très intéressant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est de nouveau une sacrée série que tu nous montres !
elle est bien curieuse cette comète, maintenant qu'elle s'éloigne un peu du soleil, tu peux retenter ta chance, et trouver ces coordonnées et la simulation peut être sur ce site :
http://theskylive.com/ephemerides-computation?obj=ison&date=2013-12-06&h=07&m=00#lat|104.00111713927001|lon|113.33854166649998|fov|34

il semble assez précis, à condition qu'elle existe encore !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Vincent cette configuration cam rapide
tes étoiles et Ison en plein jour, impec.
Les résultats sont excellents, il fallait y penser !

Ce matin j'ai tenté Ison, avant le lever du soleil
sur un site "propre", rien vu en dehors de l'éclatante
lovejoy.
En fin de semaine et les jours suivants ça vaut le coup
de tenter.

## coté coordonnées j'avais recharger les paramètres
sur : http://www.minorplanetcenter.org/iau/Ephemerides/Comets/Soft01Cmt.txt

à priori maj : 2013 11 28.7784 donc pas frais .


Amicalement, Bernard_Bayle

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 05-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Messieurs et un grand MERCI à TOUS pour votre aide !
Johann, oui mais au vu de mes difficultés en math j'ai vite oublié
Oui je l'ai bien tenté la veille également lorsqu'elle saturait largement sur le LASCO 3 à ce moment précis d'ailleurs :

Jean, super toutes ces infos et géniales les courbes spectrales des LASCO j'en rêvais !! LASCO 3 travaille donc bien dans le bleu et au vu de la comparaison C3/C2 et de spectres de Christian elle était plus bleue que rouge... mais pas tant tout de même c'est ça qui me travaille...
Jean-Christophe, oui j'ai bien shooté en rouge le 28 et 29 pour voir mais rien non plus, je suis même descendu dans le vert mais bon là le ciel devient trop lumineux... Comme tu le soulignes le souci est peut-être à chercher du côté des coordonnées, si l'on suppose qu'elle était enregistrable avec cette config matérielle et vu que mon filet est de 40' x 30' cela voudrait dire qu'elle était plus de 20' à côté de sa position calculée par le JPL Horizon ou les données orbitales fournies par le MPC qui alimente nos atlas, ça fait un peu beaucoup nan ?
Daniel et Bernard merci pour les liens, en effet à tenter dans le ciel du matin si elle ne s'est pas encore trop diluée diluée dans l'espace...
Jhaw, SOHO n'est "qu'à" 1,5 millions de km soit 5s de lumière si je ne me trompe, j'ai recherché ses coordonnées mais en vain car je voudrais estimer la parallaxe induite par sa position décalée de l'axe Terre-Soleil mais au pire ça ne doit représenter que qques min d'arc, je vais refaire les calculs et relever les coordonnées d'après les images LASCO, ah j'vous jure une farce cette comète !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah une dernière piste : l'heure de SOHO est bien TU hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-on considérer Soho comme une caméra "live" ou différée avec le réel ?
A 1.4mK/h tout peut jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

De profundis... ?

Dernière image HI1 lisible, entre d et H du titre :
.

C'était il y a deux jours, il ne doit plus en rester grand chose maintenant au vu de l'évolution (demander le "slideshow" 512 x 512 de 20131130 à 20131204) !

Et elle a dû sortir du champ de HI1 le 5/12 vers 00:00 UTC


On voit une autre comète, en bas à gauche : Encke ? (Elle était dans les environs tout récemment.
Dans le "slideshow", elle émerge curieusement dans le champ pendant la journée du 3/12.


L'étoile près du pseudo noyau est HIP 14748 m=6 4007°K (rouge!)


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde .

Au 4 décembre même en piteux état :-)
elle semble toujours être présente.

Les tentatives d'observation matinale deviennent possibles,
dimanche 8 , entre 06h00 / 06h30 , Ison est entre 3 & 8°
le soleil entre 15 et 20° sous l'horizon.
Ce matin, impossible mistral 90/100kmh

Amicalement, Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressé par ton observatoire... Pourrais tu me montrer d'autres photos de ta toiture et de son système d'ouverture? tu as l'air d'avoir un toit plat... l'idée me plait bien

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Pierre-Alain, mon erreur venait donc de là !
Jean et Bernard, étonnant de voir qu'il en reste encore qquechose et que tout ne s'est pas encore dispersé notamment sur Stereo ! (qui filtre comment au fait ?)
Jhaw, le décalage n'est que de 5s donc quasi-direct en rapport à la distance du Soleil.

Par rapport à l'erreur de position voici une superposition de CDC et du champ de SOHO :

et finalement ça colle plutôt bien avec la parallaxe induite par la position la plus décalée possible de SOHO (~700 000 km) soit 16' la moitié du diamètre solaire ce qui correspond bien à la simulation ci-dessus ! Mais SOHO était-il vraiment dans une telle position de son orbite ?...

Bien à vous !
PS : Pierre-Alexandre, si tu peux me donner ton courriel je t'envoie tout cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nebulium,

Excuse ma question peut-être stupide, mais quel logiciel utilises-tu pour faire tes simu "sn"?

Merci,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alex

Ta question ne mérite pas ce qualificatif!
J'utilise parce que je la maîtrise assez bien une version antique (4) de StarryNightPro, achetée il y a plus de 10 ans.
Mais je pense qu'avec "Cartes du ciel", gratuit, on doit pouvoir faire à peu près la même chose.

-----------------------

PS : La littérature devient abondante (en anglais)

Le suivi post-périhélie par la NASA

Les deux vidéos de l'atelier du 6/12/13 (Cliquer sur les vignettes 1/2 et 2/2 ...follow up)


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent
pour les explications effectivement 5secondes ....ça rassure.

Intéressants Nebulium les liens,qui expliquent un peu les
observations qui vont être réalisées par les sondes
dans les jours à venir.
Au passage, je suis étonné de la faible attention
portée à Ison par les amateurs, alors que je pense que nous
avons appris beaucoup de choses grâce à elle sur les Comètes.
Cela dit, mutisme également chez les pros européens...

Je ne serai pas étonné que Vincent avec ses setup sérieux
ne nous sorte pas quelque chose ...à partir de dimanche :-)

Amicalement, Bernard_Bayle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant