HAlfie

Jupiter + images lunaires du 10 décembre au C9.25 ;O)

Messages recommandés

Aah oui VL c'est parce qu'autostakkert dans sa version la plus récente (2.3.0.8), pour une raison que j'ignore, me sort des fits 16 bits/couches comme si c'était du 8 bit/couche et je comprends pas pourquoi ...
Du coup sur Registax ou Photoshop ça passe, mais sous iris, à peine tu commences à traiter et hop, tu as des réactions bizarres et l'histogramme iris s'arrête à 255...! Si quelqu'un à une solution je suis preneur car c'est chiant de devoir jongler avec l'ancienne version ;(!

EDIT: je viens de trouver la "solution", j'ouvre le fichier FIT Autostakkert sous registax, je ne fais aucun traitement ondelettes et je l'enregistre depuis registax, et après quand je l'ouvre sous IRIS ça marche avec le crisp, vancittert etc... Va comprendre lol, je viens de mettre la nouvelle FITS en remplacement de l'ancienne sur le lien précédemment posté (du coup la taille passe de 3mo à 8mo), j'imagine que c'est encore une histoire de RGB ou d'image en niveaux de gris.

Bon bah c'est cool car je trouve le vancittert ou le crisp plus fin en lunaire que les ondelettes!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tenté avec du triple vancittert : 4 3 puis 1.8 2 puis 1.6 1.
J'ai éclairci un peu quitte à surexposer certains versants, on voit peut-être un peu mieux la rainure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir HAlfie ,

Excellent ton post ,images lunaires extra ,je trouve la région d'Archimède est vraiment Superbe dans les détails ,et tes Jupiter aux Top ,couleur et traitement ,Bravo c'est du beau boulot !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,
Superbes les Jupiter avec des couleurs qui me semblent parfaites.
Les images lunaires sont très belles, mais j'ai l'impression d'un traitement qui accentue trop les fins details, qui prennent trop l'aspect de "petites billes".
Ça apparaît moins avec le filtre vert (le pouvoir séparateur étant supérieur).


J'aime beaucoup la dernière animation. La fillette est extra !
C'est le vrai Père Noël ou un mec déguisé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Philippe ! On voit bien que tous les efforts réalisés pour grappiller le moindre détail n'ont pas été vains. De la rigueur dans la préparation (collim. notamment) et dans le traitement, un exemple à suivre !...
J'aurai voulu savoir comment tu procédais pour ne pas avoir d'halos lumineux en bordure des ombres dans les cratères. On n'en voit aucun sur tes images. Et pourtant, en essayant de traiter ton image de la région de la vallée des Alpes, elles sont apparues aussi tôt chez moi (voir également l'image de Valère). J'ai le même soucis avec mes propres images.
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 28-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut la compagnie ,

VL merci pour ton traitement, à 100%, le rendu est un peu plus fin et doux que la version registax avec ondelettes ! Faudra que je creuse tout ça!

astrothierry : Firecapture m'indique des focales de dingues, parfois 5700mm, parfois 7800mm parfois 10850mm lol c'est pas super au point. MAis sur mes "petites Jupiter", je suis environ à 2X de coeff et avec tube allonge 35mm, environ à 2.26x . Il faudrait que je fasse défiler une étoile sur le capteur pour voir la focale exacte.

M28, baroche et jean-marc hiryczuk : merci et bonne fêtes à vous aussi !

CASTOR78 : merci ! Aah enfin quelqu'un qui aime mon image avec le père noël ! Héhé je pense que c'est le vrai père noël vu sa vraie barbe ! Pour les images lunaires oui apparemment le retour est assez unanime, il y a un truc qui cloche.
Voici Archimede en filtre Vert prise 5min après le filtre rouge et avec le même traitement :

C'est mieux?

PPAQU : bien vu pour les artefacts dans les zones sombres des cratères qui apparaissent chez tout le monde. Eh bien j'ai utilisé le tampon de duplication photoshop pour fortement les réduire à la main. Ca demande du boulot pour chaque image par contre, car il faut le faire proprement et respecter les variations de zones sombres selon la zone de l'image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie,

pour moi un peu trop foncé et contrasté, aussi pas assez lisse (pas du superpoli quoi smiley ...). Peut-être trop d'ondelettes (ça se dit encore aujourd'hui comme ça?)

Cela dit, quand on regarde tes résultats par rapport à ce qu'on a fait il y a sept/huit ans, c'est une monde qui les sépare. Et tout ça surtout grâce aux nouvelles caméras et aux possibilités de traitement. J'ai vu les extraits sur youtube (Jupiter et Lune). On ne peut pas dire que les conditions étaient bonnes; bcp de vibrations et pourtant, le résultat final est époustouflant! Tu es vraiment fort!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Halfie & la Cie

Faut bien critiquer un peu !

La définition est remarquable, mais je trouve le rendu en particulier des asticots près de la GTR bien dur et comme affecté d'une sorte de chromatisme bleu-jaune ???

PS As-tu le copyright pour la tof du début ?
Je crois bien qu'il est encore vivant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rofl : alors en fait, pour le côté foncé c'est dû au fait que j'ai shooté vraiment à la limite de l'ombre du terminateur mais peut-être faudrait-il que j'essaie d'éclaircir encore un peu plus et voir si ça reste naturel . Ok pour le côté ondelettes trop fortes, merci de tes impressions .
Oui c'est clair que les caméras et logiciels ont beaucoup évolué! Il y a plusieurs années, vu la vidéo de la lune que j'ai posté, aucune image potable n'aurait été possible alors que là on sort quand même quelque chose, merci du compliment mais là il faut plutôt dire que c'est la caméra qui est forte pour figer la turbu !

Nebulium : merci de ton retour, en effet j'avais aussi remarqué les petits traits autour du centre de la tâche rouge, pourtant je n'ai pas traité de façon localisée mes images de Jupiter, est-ce un artefact ou de vrais détails? Pourtant j'ai pas l'impression d'avoir eu la main lourde niveau ondelettes, c'est curieux. Pour le chromatisme bleu-jaune j'ai du mal à le percevoir sur mon écran par contre.
Lol nan j'ai pas de copyright pour la photo de notre jacquot ( ), mais je pense qu'il y a actuellement des choses plus graves que cela à gérer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chromatisme : Un peu comme dans les lulus de jadis ???
.

Agrandi x 4

En tout état de cause, je trouve la couleur de ces asticots inhabituelles.

J'aime assez ce rendu de Bird sur CN que j'ai essayé de bidouiller (mon message vers bas de page 4).

Après moult recherches et discussions, il semble que les rendus de couleur de Cassini et Hubble soient discutables...
Voir la 2ème moitié du fil de CN et dans mon fil sur " Juju en bichromie"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante la vidéo de jupiter, ça fait rêver des conditions comme ça ... :-))

Bravo pour toutes ces images.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Et bien moi, cette Vallée des Alpes, je la vois comme ça (merci Halfie pour le shoot, il fait froid par ici en ce moment, avec le vent) ) :
.

Image cliquable



[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre, des images sensationnelles, je l'avais loupé ce post !! Jupiter est de toute beauté, des images de références pour 235 mm de diamètre !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Nebulium : ok je vois mieux de quoi tu parles, en effet c'est une ode à la syntha 100/600 :>, je corrigerai ça sous photoshop prochainement! Sinon je précise qu'en dehors de la réduction légère du cyan et du magenta à faire et des bords de la planète, je n'ai pas retouché les couleurs hormis pousser la saturation .
J'ai parcouru ton post sur les couleurs de Jupiter, oui ça serait bien de trouver une méthode fiable, pour ma part j'ai trouvé la mienne qui m'évite de beaucoup tripoter les curseurs .

Merci zeubeu Astroyoyo et Desmoulins ! Tant que ça flatte pas autre chose hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentissime tout cela !

Ton traitement du terminateur lunaire, en particulier, est superbe, avec du détail dans les basses lumières sans aucune saturation dans les hautes. Coté résolution, tu ne dois pas être loin des taquets à ce diamètre. Bravo !

Par contre, le coup du tampon Photoshop pr gommer les rebonds, suis pas convaincu : où s'arrête-t-on dans les retouches si on commence...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut ,

Merci Rémi de te joindre à ce concert de flatulences ! Vive les oignons!

Merci antoine 80, aah enfin quelqu'un qui a du goût et qui apprécie mes smileys de mauvais goût !

Merci jocelyn, content de voir quelqu'un qui voit les côtés positifs du traitement lunaire (détails dans les basses lumières et pas de saturation dans les hautes etc.). Je trouve quand même les images avec filtre R pas très "fines", celle avec filtre Vert sont un peu mieux mais je ne sais pas si c'était les conditions où la limite du diamètre car à ce niveau de grossissement sur la lune, faut pas s'attendre à une netteté d'un 300 ou 400mm. La lune ne pardonne rien j'imagine .
Hehe oui j'avoue c'était un peu osé le tampon de duplication pour enlever les rebonds, mais à partir du moment où je supprime quelque chose qui n'existe pas dans la réalité ( et qui plus est, est un défaut) et situé dans une zone sombre en plus, ça ne me pose pas de problème particulier et c'est ma limite, je ne touche pas aux détails existants .

Bonne année tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionné par les Jupiter!!!! Je ne pense pas en avoir vu d'aussi belles prises avec un C9!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant