ValereL

Jupiter du 291213 au T250

Messages recommandés

il est certain que les petits pixels impliquent des F/D plus ouverts.
Selon la méthode proposée par Christophe, pour choisir ton F/D, sachant que le diamètre équatorial actuel de Juju est de 46" et le pouvoir séparateur d'un diamètre de 250 mm est de 0.5", ton image doit occuper au moins 2 x 46 / 0.5 = 184 pixels sur ta caméra et donc autant sur l'écran en affichage direct 100%.

Il te suffira donc de faire une règle de trois pour connaître ton F/D minimum théorique.
En pratique, même avec un scope parfait et des conditions idéales, il convient de prendre une marge pour les raisons suivantes :
- La longueur d'onde du bleu est inférieure de 20% à celle de la moyenne "visuelle"
- A la limite théorique, dans le cas idéal de détails très contrastés comme une étoile double, le creux entre les bosses peut ne pas être détecté ou dans le meilleur des cas, présenter un contraste ridicule.

Augmenter le F sera toujours bénéfique dans des conditions idéales, sachant que cette augmentation implique un temps d'exposition plus long, élément défavorable par rapport à la turbulence et ou un gain plus grand, élément défavorable par rapport au bruit.
Une fois l'optimum trouvé, il faudra aussi tenir compte comme tu l'as vu de la capacité de transmission caméra => ordinateur...

Si les conditions de turbulence se dégradent, l'augmentation du F perd son intérêt, et un scope un diamètre plus petit sera avantagé.
Mais alors pourquoi vouloir shooter si l'objectif recherché est uniquement la définition de l'image ?

Comme toujours, c'est l'expérience sur son matériel et son site qui compte.
Il te faut savoir aussi qu'avec des tubes allonges, on peut faire fonctionner des Barlow à divers grossissements sans dégradation notable et il ne faut pas négliger non plus l'utilisation de la projection oculaire.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie, ton animation Valère !

Les couleurs sont impeccables. Ça me rappelle mes observations visuelles hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo et Jean Yves, je peux poster la PNG compositée brute de la seconde image du gif si tu veux pour le moment : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jup-012016-g4-b3-ap46.png
A ce propos, comment peut-on extraire une brute d'un fichier SER ? Ou même convertir un fichier SER en AVI ? J'aimerais bien vous montrer l'état de la turbu pour avoir votre avis.

Merci Neb pour les infos, il faut déjà que j'ai de meilleures conditions pour voir où j'en suis dans cette configuration.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello VL


quote:
A ce propos, comment peut-on extrai]re une brute d'un fichier SER ? Ou même convertir un fichier SER en AVI ?

Vois ici et

Il paraît qu' Avistack 1.8 le faisait. A voir pour 2.0.

Je vais aussi regarder le dernier Ninox

Si rien ne marche, je demanderai à Emil de mettre ça dans AS3

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci valère
pour faire un avi ,je me sert de registaxv6 ,tu lances une séquence d'alignement sur 20 ou 100% du film ,après du cliques sur limit ,ensuite
tu fais create un avi et enregistrer !
pour extraire une image ,je prends le film dans iris et la c'est facile pour toi
il y a certainement plus simple
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb ! C'est parce que quelqu'un a demandé que je poste une brute sur WA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est croisé Paul, je vais donc le faire avec Registax.
Et pis avec un peu de retard, merci à Christian et Michel !
Tu peux poster ton essai ici Paul, y'a aucun soucis !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est parce que quelqu'un a demandé que je poste une brute sur WA.

Pour ce genre de choses en 8 bits, une simple copie d'écran détourée suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf Neb, j'y avais pas pensé !!!
C'est beaucoup plus simple effectivement d'autant que je nage totalement, Paul rien n'indique dans Registax comment débayériser pour le rendre en couleur et l'AVI obtenu est refusé dans le soft débayer de Firecapture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, copie dans un fil d'AS de recopie d'un autre fil(image par un vieil APN compact derrière l'oculaire d'un Dobs 380 mm non entraîné) et de ta png réduite à 58%, nature à gauche, rapidement "relookée" [edit]revue[/edit] à droite :
.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 31-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image derrière le Dobson est assimilable à une brute, vaudrait mieux mettre ma brute à côté, ouf je suis légèrement devant quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il me faut tourner le Dobs pour te voir devant, tellement tu es loin !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas valère ,c'est vrai que je ne travaille plus en couleur !!
un essai tout de même avec ta png:

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine, ahhhhhh tu es revenu !
Paul, pas de miracle donc. Bilan des courses, c'est très en dessous d'un simple C8 voire en dessous d'un 150. Je ne suis pas sûr que les conditions minimisent à ce point la résolution globale. J'ai téléchargé pipp, je voudrais bien vous poster un bout d'avi pour connaitre votre point de vue sur les conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,valère ce serait intéressant de voir un film ou un bout de film ,et puis moi-même je tripatouille aussi,je suis nettement en dessous de la saison
dernière et pour sur des conditions pas top sauf le 10 décembre ,alors on remet tout en question ,en plus pour toi tu débutes avec une nouvelle caméra
ce qui n'est pas toujours facile et si on pouvait enchainer plusieurs nuits de suite ,ce serait plus facile !!
toi tu es en Normandie et moi en "petite Normandie" autre nom donné à la Thiérache......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est bon, à l'aide de pipp j'ai pû découper convertir en AVI et en découper un bout. J'ai pris un SER vers le milieu, toute façon ils se valent tous sur le plan conditions : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jup-012754-pipp.avi
Qu'en pensez vous ? Les conditions expliquent t elles à elles seules la résolution obtenue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J'arrive un peu après la bataille.
Tt ou presque a été dit je pense.
La colorimétrie me paraît très bonne (quoique, depuis un fil récent, que j'ai découvert aussi ce soir -, je doute
La résolution est peu en rade, effectivement, mais avant le gros temps, rare que le seeing soit coopératif.
Pr les artefacts de limbe essaie de ne pas placer les PAs trop près dudit limbe.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

mince tu n'as pas regardé l'AVI ? Je voudrais des AVIS ( ) sur l'état de la turbu car j'ai toujours beaucoup de mal à juger des conditions par chez moi !
Pour la colorimétrie, moi je ne doute pas ! : cam couleur avec histo correct + black et white sous Iris = couleur la plus crédible !
L'utilisation de filtres introduit une part humaine d'interprétation inévitable, non ?
Par contre, j'ai surexposé un peu certaines zones au centre du globe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops. Désolé, j'avais effectivement zappé l'AVI..

Dans ces conditions, je ne sors même pas la caméra !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est bien turbulent

quote:
L'utilisation de filtres introduit une part humaine d'interprétation inévitable, non ?

Le truc, c'est qu'il n'est pas possible de se passer de l'interprétation humaine, tant qu'on observera à travers une atmosphère, sans parler du filtre du télescope, tout ça ne rend pas plus objectives les méthodes automatiques ou mathématiques. Si seulement les filtres étaient seuls en cause ! Du reste une caméra couleur aussi, elle a des filtres, mais ils sont présents directement sur le capteur

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis sur ton avi ?

Tu as bien du courage pour sortir pour sortir ça!
Remarque, tu peux te faire la main et optimaliser ta liaison avec l'ordi.

Il faudrait que tu aies une image comme celle-ci (128):
.

80% du temps et qui se dandine à peine et voluptueusement.
On peut citer encore la 17, la 23, ça fait pas derche sur 209.

PS : je trouve finalement ta balance d'origine un peu froide, par contre celle à moi en haut à droite vite fait est trop verte

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Dans ces conditions, je ne sors même pas la caméra !", ahhhhhhh, là c'est intéressant, pace je commençais à m'inquiéter sérieusement !!! Dans un sens tu me rassures beaucoup Jocelyn ! Le hic, c'est que j'ai la plupart du temps ce type de turbu un peu moins méchante ( je trouve d'ailleurs que la plupart de mes Jupiters se ressemblent sur le plan résolution très moyenne ). Il y a quelques années, il me semble que tu m'avais déjà dit ça sur un bout d'AVI posté...
Je ne comprends pas trop cette constance alors que pour la lune j'arrive à me dépatouiller de temps en temps, allez savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, on s'est croisé Neb et Christophe.
Ouffffffff ! Je commençais à me demander si je savais collimater, y'avait plus que cette dernière piste, je ne crois pas que le scope soit mauvais quand même ! ça veut dire aussi que j'ai dû faire un paquet de Jupiters avec une mauvaise MAP dans le passé !!!
Le mode autoalign de Firecapture est un confort absolu pour la faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant