legalet

Jupiter le 3/12

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Deux planches issues de la nuit du 2 ou 3. Le ciel était dégagé bien que légèrement brumeux, le seeing moyen sans plus.

Pour la RGB, il a fallu recourir à la dérotation pour sortir quelque chose d'acceptable.

Les IR s'en sortent pas mal. Ci-suit une série de trois images, étalée sur 45 mn; je regrette presque de ne pas avoir multiplié les acquisitions pr faire une animation.

Pr finir, et pour faire suite à une discussion lancée par Christophe P. il y a quelque temps, une petite planche comparative sur les effets de la dérotation. Les quatres images sont issues du même .SER de 4 mn. La première a été
obtenue classiquement sous Autostakkert2, par sélection des 1500 meilleures images (sur 6500 approx). Les autres par dérotation préliminaire de la vidéo puis traitement, tjrs sous AS!2, avec sélection des 1500, 2000 et 2500 meilleures images. Le post-traitement (ondelettes) est fait sous Registax6. Il y a certes une différence entre la première et les suivantes mais
elle n'est pas flagrante. Preuve que, comme le disait Christophe, l'algorithme de fusion de région mis en œuvre dans AS!2 rattrape pas mal les dérives.. Mon idée est qu'en deça de 2mn (voire 3 ?), en tous cas à cette longueur d'onde, on peut s'en passer. Concernant le nbre d'images empilées, on voit aussi que l'augmenter permet de pousser un peu plus les ondelettes (niv 2 ici) et
d'augmenter le contraste (les détails, par contre sont les mêmes.). Mais ce n'est pas une surprise

La nuit du 4 au 5 était meilleure, je traite ...

Bon cieux à vous,

Jocelyn

www.astrosurf.com/legalet

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série Jocelyn ! On pouvait presque faire de la vrai 3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jocelyn ,de très belles jupiters en tous cas ! et une belle démonstration des possibilités d'as2!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très détaillées, les IR, mais j'ai une préférence pour la R de la première planche.
La RGB semble avoir souffert de la turbulence.
Quand la planète devient très haute, tu peux tenter des L, sans qu'un ADC soit nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images Jocelyn. Pour la comparaison AS2/WJ il faudrait faire des anims comme j'ai fait sur mon blog, parce que la différence peut être subtile. Avec mes essais je donnerai 2 mn comme la limite nécessitant dérotation... à 3 mn c'est presque pareil, mais une dégradation c'est une dégradation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Jean-Yves, c'est surtout de cette fichue couche B que la RVB a souffert
Vais tenter la manip L sans ADC la prochaine fois.

Christophe, vais tâcher de faire cette anim.. Les 2 mnn c'est en IR, n'est ce pas ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles Jupiter Jocelyn ! Une grosse préférence pour les NetB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de belles Jupiter en effet et avec beaucoup de détails !
La RVB est en retrait à cause des couches Verte et Bleue sans doute.
La turbulence y est sensiblement plus forte.

C'est du bon boulot Jocelyn !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche, Valère et Lucien !

Lucien, je crois qu'il n'y a pas que la dépendance de la turbulence à la longueur d'onde qui joue ici (cf mon post du 4/12).

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant